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Une approche sociologique de la concurrence sur un marché : le cas des restaurateurs lillois / Fabien Eloire in Revue française de sociologie, 51-3 (07/2010)
[article]
Titre : Une approche sociologique de la concurrence sur un marché : le cas des restaurateurs lillois Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Eloire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 481-517 Langues : Français Mots-clés : concurrence marché : économie gastronomie qualité alimentaire restauration prix Résumé : L’économiste orthodoxe propose une vision normative de la concurrence : étant au cœur du marché, c’est elle qui est porteuse de l’« efficacité » propre à ce mécanisme considéré comme essentiel. Dans cet article, nous nous efforçons de nous démarquer de cette conception et de proposer une approche sociologique du marché. Nous insistons sur la coexistence de deux formes de concurrence : la concurrence par les prix et la concurrence par la qualité. À partir de données empiriques concernant une population de trois cents restaurateurs, nous modélisons la structure de ce marché sous la forme d’une interface. Les outils d’analyse de réseau permettent de souligner l’existence d’un processus de solidarité limitée au sein de la zone haut-de-gamme du marché : la gastronomie apparaît comme une construction sociale et symbolique collective. Contrairement à la zone de concurrence par les prix, la zone de concurrence par la qualité laisse place à des formes subtiles de « coopération entre concurrents », où les notions de statut gastronomique et de reconnaissance par les pairs jouent un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-481.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 481-517[article] Une approche sociologique de la concurrence sur un marché : le cas des restaurateurs lillois [texte imprimé] / Fabien Eloire, Auteur . - 2010 . - p. 481-517.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 51-3 (07/2010) . - p. 481-517
Mots-clés : concurrence marché : économie gastronomie qualité alimentaire restauration prix Résumé : L’économiste orthodoxe propose une vision normative de la concurrence : étant au cœur du marché, c’est elle qui est porteuse de l’« efficacité » propre à ce mécanisme considéré comme essentiel. Dans cet article, nous nous efforçons de nous démarquer de cette conception et de proposer une approche sociologique du marché. Nous insistons sur la coexistence de deux formes de concurrence : la concurrence par les prix et la concurrence par la qualité. À partir de données empiriques concernant une population de trois cents restaurateurs, nous modélisons la structure de ce marché sous la forme d’une interface. Les outils d’analyse de réseau permettent de souligner l’existence d’un processus de solidarité limitée au sein de la zone haut-de-gamme du marché : la gastronomie apparaît comme une construction sociale et symbolique collective. Contrairement à la zone de concurrence par les prix, la zone de concurrence par la qualité laisse place à des formes subtiles de « coopération entre concurrents », où les notions de statut gastronomique et de reconnaissance par les pairs jouent un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-3-page-481.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La beauté vient-elle en mangeant ? / Sylvie Boistard in Sciences et avenir (1949), 890 (04/2021)
[article]
Titre : La beauté vient-elle en mangeant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Boistard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.74-75 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : beauté qualité alimentaire aliment Résumé : Le point sur la "cosmetofood" ou les aliments à visée cosmétique : le concept et ses limites ; des exemples avec les antioxydants, le collagène et l'aloe vera ; l'intérêt d'une alimentation équilibrée. Encadré : l'avis d'un spécialiste sur les compléments alimentaires.
in Sciences et avenir (1949) > 890 (04/2021) . - p.74-75[article] La beauté vient-elle en mangeant ? [texte imprimé] / Sylvie Boistard, Auteur . - 2021 . - p.74-75.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 890 (04/2021) . - p.74-75
Mots-clés : beauté qualité alimentaire aliment Résumé : Le point sur la "cosmetofood" ou les aliments à visée cosmétique : le concept et ses limites ; des exemples avec les antioxydants, le collagène et l'aloe vera ; l'intérêt d'une alimentation équilibrée. Encadré : l'avis d'un spécialiste sur les compléments alimentaires. Faut-il se refuser le petit plaisir des pâtes à tartiner ? / Marie-Noëlle Delaby in Sciences et avenir (1949), 826 (12/2015)
[article]
Titre : Faut-il se refuser le petit plaisir des pâtes à tartiner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Delaby, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.90-91 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : produit sucré qualité alimentaire Résumé : Le point sur les pâtes à tartiner : la cause de leur succès ; les apports nutritionnels ; la texture ; les huiles utilisées ; la présence de fruits secs. Encadré : le rôle des acides gras saturés (AGS).
in Sciences et avenir (1949) > 826 (12/2015) . - p.90-91[article] Faut-il se refuser le petit plaisir des pâtes à tartiner ? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Delaby, Auteur . - 2015 . - p.90-91.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 826 (12/2015) . - p.90-91
Mots-clés : produit sucré qualité alimentaire Résumé : Le point sur les pâtes à tartiner : la cause de leur succès ; les apports nutritionnels ; la texture ; les huiles utilisées ; la présence de fruits secs. Encadré : le rôle des acides gras saturés (AGS). "Un logo pour améliorer la qualité nutritionnelle de son alimentation" / Serge Hercberg in La Recherche (Paris. 1970), 525-526 (07/2017)
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Titre : "Un logo pour améliorer la qualité nutritionnelle de son alimentation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Hercberg, Personne interviewée ; Mathias Germain, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.92-96 Langues : Français Mots-clés : logotype qualité alimentaire aliment Résumé : Entretien avec l'épidémiologiste Serge Hercberg à propos du logo Nutri-score : un logo de couleur qui peut être apposé depuis mars 2017 sur l'emballage des produits alimentaires et qui permet aux consommateurs de comparer leurs qualités nutritionnelles. Encadrés : repères biographiques ; l'étude NutriNet-Santé.
in La Recherche (Paris. 1970) > 525-526 (07/2017) . - p.92-96[article] "Un logo pour améliorer la qualité nutritionnelle de son alimentation" [texte imprimé] / Serge Hercberg, Personne interviewée ; Mathias Germain, Intervieweur . - 2017 . - p.92-96.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 525-526 (07/2017) . - p.92-96
Mots-clés : logotype qualité alimentaire aliment Résumé : Entretien avec l'épidémiologiste Serge Hercberg à propos du logo Nutri-score : un logo de couleur qui peut être apposé depuis mars 2017 sur l'emballage des produits alimentaires et qui permet aux consommateurs de comparer leurs qualités nutritionnelles. Encadrés : repères biographiques ; l'étude NutriNet-Santé.