BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Piolat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe / Annie Piolat in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
[article]
Titre : Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Piolat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture prise de note procédé de resserrement difficulté Résumé : Les notes sont, dans la plupart des cas, de brèves indications recueillies par écrit en écoutant, étudiant, observant, travaillant, sans oublier celles réaliser pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Ce faisant, écrire rapidement, abréger, réduire les informations qui méritent d'être stabilisées, constitueraient un des défis essentiels du noteur confronté à la fugacité de la parole et à la labilité des situations. L'objectif de cet article est de montrer que la prise de notes est une activité complexe. Ainsi, seront tout d'abord présentés les procédés de prises de notes tels que les élaborent les adultes, puis dans une deuxième section, la question de la cadence de gestion de cette activité sera développée. Enfin , les difficultés de production de notes chez les rédacteurs débutants, qu'ils s'agissent d'élèves des classes élémentaires ou de collégiens, seront abordées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 51-62[article] Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe [texte imprimé] / Annie Piolat, Auteur . - 2010 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 51-62
Mots-clés : écriture prise de note procédé de resserrement difficulté Résumé : Les notes sont, dans la plupart des cas, de brèves indications recueillies par écrit en écoutant, étudiant, observant, travaillant, sans oublier celles réaliser pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Ce faisant, écrire rapidement, abréger, réduire les informations qui méritent d'être stabilisées, constitueraient un des défis essentiels du noteur confronté à la fugacité de la parole et à la labilité des situations. L'objectif de cet article est de montrer que la prise de notes est une activité complexe. Ainsi, seront tout d'abord présentés les procédés de prises de notes tels que les élaborent les adultes, puis dans une deuxième section, la question de la cadence de gestion de cette activité sera développée. Enfin , les difficultés de production de notes chez les rédacteurs débutants, qu'ils s'agissent d'élèves des classes élémentaires ou de collégiens, seront abordées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire en langue seconde / Marie-Laure Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : Effet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire en langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Barbier, Auteur ; Annie Piolat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 83-98 Langues : Français Mots-clés : recherche effet traitement de texte correcteur maîtrise de l'orthographe langue seconde Résumé : Deux recherches ont permis d'évaluer les performances d'élèves de seconde qui s'entraînaient à rédiger en anglais avec ou sans ordinateur. Parallèlement, des enquêtes par questionnaire ont permis de cerner les représentations des élèves sur l'utilisation des correcteurs. Ces deux recherches ont montré, à des degrés différents, que l'usage de l'ordinateur a un effet bénéfique sur la production écrite des élèves en langue seconde. Il apparaît particulièrement que les élèves bénéficient différemment de l'outil informatique selon le type de logiciels qu'ils utilisent, et selon le type de textes qu'ils doivent rédiger. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 83-98[article] Effet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire en langue seconde [texte imprimé] / Marie-Laure Barbier, Auteur ; Annie Piolat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 1998 . - p. 83-98.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 83-98
Mots-clés : recherche effet traitement de texte correcteur maîtrise de l'orthographe langue seconde Résumé : Deux recherches ont permis d'évaluer les performances d'élèves de seconde qui s'entraînaient à rédiger en anglais avec ou sans ordinateur. Parallèlement, des enquêtes par questionnaire ont permis de cerner les représentations des élèves sur l'utilisation des correcteurs. Ces deux recherches ont montré, à des degrés différents, que l'usage de l'ordinateur a un effet bénéfique sur la production écrite des élèves en langue seconde. Il apparaît particulièrement que les élèves bénéficient différemment de l'outil informatique selon le type de logiciels qu'ils utilisent, et selon le type de textes qu'ils doivent rédiger. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Environnements d'apprentissage informatisés et réécriture de textes / Annie Piolat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
[article]
Titre : Environnements d'apprentissage informatisés et réécriture de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Piolat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 49-66 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique ordinateur technique d'expression autorégulation révision Résumé : Dans le cadre de la psychologie cognitive, la capacité à réécrire est constitutive de l'expertise rédactionnelle. Les environnements d'apprentissage informatisés ont beaucoup évolué, les types d'apprentissage qu'ils sont censés favoriser aussi. Une première recherche illustre les limites de l'ordinateur comme partenaire-renforçateur favorisant la reproduction de séquences d'enseignement qui concernent des savoirs très spécifiques. En contraste, une seconde recherche souligne l'intérêt d'un environnement ouvert dans lequel un élève construit de façon interactive des connaissances et des procédures de réécriture faisant appel à des mécanismes plus généraux d'autorégulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 49-66 :[article] Environnements d'apprentissage informatisés et réécriture de textes [texte imprimé] / Annie Piolat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 1994 . - p. 49-66 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 49-66 :
Mots-clés : expression écrite didactique ordinateur technique d'expression autorégulation révision Résumé : Dans le cadre de la psychologie cognitive, la capacité à réécrire est constitutive de l'expertise rédactionnelle. Les environnements d'apprentissage informatisés ont beaucoup évolué, les types d'apprentissage qu'ils sont censés favoriser aussi. Une première recherche illustre les limites de l'ordinateur comme partenaire-renforçateur favorisant la reproduction de séquences d'enseignement qui concernent des savoirs très spécifiques. En contraste, une seconde recherche souligne l'intérêt d'un environnement ouvert dans lequel un élève construit de façon interactive des connaissances et des procédures de réécriture faisant appel à des mécanismes plus généraux d'autorégulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégies expertes de contrôle rédactionnel et définition du but / Jean-Yves Roussey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Stratégies expertes de contrôle rédactionnel et définition du but Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Roussey, Auteur ; Annie Piolat, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 79-91 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite schéma texte étude linguistique Résumé : A partir des résultats obtenus dans le cadre de recherches expérimentales, deux questions sont traitées. Par quels procédés peut-on permettre aux rédacteurs peu expérimentés de gérer de façon optimale leurs connaissances linguistiques pour contrôler leurs productions ? Comment les aider à se conformer aux stratégies plus expertes ? Analyse, ici, de l'utilisation des connaissances concernant l'organisation d'ensemble des textes (schéma de texte) à l'exclusion de celles relatives à l'orthographe, au lexique ou à la syntaxe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 79-91 :[article] Stratégies expertes de contrôle rédactionnel et définition du but [texte imprimé] / Jean-Yves Roussey, Auteur ; Annie Piolat, Auteur . - 1991 . - p. 79-91 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 79-91 :
Mots-clés : didactique expression écrite schéma texte étude linguistique Résumé : A partir des résultats obtenus dans le cadre de recherches expérimentales, deux questions sont traitées. Par quels procédés peut-on permettre aux rédacteurs peu expérimentés de gérer de façon optimale leurs connaissances linguistiques pour contrôler leurs productions ? Comment les aider à se conformer aux stratégies plus expertes ? Analyse, ici, de l'utilisation des connaissances concernant l'organisation d'ensemble des textes (schéma de texte) à l'exclusion de celles relatives à l'orthographe, au lexique ou à la syntaxe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le traitement de texte : un environnement d'apprentissage encore à expérimenter / Annie Piolat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : Le traitement de texte : un environnement d'apprentissage encore à expérimenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Piolat, Auteur ; Jean-Yves Roussey Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 87-102 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte expérimentation expression écrite scénario technique d'expression révision Résumé : A partir de quelques exemples d'expérimentation en milieu scolaire, mise en évidence que le "simple" usage d'un Traitement de Texte ne soutient pas de façon assurée toutes les procédures d'écriture des élèves, y compris la réécriture et la révision, et surtout qu'il ne facilite pas, à coup sûr, l'installation de leur expertise rédactionnelle. C'est parce qu'il constitue un outil rédactionnel particulièrement "ouvert" que la pratique du traitement de texte doit être intégrée dans un scénario pédagogique qui lui attribue un rôle fonctionnel bien ciblé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 87-102 :[article] Le traitement de texte : un environnement d'apprentissage encore à expérimenter [texte imprimé] / Annie Piolat, Auteur ; Jean-Yves Roussey . - 1995 . - p. 87-102 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 87-102 :
Mots-clés : traitement de texte expérimentation expression écrite scénario technique d'expression révision Résumé : A partir de quelques exemples d'expérimentation en milieu scolaire, mise en évidence que le "simple" usage d'un Traitement de Texte ne soutient pas de façon assurée toutes les procédures d'écriture des élèves, y compris la réécriture et la révision, et surtout qu'il ne facilite pas, à coup sûr, l'installation de leur expertise rédactionnelle. C'est parce qu'il constitue un outil rédactionnel particulièrement "ouvert" que la pratique du traitement de texte doit être intégrée dans un scénario pédagogique qui lui attribue un rôle fonctionnel bien ciblé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2146 Format de la ressource électronique : Texte intégral