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L'enfant des steppes dans l'imagerie et la littérature soviétique pour enfants (1917-1953) / Sinichkina, Daria in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : L'enfant des steppes dans l'imagerie et la littérature soviétique pour enfants (1917-1953) Type de document : document électronique Auteurs : Sinichkina, Daria, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : enfant soviétique folklore Internationale littérature de jeunesse pionnier Barto, Agnia :1906-1981 propagande Staline, Joseph : 1879-1953 Nahtangova, Mamlakat steppe URSS Résumé : De la révolution d'octobre 1917 à la mort de Staline en 1953, des considérations de Realpolitik autant que d'idéologie furent projetées sur l'image de l'enfant des peuples allogènes d'URSS. L'épisode internationaliste qui vit naître, dans les magazines, livres et journaux des images d'enfants heureux explorateurs d'un monde nouveau fut rapidement suivi d’une systématisation des représentations : d'indifférenciés, les enfants devinrent « égaux », unis dans le symbole immuable du jeune pionnier, la cravate rouge. Cependant, dans les années 1930 vit le jour une représentation radicalement différente de l'enfant allogène, transformé par la propagande en incarnation cynique et pervertie de l'utopie socialiste. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/568 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L'enfant des steppes dans l'imagerie et la littérature soviétique pour enfants (1917-1953) [document électronique] / Sinichkina, Daria, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : enfant soviétique folklore Internationale littérature de jeunesse pionnier Barto, Agnia :1906-1981 propagande Staline, Joseph : 1879-1953 Nahtangova, Mamlakat steppe URSS Résumé : De la révolution d'octobre 1917 à la mort de Staline en 1953, des considérations de Realpolitik autant que d'idéologie furent projetées sur l'image de l'enfant des peuples allogènes d'URSS. L'épisode internationaliste qui vit naître, dans les magazines, livres et journaux des images d'enfants heureux explorateurs d'un monde nouveau fut rapidement suivi d’une systématisation des représentations : d'indifférenciés, les enfants devinrent « égaux », unis dans le symbole immuable du jeune pionnier, la cravate rouge. Cependant, dans les années 1930 vit le jour une représentation radicalement différente de l'enfant allogène, transformé par la propagande en incarnation cynique et pervertie de l'utopie socialiste. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/568 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expression des émotions dans l'enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane / Josep Vidal Arráez in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : L'expression des émotions dans l'enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane Type de document : texte imprimé Auteurs : Josep Vidal Arráez, Auteur ; Josep Marqués Meseguer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : folklore glosa catalan comme langue étrangère émotion Résumé : Cet article vise à analyser le lien existant entre l’enseignement des langues étrangères et l’expression créative des émotions au moyen d’activités langagières et culturelles. En outre, il s’agit d’évaluer comment cette expression devient propice pour favoriser l’interculturalité, étant donné que l’on situe l’enseignement de la langue catalane dans un cadre d’enseignement français et majoritairement francophone. Afin d’encadrer plus concrètement ce propos, nous intégrerons le rôle que le folklore joue dans la familiarisation des pratiques artistiques littéraires dans nos sociétés, et, plus concrètement, nous explorerons la mise en valeur pédagogique de la chanson orale improvisée catalane, ou glosa.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 85-90[article] L'expression des émotions dans l'enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane [texte imprimé] / Josep Vidal Arráez, Auteur ; Josep Marqués Meseguer, Auteur . - 2020 . - p. 85-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 85-90
Mots-clés : folklore glosa catalan comme langue étrangère émotion Résumé : Cet article vise à analyser le lien existant entre l’enseignement des langues étrangères et l’expression créative des émotions au moyen d’activités langagières et culturelles. En outre, il s’agit d’évaluer comment cette expression devient propice pour favoriser l’interculturalité, étant donné que l’on situe l’enseignement de la langue catalane dans un cadre d’enseignement français et majoritairement francophone. Afin d’encadrer plus concrètement ce propos, nous intégrerons le rôle que le folklore joue dans la familiarisation des pratiques artistiques littéraires dans nos sociétés, et, plus concrètement, nous explorerons la mise en valeur pédagogique de la chanson orale improvisée catalane, ou glosa. "Ponyo sur la falaise" : le testament mythopoétique de Hayao Miyazaki / Dufayet, Nathalie in Strenae, N° 8 (03/2015)
[article]
Titre : "Ponyo sur la falaise" : le testament mythopoétique de Hayao Miyazaki Type de document : document électronique Auteurs : Dufayet, Nathalie, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : conte enfance fantasy fiction folklore Japon magie merveilleux métafiction mythe réécriture Résumé : Hayao Miyazaki est le maître incontesté de la fantasy animée depuis le milieu des années 1980 et la fondation du Studio Ghibli, qu’il a créé avec le réalisateur Isao Takahata et le producteur Toshio Suzuki. Primée à de nombreuses reprises à l’échelle internationale depuis une quinzaine d’années, son œuvre est assurément l’une des plus belles expressions du merveilleux moderne, que le mangaka envisage systématiquement au croisement de l’écriture et de la réécriture. Son art du conte se fonde en effet tout à la fois sur l’invention d’"autres mondes" imaginaires, sur l’intertextualité littéraire et sur la réinvention perpétuelle du folklore shintoïste et plus largement de la culture mythique universelle. Sorti sur les écrans nippons en 2009, le long-métrage initialement destiné à la jeunesse "Ponyo sur la falaise" serait, outre son ultime chef d’œuvre faërique, la synthèse de cette vision singulière de la création fictionnelle. D’où sa dimension testamentaire et métafictionnelle, que cette contribution se propose d’étudier. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] "Ponyo sur la falaise" : le testament mythopoétique de Hayao Miyazaki [document électronique] / Dufayet, Nathalie, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : conte enfance fantasy fiction folklore Japon magie merveilleux métafiction mythe réécriture Résumé : Hayao Miyazaki est le maître incontesté de la fantasy animée depuis le milieu des années 1980 et la fondation du Studio Ghibli, qu’il a créé avec le réalisateur Isao Takahata et le producteur Toshio Suzuki. Primée à de nombreuses reprises à l’échelle internationale depuis une quinzaine d’années, son œuvre est assurément l’une des plus belles expressions du merveilleux moderne, que le mangaka envisage systématiquement au croisement de l’écriture et de la réécriture. Son art du conte se fonde en effet tout à la fois sur l’invention d’"autres mondes" imaginaires, sur l’intertextualité littéraire et sur la réinvention perpétuelle du folklore shintoïste et plus largement de la culture mythique universelle. Sorti sur les écrans nippons en 2009, le long-métrage initialement destiné à la jeunesse "Ponyo sur la falaise" serait, outre son ultime chef d’œuvre faërique, la synthèse de cette vision singulière de la création fictionnelle. D’où sa dimension testamentaire et métafictionnelle, que cette contribution se propose d’étudier. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1358 Format de la ressource électronique : Texte intégral