BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patrie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? / Litaudon, Marie-Pierre in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? Type de document : document électronique Auteurs : Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : abécédaire Aborigènes colonisation histoire littérature de jeunesse livre pour enfants patrie Australie Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la colonisation dans la littérature de jeunesse à travers l’analyse d’un corpus d’abécédaires australiens consacrés à la Nation, s’échelonnant des années 1870 à nos jours. Ancienne colonie britannique, l’Australie a construit son identité « nationale » sur un double processus de décolonisation, à la fois externe et interne. Il lui a fallu d’une part s’émanciper de la tutelle de l’Angleterre, sa "mère Patrie", mais aussi, et de façon plus problématique, parvenir à gommer au sein même de la société, le rapport de domination instauré entre colons et colonisés, Européens et Aborigènes. Une douloureuse quête identitaire que l’abécédaire, support privilégié des fondements idéologiques, permet de suivre avec une remarquable acuité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les Aborigènes ? [document électronique] / Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : abécédaire Aborigènes colonisation histoire littérature de jeunesse livre pour enfants patrie Australie Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la colonisation dans la littérature de jeunesse à travers l’analyse d’un corpus d’abécédaires australiens consacrés à la Nation, s’échelonnant des années 1870 à nos jours. Ancienne colonie britannique, l’Australie a construit son identité « nationale » sur un double processus de décolonisation, à la fois externe et interne. Il lui a fallu d’une part s’émanciper de la tutelle de l’Angleterre, sa "mère Patrie", mais aussi, et de façon plus problématique, parvenir à gommer au sein même de la société, le rapport de domination instauré entre colons et colonisés, Européens et Aborigènes. Une douloureuse quête identitaire que l’abécédaire, support privilégié des fondements idéologiques, permet de suivre avec une remarquable acuité. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/466 Format de la ressource électronique : Texte intégral