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Auteur Ruben Smadja |
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[article]
Titre : L’âge bête Type de document : document électronique Auteurs : Ruben Smadja, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : âge bête bêtise régression transgression éducation adolescence Résumé : La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 28-32[article] L’âge bête [document électronique] / Ruben Smadja, Auteur . - 2014 . - p. 28-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 28-32
Mots-clés : âge bête bêtise régression transgression éducation adolescence Résumé : La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral