BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aide spécialisée à dominante pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles / Philippe Mauclair in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Un itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mauclair, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79-97 Langues : Français Mots-clés : CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées) aide spécialisée à dominante pédagogique apprentissage scolaire difficulté d’apprentissage aide à l’entrée dans l’écrit enseignant spécialisé identité professionnelle projet d’aide réseau d’aide Résumé : Au début de la prise de fonction de l’auteur en tant que maître spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique ("maître E"), c’est avec une attention particulière qu’il a pris connaissance de demandes d’aide concernant les élèves éprouvant des difficultés importantes d’apprentissage de la lecture. Il s’est inspiré de travaux soulignant l’importance de mettre les enfants "en écriture" pour faciliter leur entrée dans l’univers des textes, et cette contribution tente d’en fournir une illustration. Mais le rôle du maître E dans le paysage actuel de l’école et son action auprès des élèves en difficulté sont en partie brouillés par les nombreux changements intervenus dans ses conditions d’exercice : pourra-t-il maintenir une fonction professionnelle efficace et spécifique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 79-97[article] Un itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles [texte imprimé] / Philippe Mauclair, Auteur . - 2010 . - p. 79-97.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 79-97
Mots-clés : CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées) aide spécialisée à dominante pédagogique apprentissage scolaire difficulté d’apprentissage aide à l’entrée dans l’écrit enseignant spécialisé identité professionnelle projet d’aide réseau d’aide Résumé : Au début de la prise de fonction de l’auteur en tant que maître spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique ("maître E"), c’est avec une attention particulière qu’il a pris connaissance de demandes d’aide concernant les élèves éprouvant des difficultés importantes d’apprentissage de la lecture. Il s’est inspiré de travaux soulignant l’importance de mettre les enfants "en écriture" pour faciliter leur entrée dans l’univers des textes, et cette contribution tente d’en fournir une illustration. Mais le rôle du maître E dans le paysage actuel de l’école et son action auprès des élèves en difficulté sont en partie brouillés par les nombreux changements intervenus dans ses conditions d’exercice : pourra-t-il maintenir une fonction professionnelle efficace et spécifique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : Effets d’une situation inédite d’aide sur ses pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide spécialisée à dominante pédagogique épistémologie pratique géométrie guidance handicap visuel TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) Résumé : Il s’agit, dans cet article, de décrire et comprendre les actions (dont les techniques de guidance) et les discours d’une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, travaillant avec un élève porteur de handicap visuel lors d’une séance de reconnaissance tactile de figures géométriques. Cette maître enseignante E n’a pas l’habitude de travailler avec des élèves en situation de handicap. La situation inédite de travail peut dans ces conditions mettre au jour certes des déstabilisations, mais aussi des valeurs sûres du métier. Cette étude de cas (Passeron et Revel, 2005) est ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et tente de déterminer ce qui pèse sur les décisions de cette enseignante dans ses pratiques effectives et qui essaie ainsi d’atteindre des éléments pérennes de ce que l'étude nomme son épistémologie pratique (Sensevy, 2007 ; Toullec-Théry et Marlot, 2013), autrement dit la théorie de la connaissance du professeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 93-111[article] Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : Effets d’une situation inédite d’aide sur ses pratiques [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2014 . - p. 93-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 93-111
Mots-clés : aide spécialisée à dominante pédagogique épistémologie pratique géométrie guidance handicap visuel TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) Résumé : Il s’agit, dans cet article, de décrire et comprendre les actions (dont les techniques de guidance) et les discours d’une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, travaillant avec un élève porteur de handicap visuel lors d’une séance de reconnaissance tactile de figures géométriques. Cette maître enseignante E n’a pas l’habitude de travailler avec des élèves en situation de handicap. La situation inédite de travail peut dans ces conditions mettre au jour certes des déstabilisations, mais aussi des valeurs sûres du métier. Cette étude de cas (Passeron et Revel, 2005) est ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et tente de déterminer ce qui pèse sur les décisions de cette enseignante dans ses pratiques effectives et qui essaie ainsi d’atteindre des éléments pérennes de ce que l'étude nomme son épistémologie pratique (Sensevy, 2007 ; Toullec-Théry et Marlot, 2013), autrement dit la théorie de la connaissance du professeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)