BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'URSS'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" : un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" : un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Pichon-Bonin, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : art enfant soviétique illustration livre pour enfants propagande littérature de jeunesse URSS Résumé : Le livre "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" (1930), écrit par Semion Kirsanov et illustré par Alexandre Deïneka, appartient aux "livres de chocs" destinés à faire la propagande du Premier plan quinquennal auprès des enfants. Caractéristique d’une tendance majeure de l’art soviétique de ces années, il se révèle un exemple intéressant de la réflexion sur les rapports entre art et propagande dans le domaine du livre pour enfants. L’article propose un décodage de l’iconographie du livre et une analyse de son langage graphique, pour aboutir à la définition de la propagande visuelle selon Deïneka, une définition qui interroge la notion à la fois politique et artistique de construction. Il s’agit également d’articuler cet ouvrage avec le champ des arts plastiques des années 1928-1932, période du passage au stalinisme. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" : un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : art enfant soviétique illustration livre pour enfants propagande littérature de jeunesse URSS Résumé : Le livre "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" (1930), écrit par Semion Kirsanov et illustré par Alexandre Deïneka, appartient aux "livres de chocs" destinés à faire la propagande du Premier plan quinquennal auprès des enfants. Caractéristique d’une tendance majeure de l’art soviétique de ces années, il se révèle un exemple intéressant de la réflexion sur les rapports entre art et propagande dans le domaine du livre pour enfants. L’article propose un décodage de l’iconographie du livre et une analyse de son langage graphique, pour aboutir à la définition de la propagande visuelle selon Deïneka, une définition qui interroge la notion à la fois politique et artistique de construction. Il s’agit également d’articuler cet ouvrage avec le champ des arts plastiques des années 1928-1932, période du passage au stalinisme. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les contes pour enfants de Evguény Schwartz : buts et procédés de la réécriture / Anatoly Tokmakov in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Les contes pour enfants de Evguény Schwartz : buts et procédés de la réécriture Type de document : document électronique Auteurs : Anatoly Tokmakov, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : conte merveilleux théâtre réécriture adaptation littérature de jeunesse URSS Résumé : Sous le pouvoir soviétique, particulièrement au début de son existence, la situation du conte en URSS est ambiguë. D’une part, le merveilleux est toléré car il correspond à l’ambiance mythomane de l’époque, d’autre part, on exige des auteurs un rapport avec la réalité qui, une fois établi, satisfait rarement les critiques. Toute référence au monde réel est considérée comme suspecte. Sur cette toile de fond, Evguény Schwartz, auteur dramatique soviétique (1896-1958), entreprend un travail de réécriture des contes d’Andersen et de Perrault pour le théâtre. L’auteur revisite les sujets d’autrui qui entrent dans ses pièces par une série de détails, de circonstances, de personnages reconnaissables, de citations réactualisées. Lors de ce processus de réécriture, qui est à la fois celui de décanonisation du genre du conte, ce dernier s’adapte à un nouveau contexte soviétique, alors que le texte réécrit se charge des significations antérieures en même temps que de la signification présente. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] Les contes pour enfants de Evguény Schwartz : buts et procédés de la réécriture [document électronique] / Anatoly Tokmakov, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : conte merveilleux théâtre réécriture adaptation littérature de jeunesse URSS Résumé : Sous le pouvoir soviétique, particulièrement au début de son existence, la situation du conte en URSS est ambiguë. D’une part, le merveilleux est toléré car il correspond à l’ambiance mythomane de l’époque, d’autre part, on exige des auteurs un rapport avec la réalité qui, une fois établi, satisfait rarement les critiques. Toute référence au monde réel est considérée comme suspecte. Sur cette toile de fond, Evguény Schwartz, auteur dramatique soviétique (1896-1958), entreprend un travail de réécriture des contes d’Andersen et de Perrault pour le théâtre. L’auteur revisite les sujets d’autrui qui entrent dans ses pièces par une série de détails, de circonstances, de personnages reconnaissables, de citations réactualisées. Lors de ce processus de réécriture, qui est à la fois celui de décanonisation du genre du conte, ce dernier s’adapte à un nouveau contexte soviétique, alors que le texte réécrit se charge des significations antérieures en même temps que de la signification présente. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant des steppes dans l'imagerie et la littérature soviétique pour enfants (1917-1953) / Sinichkina, Daria in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : L'enfant des steppes dans l'imagerie et la littérature soviétique pour enfants (1917-1953) Type de document : document électronique Auteurs : Sinichkina, Daria, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : enfant soviétique folklore Internationale littérature de jeunesse pionnier Barto, Agnia :1906-1981 propagande Staline, Joseph : 1879-1953 Nahtangova, Mamlakat steppe URSS Résumé : De la révolution d'octobre 1917 à la mort de Staline en 1953, des considérations de Realpolitik autant que d'idéologie furent projetées sur l'image de l'enfant des peuples allogènes d'URSS. L'épisode internationaliste qui vit naître, dans les magazines, livres et journaux des images d'enfants heureux explorateurs d'un monde nouveau fut rapidement suivi d’une systématisation des représentations : d'indifférenciés, les enfants devinrent « égaux », unis dans le symbole immuable du jeune pionnier, la cravate rouge. Cependant, dans les années 1930 vit le jour une représentation radicalement différente de l'enfant allogène, transformé par la propagande en incarnation cynique et pervertie de l'utopie socialiste. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/568 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L'enfant des steppes dans l'imagerie et la littérature soviétique pour enfants (1917-1953) [document électronique] / Sinichkina, Daria, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : enfant soviétique folklore Internationale littérature de jeunesse pionnier Barto, Agnia :1906-1981 propagande Staline, Joseph : 1879-1953 Nahtangova, Mamlakat steppe URSS Résumé : De la révolution d'octobre 1917 à la mort de Staline en 1953, des considérations de Realpolitik autant que d'idéologie furent projetées sur l'image de l'enfant des peuples allogènes d'URSS. L'épisode internationaliste qui vit naître, dans les magazines, livres et journaux des images d'enfants heureux explorateurs d'un monde nouveau fut rapidement suivi d’une systématisation des représentations : d'indifférenciés, les enfants devinrent « égaux », unis dans le symbole immuable du jeune pionnier, la cravate rouge. Cependant, dans les années 1930 vit le jour une représentation radicalement différente de l'enfant allogène, transformé par la propagande en incarnation cynique et pervertie de l'utopie socialiste. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/568 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 17 (03/2021)
[article]
Titre : Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Pichon-Bonin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Annexes Langues : Français Mots-clés : histoire du jouet éducation Russie URSS Résumé : Le présent article porte sur la façon dont est pensé le jouet fabriqué par l’enfant dans le contexte éducatif de la Russie prérévolutionnaire et des premières années de l’époque soviétique, jusqu’à la fin du premier plan quinquennal, en 1932. L’étude des discours permet de voir comment les acteurs des mondes de l’art et de l’éducation interprètent le choix des matériaux, la fabrication (comprise à la fois comme type d’activité et procédé de confection) et les formes des jouets (qui renvoient au sujet représenté par un jouet et au style de la représentation). Il s’agit ici de dégager les principales questions traversant les débats de l’époque afin de poser les bases de l’exploration des fonctions éducatives attribuées à ces jouets. Nous examinons successivement l’évolution du statut du jouet fabriqué par l’enfant, considéré comme objet d’étude et matériel pédagogique, la fabrication entendue comme activité éducative et enfin l’articulation entre considérations pratiques, éducatives et idéologiques à travers l’usage des matériaux de rebut. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur . - 2021.
Notes, Annexes
Langues : Français
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : histoire du jouet éducation Russie URSS Résumé : Le présent article porte sur la façon dont est pensé le jouet fabriqué par l’enfant dans le contexte éducatif de la Russie prérévolutionnaire et des premières années de l’époque soviétique, jusqu’à la fin du premier plan quinquennal, en 1932. L’étude des discours permet de voir comment les acteurs des mondes de l’art et de l’éducation interprètent le choix des matériaux, la fabrication (comprise à la fois comme type d’activité et procédé de confection) et les formes des jouets (qui renvoient au sujet représenté par un jouet et au style de la représentation). Il s’agit ici de dégager les principales questions traversant les débats de l’époque afin de poser les bases de l’exploration des fonctions éducatives attribuées à ces jouets. Nous examinons successivement l’évolution du statut du jouet fabriqué par l’enfant, considéré comme objet d’étude et matériel pédagogique, la fabrication entendue comme activité éducative et enfin l’articulation entre considérations pratiques, éducatives et idéologiques à travers l’usage des matériaux de rebut. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités / Zadora, Anna in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités Type de document : document électronique Auteurs : Zadora, Anna, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire Biélorussie URSS système éducatif Résumé : L’usage de l’enseignement de l’histoire dans l’objectif de légitimer un système politique n’est pas une spécificité de l’espace post-soviétique. Pourtant, l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la Biélorussie postsoviétique a connu une évolution particulière où la pression politique a fortement affecté le contenu et les méthodes d’enseignement. À l’époque soviétique, il a été soumis aux finalités de légitimation du régime politique, et visait alors une mémorisation mécanique des vérités dogmatiques, loin de favoriser le développement de compétences et la réflexion critique. Sous la perestroïka, il a été réquisitionné pour légitimer le projet politique et identitaire de la Biélorussie indépendante. L’histoire scolaire est devenue une discipline indépendante, les premiers manuels ont été rédigés. Pour la première fois l’objectif de former des citoyens conscients et d’éveiller l’esprit critique a été évoqué. Au milieu des années 1990, un retour à l’héritage soviétique s’est produit en Biélorussie. Les manuels scolaires défendaient l’héritage soviétique et l’on retrouve la quête de légitimation du régime politique via la mémorisation mécanique, l’effacement de sujets controversés, le traitement partiel des questions socialement vives, sans développer l’esprit critique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités [document électronique] / Zadora, Anna, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : histoire Biélorussie URSS système éducatif Résumé : L’usage de l’enseignement de l’histoire dans l’objectif de légitimer un système politique n’est pas une spécificité de l’espace post-soviétique. Pourtant, l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la Biélorussie postsoviétique a connu une évolution particulière où la pression politique a fortement affecté le contenu et les méthodes d’enseignement. À l’époque soviétique, il a été soumis aux finalités de légitimation du régime politique, et visait alors une mémorisation mécanique des vérités dogmatiques, loin de favoriser le développement de compétences et la réflexion critique. Sous la perestroïka, il a été réquisitionné pour légitimer le projet politique et identitaire de la Biélorussie indépendante. L’histoire scolaire est devenue une discipline indépendante, les premiers manuels ont été rédigés. Pour la première fois l’objectif de former des citoyens conscients et d’éveiller l’esprit critique a été évoqué. Au milieu des années 1990, un retour à l’héritage soviétique s’est produit en Biélorussie. Les manuels scolaires défendaient l’héritage soviétique et l’on retrouve la quête de légitimation du régime politique via la mémorisation mécanique, l’effacement de sujets controversés, le traitement partiel des questions socialement vives, sans développer l’esprit critique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral Potentialité du jouet dans la pensée de Nikolaï Bartram / Elitza Dulguerova in Strenae, N° 17 (03/2021)
PermalinkVaria : La ferme sans le tracteur : les illustrations pour enfants d’Arkadiï Plastov / Milbach, Juliette in Strenae, N° 10 (04/2016)
Permalink