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Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire / Moritz, Charles in Revue française de pédagogie (Paris), 065 (10/1983)
[article]
Titre : Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Moritz, Charles Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français Mots-clés : pensée logique hétérogénéité élève réussite scolaire milieu social Résumé : A un niveau macroscopique, les corrélations massives entre milieu social et réussite scolaire ont été maintes fois soulignées. Il en est de même pour la liaison statistique entre le résultat aux tests d'intelligence et la classe sociale. Cette étude se situe quant à elle au niveau d'une unité pédagogique de base : la classe. En partant des indications fournies par la passation d'un test de développement logique d'inspiration piagétienne (E.P.L. de F. Longeot) elle essaie de visualiser la répartition des 23 élèves de cette classe de 5e selon les caractéristiques individuelles obtenues en fonction des trois critères : développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire. Malgré le faible effectif de la population étudiée, le constat est qu'une non-superposition des trois critères ; bien plus, on observe la réalisation effective de la quasi-totalité des combinaisons théoriquement envisageables... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 47-54[article] Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire [texte imprimé] / Moritz, Charles . - 1983 . - p. 47-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 47-54
Mots-clés : pensée logique hétérogénéité élève réussite scolaire milieu social Résumé : A un niveau macroscopique, les corrélations massives entre milieu social et réussite scolaire ont été maintes fois soulignées. Il en est de même pour la liaison statistique entre le résultat aux tests d'intelligence et la classe sociale. Cette étude se situe quant à elle au niveau d'une unité pédagogique de base : la classe. En partant des indications fournies par la passation d'un test de développement logique d'inspiration piagétienne (E.P.L. de F. Longeot) elle essaie de visualiser la répartition des 23 élèves de cette classe de 5e selon les caractéristiques individuelles obtenues en fonction des trois critères : développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire. Malgré le faible effectif de la population étudiée, le constat est qu'une non-superposition des trois critères ; bien plus, on observe la réalisation effective de la quasi-totalité des combinaisons théoriquement envisageables... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la pensée scientifique (orientation biologique) chez les enfants de 6 à 14 ans / Lalanne, Jacques in Aster (Paris), 01 (1985)
[article]
Titre : Le développement de la pensée scientifique (orientation biologique) chez les enfants de 6 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalanne, Jacques, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 155-170 Langues : Français Mots-clés : élève du primaire élève du secondaire développement intellectuel pensée logique sciences conceptualisation biologie France Résumé : Cet article reprend les grandes lignes d'une thèse de 3ème cycle qui se situe délibérément dans une approche constructiviste des concepts, en référence à Piaget. L'analyse du développement de la pensée scientifique s'inscrit dans une préoccupation systémique : un ensemble de systèmes constitue un tout en mouvement mais détermine pourtant différents états d'équilibre que l'on peut apprécier et décrire. Cela est particulièrement net pour les niveaux de formulation de concepts qui sont ici exposés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 155-170[article] Le développement de la pensée scientifique (orientation biologique) chez les enfants de 6 à 14 ans [texte imprimé] / Lalanne, Jacques, Auteur . - 1986 . - p. 155-170.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 155-170
Mots-clés : élève du primaire élève du secondaire développement intellectuel pensée logique sciences conceptualisation biologie France Résumé : Cet article reprend les grandes lignes d'une thèse de 3ème cycle qui se situe délibérément dans une approche constructiviste des concepts, en référence à Piaget. L'analyse du développement de la pensée scientifique s'inscrit dans une préoccupation systémique : un ensemble de systèmes constitue un tout en mouvement mais détermine pourtant différents états d'équilibre que l'on peut apprécier et décrire. Cela est particulièrement net pour les niveaux de formulation de concepts qui sont ici exposés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_896 Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? / Louis-Adrien Eynard in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Adrien Eynard, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : abstraction mathématique élève en difficulté mémorisation trouble de l'apprentissage aide logico-mathématique compétence logique difficulté d'apprentissage dyscalculie dysfonctionnement affectif mémoire de travail niveau cognitif global opérateur logique pensée logique remédiation situation-problème stéréotype sociétal Résumé : Malgré la place grandissante qu'occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l'état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l'envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d'autres des mathématiques ou de l'arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière. Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques. Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme "dyscalculiques" (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard & Meljac, 2009). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10020/IWR10020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 95-98[article] Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? [texte imprimé] / Louis-Adrien Eynard, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur . - 2010 . - p. 95-98.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 95-98
Mots-clés : abstraction mathématique élève en difficulté mémorisation trouble de l'apprentissage aide logico-mathématique compétence logique difficulté d'apprentissage dyscalculie dysfonctionnement affectif mémoire de travail niveau cognitif global opérateur logique pensée logique remédiation situation-problème stéréotype sociétal Résumé : Malgré la place grandissante qu'occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l'état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l'envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d'autres des mathématiques ou de l'arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière. Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques. Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme "dyscalculiques" (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard & Meljac, 2009). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10020/IWR10020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Je regarde, je réfléchis / Activités perceptives MS-GS 4/5 : Ordre / Cédric Villani in La Classe maternelle (Revigny), 257 (03/2017)
[article]
Titre : Je regarde, je réfléchis / Activités perceptives MS-GS 4/5 : Ordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Villani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90-102 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement raisonnement notion d'ordre pensée logique Résumé : Voici le quatrième fichier d'une série d'activités de discrimination visuelle abordant différents domaines : la topologie, les formes, les grandeurs, l'ordre et la numération. Elles proposent à l'enfant des situations-problèmes variées qui lui donnent l'occasion de réfléchir, de comparer, de différencier, de raisonner, favorisant le développement de ses facultés d'observation, de déduction, d'analyse et synthèse. Ce mois-ci : l'ordre.
in La Classe maternelle (Revigny) > 257 (03/2017) . - p. 90-102[article] Je regarde, je réfléchis / Activités perceptives MS-GS 4/5 : Ordre [texte imprimé] / Cédric Villani, Auteur . - 2017 . - p. 90-102.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 257 (03/2017) . - p. 90-102
Mots-clés : séquence d'enseignement raisonnement notion d'ordre pensée logique Résumé : Voici le quatrième fichier d'une série d'activités de discrimination visuelle abordant différents domaines : la topologie, les formes, les grandeurs, l'ordre et la numération. Elles proposent à l'enfant des situations-problèmes variées qui lui donnent l'occasion de réfléchir, de comparer, de différencier, de raisonner, favorisant le développement de ses facultés d'observation, de déduction, d'analyse et synthèse. Ce mois-ci : l'ordre.