BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée / Guy Lambert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lambert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 147-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique France 20e siècle architecture scolaire administration scolaire politique de l'éducation Résumé : L’essor que connaissent les écoles nationales professionnelles (ENP) au cours de l’entre-deux-guerres résulte de l’ambitieux plan de développement de l’enseignement technique voté en 1925 pour accroître le nombre des écoles et les moderniser. Si les nouvelles ENP résultent plus souvent de la "nationalisation" d’un établissement préexistant que de créations proprement dites, un pragmatisme comparable et une logique d’économie prévalent également pour les travaux touchant leurs locaux, l’appropriation de bâtiments existants étant souvent préférée à la construction neuve. Par souci de rationalisation, la politique centralisatrice que mène la direction de l’enseignement technique conduit tout d’abord celle-ci à confier la responsabilité du processus de construction à un architecte-conseil doté d’un rôle pivot. Mais les mesures prises par le nouveau ministère de l’Éducation nationale après 1932 en vue d’unifier les procédures de construction tendent plus largement à réinscrire la conception des écoles professionnelles dans le cadre général des autres édifices scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 147-176[article] L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée [texte imprimé] / Guy Lambert, Auteur . - 2017 . - p. 147-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 147-176
Mots-clés : enseignement technique France 20e siècle architecture scolaire administration scolaire politique de l'éducation Résumé : L’essor que connaissent les écoles nationales professionnelles (ENP) au cours de l’entre-deux-guerres résulte de l’ambitieux plan de développement de l’enseignement technique voté en 1925 pour accroître le nombre des écoles et les moderniser. Si les nouvelles ENP résultent plus souvent de la "nationalisation" d’un établissement préexistant que de créations proprement dites, un pragmatisme comparable et une logique d’économie prévalent également pour les travaux touchant leurs locaux, l’appropriation de bâtiments existants étant souvent préférée à la construction neuve. Par souci de rationalisation, la politique centralisatrice que mène la direction de l’enseignement technique conduit tout d’abord celle-ci à confier la responsabilité du processus de construction à un architecte-conseil doté d’un rôle pivot. Mais les mesures prises par le nouveau ministère de l’Éducation nationale après 1932 en vue d’unifier les procédures de construction tendent plus largement à réinscrire la conception des écoles professionnelles dans le cadre général des autres édifices scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) / Guy Lambert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : L’enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lambert, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction scolaire politique de l'éducation architecture atelier espace 19e siècle 20e siècle Résumé : "Lieu où s’échangent paroles et gestes, poste de travail où les outils peuvent exprimer leur potentiel guidé par une main éclairée, l’établi reste, aux yeux du compagnon, un des lieux majeurs de la transmission". L’article de François Icher sur l’établi du menuisier, rédigé dans le cadre d’un programme de recherche collectif sur les lieux de savoir, illustre la valeur plurielle désormais reconnue à la notion de "lieu". En abordant dans cette perspective les espaces de l’enseignement technique et l’architecture - au sens large - des écoles techniques et professionnelles, ce dossier s’intéresse aux interactions entre "les lieux matériels, construits ou naturels, où se déploient ces activités qu’ils abritent : salles de cours, laboratoires, bibliothèques, jardins botaniques, musées, ateliers", qui se définissent autant par les instruments et les outils que par "les artefacts qui permettent de matérialiser et d’inscrire le savoir ou qui jouent un rôle dans sa construction même : dessins, schémas, textes écrits, discours portés par la voix". De l’établi et de l’atelier à l’établissement scolaire, voire au réseau d’établissements, les lieux de l’enseignement technique proposent à plusieurs échelles des modes différenciés de transmission de savoirs et de savoir-faire émanant des promoteurs, des concepteurs ou des usagers de ces lieux. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 9-35[article] L’enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Guy Lambert, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur . - 2017 . - p. 9-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 9-35
Mots-clés : construction scolaire politique de l'éducation architecture atelier espace 19e siècle 20e siècle Résumé : "Lieu où s’échangent paroles et gestes, poste de travail où les outils peuvent exprimer leur potentiel guidé par une main éclairée, l’établi reste, aux yeux du compagnon, un des lieux majeurs de la transmission". L’article de François Icher sur l’établi du menuisier, rédigé dans le cadre d’un programme de recherche collectif sur les lieux de savoir, illustre la valeur plurielle désormais reconnue à la notion de "lieu". En abordant dans cette perspective les espaces de l’enseignement technique et l’architecture - au sens large - des écoles techniques et professionnelles, ce dossier s’intéresse aux interactions entre "les lieux matériels, construits ou naturels, où se déploient ces activités qu’ils abritent : salles de cours, laboratoires, bibliothèques, jardins botaniques, musées, ateliers", qui se définissent autant par les instruments et les outils que par "les artefacts qui permettent de matérialiser et d’inscrire le savoir ou qui jouent un rôle dans sa construction même : dessins, schémas, textes écrits, discours portés par la voix". De l’établi et de l’atelier à l’établissement scolaire, voire au réseau d’établissements, les lieux de l’enseignement technique proposent à plusieurs échelles des modes différenciés de transmission de savoirs et de savoir-faire émanant des promoteurs, des concepteurs ou des usagers de ces lieux. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3259 Format de la ressource électronique : Texte intégral