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Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 / Yves Jean in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jean, Auteur ; Bernard Bruneteau ; François Louveaux Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 173-212 Note générale : Autre auteur : Jalta, Jacqueline Langues : Français Mots-clés : examen-concours agrégation enseignement de l'histoire géographie alimentation homme marché : économie Europe service public aménagement du territoire Grande-Bretagne producteur consommateur mondialisation antimonde montagne société 1900- Résumé : L'agrégation externe de géographie 2011 s'inscrit dans la continuité des réformes introduites en 2002 par Rémy Knafou et Michel Hagnerelle. S'inscrivant dans les évolutions de la discipline et des pratiques d'enseignement, le concours jour un rôle d'avant-garde, porteur d'innovations dont les effets d'entraînement influencent largement les enseignements en amont et en aval. Aujourd'hui il constitue un élément important du repositionnement de la géographie dans les systèmes scolaire et universitaire. Composition de géographie thématique : Nourrir les hommes : les marchés, entre producteurs et consommateurs. Composition de géographie des territoires : l'Europe et la mondialisation. Epreuves sur dossier (Concepts et méthodes de la géographie), Option A (Espaces, territoires, sociétés) : Antimonde et mondialisation ; Option B (Milieux et environnement) : Les montagnes dans le monde, entre contraintes et opportunités pour les sociétés ; Option C (Aménagement) : Services publics et aménagement du territoire en France. Composition d'histoire : La puissance britannique vers 1900.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 173-212[article] Agrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 [texte imprimé] / Yves Jean, Auteur ; Bernard Bruneteau ; François Louveaux . - 2012 . - p. 173-212.
Autre auteur : Jalta, Jacqueline
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 173-212
Mots-clés : examen-concours agrégation enseignement de l'histoire géographie alimentation homme marché : économie Europe service public aménagement du territoire Grande-Bretagne producteur consommateur mondialisation antimonde montagne société 1900- Résumé : L'agrégation externe de géographie 2011 s'inscrit dans la continuité des réformes introduites en 2002 par Rémy Knafou et Michel Hagnerelle. S'inscrivant dans les évolutions de la discipline et des pratiques d'enseignement, le concours jour un rôle d'avant-garde, porteur d'innovations dont les effets d'entraînement influencent largement les enseignements en amont et en aval. Aujourd'hui il constitue un élément important du repositionnement de la géographie dans les systèmes scolaire et universitaire. Composition de géographie thématique : Nourrir les hommes : les marchés, entre producteurs et consommateurs. Composition de géographie des territoires : l'Europe et la mondialisation. Epreuves sur dossier (Concepts et méthodes de la géographie), Option A (Espaces, territoires, sociétés) : Antimonde et mondialisation ; Option B (Milieux et environnement) : Les montagnes dans le monde, entre contraintes et opportunités pour les sociétés ; Option C (Aménagement) : Services publics et aménagement du territoire en France. Composition d'histoire : La puissance britannique vers 1900. Amitié et régulation par les normes : le cas de l’investissement socialement responsable / Elise Penalva Icher in Revue française de sociologie, 51-3 (07/2010)
[article]
Titre : Amitié et régulation par les normes : le cas de l’investissement socialement responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Penalva Icher, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 519-544 Langues : Français Mots-clés : financement de l'entreprise marché : économie amitié Résumé : Cet article étudie le processus de régulation sociale du marché de l’investissement dit socialement responsable (ISR). Ce marché récent et original mélange principes financiers et principes extrafinanciers liés au « développement durable ». L’analyse de son histoire et de ses structures relationnelles révèle que ses membres doivent choisir entre deux conceptions de leur activité : ce marché comme une niche d’investissement ou ce marché comme un lieu de création d’une nouvelle technique qui pourrait à terme être élargie à toute la finance classique. Plutôt porté originellement vers une vision de niche d’investissement, nous montrons comment la vision plus élargie de l’ISR a finalement réussi à s’imposer. Les ressources sociales des chantres de cet élargissement ont été déterminantes, notamment leurs relations non fonctionnelles, mesurées par les réseaux d’amitié. Celles-ci ont joué un rôle singulier dans le processus de régulation. En effet, des barrières informelles se sont peu à peu dressées à l’entrée du marché de l’ISR, qui pourtant semblait à l’origine être un milieu très ouvert. Nous montrons donc que, dans un milieu interorganisationnel ouvert, l’amitié crée une clôture permettant à un sous-ensemble de membres du milieu considéré de sélectionner les véritables participants au processus de régulation de l’action collective, et du même coup d’en exclure les autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-519.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 519-544[article] Amitié et régulation par les normes : le cas de l’investissement socialement responsable [texte imprimé] / Elise Penalva Icher, Auteur . - 2010 . - p. 519-544.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 519-544
Mots-clés : financement de l'entreprise marché : économie amitié Résumé : Cet article étudie le processus de régulation sociale du marché de l’investissement dit socialement responsable (ISR). Ce marché récent et original mélange principes financiers et principes extrafinanciers liés au « développement durable ». L’analyse de son histoire et de ses structures relationnelles révèle que ses membres doivent choisir entre deux conceptions de leur activité : ce marché comme une niche d’investissement ou ce marché comme un lieu de création d’une nouvelle technique qui pourrait à terme être élargie à toute la finance classique. Plutôt porté originellement vers une vision de niche d’investissement, nous montrons comment la vision plus élargie de l’ISR a finalement réussi à s’imposer. Les ressources sociales des chantres de cet élargissement ont été déterminantes, notamment leurs relations non fonctionnelles, mesurées par les réseaux d’amitié. Celles-ci ont joué un rôle singulier dans le processus de régulation. En effet, des barrières informelles se sont peu à peu dressées à l’entrée du marché de l’ISR, qui pourtant semblait à l’origine être un milieu très ouvert. Nous montrons donc que, dans un milieu interorganisationnel ouvert, l’amitié crée une clôture permettant à un sous-ensemble de membres du milieu considéré de sélectionner les véritables participants au processus de régulation de l’action collective, et du même coup d’en exclure les autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-519.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ancien Régime : tout le monde commerce ! / Laurence Fontaine in L'Histoire (Paris. 1978), 398 (04/2014)
[article]
Titre : Ancien Régime : tout le monde commerce ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fontaine, Personne interviewée ; Daniel Bermond, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : marché : économie 16-18e siècle Résumé : Interview de Laurence Fontaine, directrice de recherche au CNRS, sur les caractéristiques et les enjeux de l’économie de marché en France sous l’Ancien Régime. La vision du monde de l’échange de Fernand Braudel, les spécificités du commerce sous l’Ancien Régime, l’importance des marchands ambulants et des migrations, l’accès au marché comme ascenseur social, la pratique des prêts et des crédits, l’incidence du marché dans l’émancipation des femmes, l’histoire de la régulation et de l’encadrement juridique face à ses dérives, l’épisode de la "bulle de la tulipe" au 17e siècle, les positions idéologiques d’Adam Smith.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 398 (04/2014) . - p.8-15[article] Ancien Régime : tout le monde commerce ! [texte imprimé] / Laurence Fontaine, Personne interviewée ; Daniel Bermond, Intervieweur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2014 . - p.8-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 398 (04/2014) . - p.8-15
Mots-clés : marché : économie 16-18e siècle Résumé : Interview de Laurence Fontaine, directrice de recherche au CNRS, sur les caractéristiques et les enjeux de l’économie de marché en France sous l’Ancien Régime. La vision du monde de l’échange de Fernand Braudel, les spécificités du commerce sous l’Ancien Régime, l’importance des marchands ambulants et des migrations, l’accès au marché comme ascenseur social, la pratique des prêts et des crédits, l’incidence du marché dans l’émancipation des femmes, l’histoire de la régulation et de l’encadrement juridique face à ses dérives, l’épisode de la "bulle de la tulipe" au 17e siècle, les positions idéologiques d’Adam Smith. Une approche sociologique de la concurrence sur un marché : le cas des restaurateurs lillois / Fabien Eloire in Revue française de sociologie, 51-3 (07/2010)
[article]
Titre : Une approche sociologique de la concurrence sur un marché : le cas des restaurateurs lillois Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Eloire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 481-517 Langues : Français Mots-clés : concurrence marché : économie gastronomie qualité alimentaire restauration prix Résumé : L’économiste orthodoxe propose une vision normative de la concurrence : étant au cœur du marché, c’est elle qui est porteuse de l’« efficacité » propre à ce mécanisme considéré comme essentiel. Dans cet article, nous nous efforçons de nous démarquer de cette conception et de proposer une approche sociologique du marché. Nous insistons sur la coexistence de deux formes de concurrence : la concurrence par les prix et la concurrence par la qualité. À partir de données empiriques concernant une population de trois cents restaurateurs, nous modélisons la structure de ce marché sous la forme d’une interface. Les outils d’analyse de réseau permettent de souligner l’existence d’un processus de solidarité limitée au sein de la zone haut-de-gamme du marché : la gastronomie apparaît comme une construction sociale et symbolique collective. Contrairement à la zone de concurrence par les prix, la zone de concurrence par la qualité laisse place à des formes subtiles de « coopération entre concurrents », où les notions de statut gastronomique et de reconnaissance par les pairs jouent un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-481.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 481-517[article] Une approche sociologique de la concurrence sur un marché : le cas des restaurateurs lillois [texte imprimé] / Fabien Eloire, Auteur . - 2010 . - p. 481-517.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 481-517
Mots-clés : concurrence marché : économie gastronomie qualité alimentaire restauration prix Résumé : L’économiste orthodoxe propose une vision normative de la concurrence : étant au cœur du marché, c’est elle qui est porteuse de l’« efficacité » propre à ce mécanisme considéré comme essentiel. Dans cet article, nous nous efforçons de nous démarquer de cette conception et de proposer une approche sociologique du marché. Nous insistons sur la coexistence de deux formes de concurrence : la concurrence par les prix et la concurrence par la qualité. À partir de données empiriques concernant une population de trois cents restaurateurs, nous modélisons la structure de ce marché sous la forme d’une interface. Les outils d’analyse de réseau permettent de souligner l’existence d’un processus de solidarité limitée au sein de la zone haut-de-gamme du marché : la gastronomie apparaît comme une construction sociale et symbolique collective. Contrairement à la zone de concurrence par les prix, la zone de concurrence par la qualité laisse place à des formes subtiles de « coopération entre concurrents », où les notions de statut gastronomique et de reconnaissance par les pairs jouent un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-481.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux / Pierre-Marie Chauvin in Revue française de sociologie, 52-2 (04/2011)
[article]
Titre : Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Chauvin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 277-309 Langues : Français Mots-clés : marché : économie compétitivité concurrence viticulture vin de Bordeaux prix Résumé : Les travaux sociologiques sur les prix sont généralement consacrés à l’explication et à la compréhension de leur formation. Cet article entend plutôt montrer comment les différents types de prix d’un marché s’articulent les uns aux autres et sont adossés à une morphologie sociale particulière. La double morphologie des prix (interne et externe), condensée dans le concept d’architecture des prix, est mise en évidence à partir d’une enquête ethnographique et de données quantitatives sur la place de Bordeaux. Le marché des Grands crus de Bordeaux est ainsi analysé sous la forme de quatre grands types de prix révélant l’organisation et les hiérarchies sociales de cette place marchande En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 277-309[article] Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux [texte imprimé] / Pierre-Marie Chauvin, Auteur . - 2011 . - p. 277-309.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 277-309
Mots-clés : marché : économie compétitivité concurrence viticulture vin de Bordeaux prix Résumé : Les travaux sociologiques sur les prix sont généralement consacrés à l’explication et à la compréhension de leur formation. Cet article entend plutôt montrer comment les différents types de prix d’un marché s’articulent les uns aux autres et sont adossés à une morphologie sociale particulière. La double morphologie des prix (interne et externe), condensée dans le concept d’architecture des prix, est mise en évidence à partir d’une enquête ethnographique et de données quantitatives sur la place de Bordeaux. Le marché des Grands crus de Bordeaux est ainsi analysé sous la forme de quatre grands types de prix révélant l’organisation et les hiérarchies sociales de cette place marchande En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bagarre pour les derricks / Yann Mens in Alternatives économiques (Quétigny), 394 (10/2019)
PermalinkLes bénéfices du piratage / Xavier de La Vega in Sciences humaines (Auxerre), 220 (11/2010)
PermalinkBouteilles d'eau : le modèle allemand à la peine / Thomas Schnee in Alternatives économiques (Quétigny), 421 (03/2022)
PermalinkLa capture comme levier de l'intervention publique sur l'économie le cas de la politique publique d'affichage environnemental en France / Sophie Dubuisson-Quellier in Revue française de sociologie, 58-3 (07/2017)
PermalinkCharbon : le début de la fin ? / Antoine de Ravignan in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 112 (10/2017)
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