BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prise de note'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe / Annie Piolat in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
[article]
Titre : Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Piolat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture prise de note procédé de resserrement difficulté Résumé : Les notes sont, dans la plupart des cas, de brèves indications recueillies par écrit en écoutant, étudiant, observant, travaillant, sans oublier celles réaliser pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Ce faisant, écrire rapidement, abréger, réduire les informations qui méritent d'être stabilisées, constitueraient un des défis essentiels du noteur confronté à la fugacité de la parole et à la labilité des situations. L'objectif de cet article est de montrer que la prise de notes est une activité complexe. Ainsi, seront tout d'abord présentés les procédés de prises de notes tels que les élaborent les adultes, puis dans une deuxième section, la question de la cadence de gestion de cette activité sera développée. Enfin , les difficultés de production de notes chez les rédacteurs débutants, qu'ils s'agissent d'élèves des classes élémentaires ou de collégiens, seront abordées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 51-62[article] Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe [texte imprimé] / Annie Piolat, Auteur . - 2010 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 51-62
Mots-clés : écriture prise de note procédé de resserrement difficulté Résumé : Les notes sont, dans la plupart des cas, de brèves indications recueillies par écrit en écoutant, étudiant, observant, travaillant, sans oublier celles réaliser pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Ce faisant, écrire rapidement, abréger, réduire les informations qui méritent d'être stabilisées, constitueraient un des défis essentiels du noteur confronté à la fugacité de la parole et à la labilité des situations. L'objectif de cet article est de montrer que la prise de notes est une activité complexe. Ainsi, seront tout d'abord présentés les procédés de prises de notes tels que les élaborent les adultes, puis dans une deuxième section, la question de la cadence de gestion de cette activité sera développée. Enfin , les difficultés de production de notes chez les rédacteurs débutants, qu'ils s'agissent d'élèves des classes élémentaires ou de collégiens, seront abordées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral