BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mobilisation scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison rapport au savoir adolescence mobilisation scolaire sens Résumé : Cette étude propose un nouveau modèle conceptuel de la mobilisation scolaire, alliant une approche psychosociale et une approche philosophique, à partir d'une étude qualitative fondée sur le discours du sujet. Une analyse de contenu sous Alceste a été effectuée sur dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, scolarisés de la 6e à la 3e. Cinq dimensions de la mobilisation scolaire, articulant les notions de sens et de signifiance sont extraites de cette analyse : l'expérience scolaire, le rapport aux matières, la réalisation des devoirs, le rapport aux autres, la perception du soutien parental. Les jeunes interrogés semblent attribuer du sens à la scolarité, fondé sur l'aspect relationnel tout en étant impliqués ou non dans un processus de travail à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 25-48[article] Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens [texte imprimé] / Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2012 . - p. 25-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 25-48
Mots-clés : devoir à la maison rapport au savoir adolescence mobilisation scolaire sens Résumé : Cette étude propose un nouveau modèle conceptuel de la mobilisation scolaire, alliant une approche psychosociale et une approche philosophique, à partir d'une étude qualitative fondée sur le discours du sujet. Une analyse de contenu sous Alceste a été effectuée sur dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, scolarisés de la 6e à la 3e. Cinq dimensions de la mobilisation scolaire, articulant les notions de sens et de signifiance sont extraites de cette analyse : l'expérience scolaire, le rapport aux matières, la réalisation des devoirs, le rapport aux autres, la perception du soutien parental. Les jeunes interrogés semblent attribuer du sens à la scolarité, fondé sur l'aspect relationnel tout en étant impliqués ou non dans un processus de travail à l'école.