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Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux / Pierre-Marie Chauvin in Revue française de sociologie, 52-2 (04/2011)
[article]
Titre : Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Chauvin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 277-309 Langues : Français Mots-clés : marché : économie compétitivité concurrence viticulture vin de Bordeaux prix Résumé : Les travaux sociologiques sur les prix sont généralement consacrés à l’explication et à la compréhension de leur formation. Cet article entend plutôt montrer comment les différents types de prix d’un marché s’articulent les uns aux autres et sont adossés à une morphologie sociale particulière. La double morphologie des prix (interne et externe), condensée dans le concept d’architecture des prix, est mise en évidence à partir d’une enquête ethnographique et de données quantitatives sur la place de Bordeaux. Le marché des Grands crus de Bordeaux est ainsi analysé sous la forme de quatre grands types de prix révélant l’organisation et les hiérarchies sociales de cette place marchande En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 277-309[article] Architecture des prix et morphologie sociale du marché : le cas des Grands crus de Bordeaux [texte imprimé] / Pierre-Marie Chauvin, Auteur . - 2011 . - p. 277-309.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 277-309
Mots-clés : marché : économie compétitivité concurrence viticulture vin de Bordeaux prix Résumé : Les travaux sociologiques sur les prix sont généralement consacrés à l’explication et à la compréhension de leur formation. Cet article entend plutôt montrer comment les différents types de prix d’un marché s’articulent les uns aux autres et sont adossés à une morphologie sociale particulière. La double morphologie des prix (interne et externe), condensée dans le concept d’architecture des prix, est mise en évidence à partir d’une enquête ethnographique et de données quantitatives sur la place de Bordeaux. Le marché des Grands crus de Bordeaux est ainsi analysé sous la forme de quatre grands types de prix révélant l’organisation et les hiérarchies sociales de cette place marchande En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral