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Compliments et communication bienveillante MS-GS 4/4 : Félicitations et petites victoires / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 265 (01/2018)
[article]
Titre : Compliments et communication bienveillante MS-GS 4/4 : Félicitations et petites victoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français Mots-clés : bienveillance communication positive compliment félicitation confiance en soi Résumé : Dans la communication bienveillante, chaque enfant doit être l'objet de petites attentions quotidiennes, qui lui permettent de prendre confiance en lui et d'avoir une bonne image de qu'il fait à l'école. Les éléments positifs qui le concernent sont toujours mis en valeur, plutôt que les critiques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 265 (01/2018) . - p. 57-59[article] Compliments et communication bienveillante MS-GS 4/4 : Félicitations et petites victoires [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2018 . - p. 57-59.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 265 (01/2018) . - p. 57-59
Mots-clés : bienveillance communication positive compliment félicitation confiance en soi Résumé : Dans la communication bienveillante, chaque enfant doit être l'objet de petites attentions quotidiennes, qui lui permettent de prendre confiance en lui et d'avoir une bonne image de qu'il fait à l'école. Les éléments positifs qui le concernent sont toujours mis en valeur, plutôt que les critiques. Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Céline Petit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature créativité écriture confiance en soi Résumé : Selon les représentations que l'institution scolaire véhicule encore aujourd'hui, la poésie serait un genre réservé à l'oralisation-mémorisation et peu adapté à l'acquisition des compétences du lecteur-scripteur en cycle 2. Or la poésie ne pourrait-elle pas offrir des occasions d'apprentissages pertinentes et rapatrier vers le plaisir d'apprendre un certain nombre d'élèves peu motivés par l'école ? Une connaissance accrue des corpus poétiques contemporains, un souci d'expérimenter des consignes d'écriture ouvertes et créatives, et des élèves de plus en plus sensibilisés à la poésie incitent à renouveler la réflexion. Les pratiques poétiques à lire et à écrire menées en CE1 depuis trois ans dans une école de Grenoble s'inscrivent dans la tenue individuelle d'un "cahier d'écrivain". Dans cet article, il s'agit d'analyser un échantillon de productions consignées dans ces cahiers de façon à repérer certaines compétences scolaires développées lors d'une fréquentation forte et régulière de la poésie. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 159-176[article] Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Céline Petit, Auteur . - 2016 . - p. 159-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 159-176
Mots-clés : littérature créativité écriture confiance en soi Résumé : Selon les représentations que l'institution scolaire véhicule encore aujourd'hui, la poésie serait un genre réservé à l'oralisation-mémorisation et peu adapté à l'acquisition des compétences du lecteur-scripteur en cycle 2. Or la poésie ne pourrait-elle pas offrir des occasions d'apprentissages pertinentes et rapatrier vers le plaisir d'apprendre un certain nombre d'élèves peu motivés par l'école ? Une connaissance accrue des corpus poétiques contemporains, un souci d'expérimenter des consignes d'écriture ouvertes et créatives, et des élèves de plus en plus sensibilisés à la poésie incitent à renouveler la réflexion. Les pratiques poétiques à lire et à écrire menées en CE1 depuis trois ans dans une école de Grenoble s'inscrivent dans la tenue individuelle d'un "cahier d'écrivain". Dans cet article, il s'agit d'analyser un échantillon de productions consignées dans ces cahiers de façon à repérer certaines compétences scolaires développées lors d'une fréquentation forte et régulière de la poésie. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/967 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
[article]
Titre : Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : progrès scolaire attitude envers l'école participation des étudiants intégration sociale transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur confiance en soi Résumé : La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques socio-démographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d’années, d’autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D’une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l’importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l’université et l’importance de l’ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d’autre part, les modèles motivationnels (Wigfield & Eccles, 2000 ; Eccles & Wigfield, 2002 ; Kahn & Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d’efficacité personnelle, tentative ici de mettre en évidence l’apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s’intéresse particulièrement à l’intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l’université, car elle constitue l’un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 43-61[article] Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université [texte imprimé] . - 2010 . - p. 43-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 43-61
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : progrès scolaire attitude envers l'école participation des étudiants intégration sociale transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur confiance en soi Résumé : La première année à l’université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d’abord pris en compte les caractéristiques socio-démographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d’années, d’autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D’une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l’importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l’université et l’importance de l’ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d’autre part, les modèles motivationnels (Wigfield & Eccles, 2000 ; Eccles & Wigfield, 2002 ; Kahn & Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d’efficacité personnelle, tentative ici de mettre en évidence l’apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s’intéresse particulièrement à l’intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l’université, car elle constitue l’un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2217 Format de la ressource électronique : Texte intégral Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
[article]
Titre : Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Fredi Büchel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème autonomie personnelle compétence transversale générale confiance en soi développement cognitif stratégie d’apprentissage Résumé : Bien que l’importance des croyances motivationnelles pour l’apprentissage et la réussite scolaire soit passablement reconnue, les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux relations entre ces croyances et les aspects métacognitifs de l’apprentissage, notamment dans le cadre des modèles de l’apprentissage autorégulé. Les auteurs proposent une synthèse des positions théoriques ainsi que d’un certain nombre d’études empiriques s’étant penchées sur les articulations entre métacognition et motivation. Pour conclure, les implications pour l’enseignement, l’apprentissage et les interventions de type éducation cognitive sont discutées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 95-128[article] Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Fredi Büchel, Auteur . - 2012 . - p. 95-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 95-128
Mots-clés : résolution de problème autonomie personnelle compétence transversale générale confiance en soi développement cognitif stratégie d’apprentissage Résumé : Bien que l’importance des croyances motivationnelles pour l’apprentissage et la réussite scolaire soit passablement reconnue, les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux relations entre ces croyances et les aspects métacognitifs de l’apprentissage, notamment dans le cadre des modèles de l’apprentissage autorégulé. Les auteurs proposent une synthèse des positions théoriques ainsi que d’un certain nombre d’études empiriques s’étant penchées sur les articulations entre métacognition et motivation. Pour conclure, les implications pour l’enseignement, l’apprentissage et les interventions de type éducation cognitive sont discutées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3705 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
[article]
Titre : Note de synthèse : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école confiance en soi système éducatif classe environnement Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de "Big-Fish-Little-Pond Effect" (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5037 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 63-86[article] Note de synthèse : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2016 . - p. 63-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 63-86
Mots-clés : école confiance en soi système éducatif classe environnement Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de "Big-Fish-Little-Pond Effect" (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5037 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
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