BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'régression'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L’âge bête Type de document : document électronique Auteurs : Ruben Smadja, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : âge bête bêtise régression transgression éducation adolescence Résumé : La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 28-32[article] L’âge bête [document électronique] / Ruben Smadja, Auteur . - 2014 . - p. 28-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 28-32
Mots-clés : âge bête bêtise régression transgression éducation adolescence Résumé : La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi ; Nicole Heideiger Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : inspection autorité fantasme régression imago maternelle archaïque Résumé : Cet article étudie la relation inspecteur/inspecté, dans l'enseignement primaire, du point de vue de femmes enseignantes inspectées par un corps majoritairement masculin. A travers l'analyse de trois entretiens non directifs, il montre que cette relation hiérarchique suscite des phénomènes psychoaffectifs qui débordent largement son aspect fonctionnel. Les enseignantes tiennent un discours irrationnel, avec un vocabulaire très affectif, en lien avec une relation qu'elles vivent comme infantilisante. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité [texte imprimé] / Nicole Mosconi ; Nicole Heideiger . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : inspection autorité fantasme régression imago maternelle archaïque Résumé : Cet article étudie la relation inspecteur/inspecté, dans l'enseignement primaire, du point de vue de femmes enseignantes inspectées par un corps majoritairement masculin. A travers l'analyse de trois entretiens non directifs, il montre que cette relation hiérarchique suscite des phénomènes psychoaffectifs qui débordent largement son aspect fonctionnel. Les enseignantes tiennent un discours irrationnel, avec un vocabulaire très affectif, en lien avec une relation qu'elles vivent comme infantilisante. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La phobie scolaire ou l'école symptôme / Jacqueline Maury in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : La phobie scolaire ou l'école symptôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Maury, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culpabilité déscolarisation angoisse de séparation conflit œdipien pathologie du lien phobie scolaire régression Résumé : L’école, pour certains enfants, est devenue un lieu hostile où se jouent dès le plus jeune âge, des apprentissages certes mais aussi de la concurrence, de la performance, de la pression… Elle est aussi le lieu propice à l’émergence des symptômes qu’elle engendre n’étant plus capable de jouer son rôle de catalyseur. La phobie scolaire en est un exemple. Pourtant, on ne saurait attribuer toute la responsabilité de cette pathologie à l’école. Derrière cette problématique qui prive l’enfant de son statut d’élève, que se cache-t-il ? D’autres troubles sont à rechercher. Cet article propose une lecture de la phobie scolaire à partir d’une approche psychanalytique reposant sur l’exemple clinique d’une fillette de 9 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 111-120[article] La phobie scolaire ou l'école symptôme [texte imprimé] / Jacqueline Maury, Auteur . - 2013 . - p. 111-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 111-120
Mots-clés : culpabilité déscolarisation angoisse de séparation conflit œdipien pathologie du lien phobie scolaire régression Résumé : L’école, pour certains enfants, est devenue un lieu hostile où se jouent dès le plus jeune âge, des apprentissages certes mais aussi de la concurrence, de la performance, de la pression… Elle est aussi le lieu propice à l’émergence des symptômes qu’elle engendre n’étant plus capable de jouer son rôle de catalyseur. La phobie scolaire en est un exemple. Pourtant, on ne saurait attribuer toute la responsabilité de cette pathologie à l’école. Derrière cette problématique qui prive l’enfant de son statut d’élève, que se cache-t-il ? D’autres troubles sont à rechercher. Cet article propose une lecture de la phobie scolaire à partir d’une approche psychanalytique reposant sur l’exemple clinique d’une fillette de 9 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)