BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Martineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois / Jean-François Desbiens in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : Réflexion basée sur les écrits spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur ; Adel Habak, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage formation initiale formation des enseignants échec difficulté résolution de problème identité état d’esprit adaptatif Résumé : Cet article présente une réflexion sur les difficultés et les échecs parfois vécus par des stagiaires en formation initiale à l’enseignement. Ces phénomènes demeurent encore mal documentés. Selon leur état d’esprit du stagiaire (mind set), ils sont perçus comme des sources d’embarras sinon d’humiliation ou, comme le montrent des travaux portant sur l’apprentissage découlant de l’échec (failure based learning), comme des occasions d’apprendre à saisir dans un processus de développement professionnel. Nous défendons l’idée qu’un accompagnement attentif par des formateurs habilités à utiliser d’une approche de résolution de problèmes peut aider les stagiaires en enseignement à mieux composer avec les difficultés et échecs vécus en stage et à construire leurs compétences ainsi que leur identité professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8390 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : Réflexion basée sur les écrits spécialisés [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur ; Adel Habak, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : stage formation initiale formation des enseignants échec difficulté résolution de problème identité état d’esprit adaptatif Résumé : Cet article présente une réflexion sur les difficultés et les échecs parfois vécus par des stagiaires en formation initiale à l’enseignement. Ces phénomènes demeurent encore mal documentés. Selon leur état d’esprit du stagiaire (mind set), ils sont perçus comme des sources d’embarras sinon d’humiliation ou, comme le montrent des travaux portant sur l’apprentissage découlant de l’échec (failure based learning), comme des occasions d’apprendre à saisir dans un processus de développement professionnel. Nous défendons l’idée qu’un accompagnement attentif par des formateurs habilités à utiliser d’une approche de résolution de problèmes peut aider les stagiaires en enseignement à mieux composer avec les difficultés et échecs vécus en stage et à construire leurs compétences ainsi que leur identité professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8390 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
[article]
Titre : Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Simard, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français Mots-clés : Canada formation des enseignants pédagogie histoire de l'éducation professionnalisation recherche en éducation Résumé : Une culture de la recherche pédagogique n’a pas encore pénétré ni les programmes de formation initiale à l’enseignement ni la culture des enseignants. Telle est, du moins, l’hypothèse générale que le lecteur trouvera explorée dans ce texte. Pour fixer d’abord le cadre général de ce texte, nous tracerons les grandes lignes de l’évolution de la recherche en éducation et des programmes de formation initiale à l’enseignement au Québec depuis les années 1960. Dans un deuxième temps, il s’agira de définir ce que nous entendons par une culture de la recherche pédagogique. Avouant ensuite nos « biais », nous ferons état de quelques constats sur la culture des enseignants, des futurs enseignants, puis nous examinerons les programmes actuels de formation initiale au Québec à l’enseignement au regard de l’hypothèse posée. Cet examen nous permettra de mettre en lumière ce que nous pouvons faire pour soutenir le développement d’une culture de la recherche pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 9-22[article] Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Simard, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur . - 2010 . - p. 9-22.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 9-22
Mots-clés : Canada formation des enseignants pédagogie histoire de l'éducation professionnalisation recherche en éducation Résumé : Une culture de la recherche pédagogique n’a pas encore pénétré ni les programmes de formation initiale à l’enseignement ni la culture des enseignants. Telle est, du moins, l’hypothèse générale que le lecteur trouvera explorée dans ce texte. Pour fixer d’abord le cadre général de ce texte, nous tracerons les grandes lignes de l’évolution de la recherche en éducation et des programmes de formation initiale à l’enseignement au Québec depuis les années 1960. Dans un deuxième temps, il s’agira de définir ce que nous entendons par une culture de la recherche pédagogique. Avouant ensuite nos « biais », nous ferons état de quelques constats sur la culture des enseignants, des futurs enseignants, puis nous examinerons les programmes actuels de formation initiale au Québec à l’enseignement au regard de l’hypothèse posée. Cet examen nous permettra de mettre en lumière ce que nous pouvons faire pour soutenir le développement d’une culture de la recherche pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8810 Format de la ressource électronique : Texte intégral La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel / Stéphane Martineau in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
[article]
Titre : La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel : Analyse des approches basées sur la mesure Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Martineau, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Annie Presseau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 243-258 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel socialisation professionnelle méthodologie Résumé : Cet article porte sur un aspect particulier du développement professionnel c’est-à-dire la socialisation professionnelle (ou organisationnelle). Plus spécifiquement, ce sont certains des aspects méthodologiques des recherches qui sont ici étudiés. Ainsi, les auteurs conduisent une réflexion critique sur les différents outils de mesure les plus utilisés dans les recherches sur la socialisation professionnelle. Les principales insuffisances des recherches sont identifiées et des pistes de perfectionnement des outils sont esquissées. Ils s’interrogent par ailleurs sur la pertinence des approches basées sur la mesure du processus de socialisation professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 243-258[article] La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel : Analyse des approches basées sur la mesure [document électronique] / Stéphane Martineau, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Annie Presseau, Auteur . - 2009 . - p. 243-258.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 243-258
Mots-clés : développement professionnel socialisation professionnelle méthodologie Résumé : Cet article porte sur un aspect particulier du développement professionnel c’est-à-dire la socialisation professionnelle (ou organisationnelle). Plus spécifiquement, ce sont certains des aspects méthodologiques des recherches qui sont ici étudiés. Ainsi, les auteurs conduisent une réflexion critique sur les différents outils de mesure les plus utilisés dans les recherches sur la socialisation professionnelle. Les principales insuffisances des recherches sont identifiées et des pistes de perfectionnement des outils sont esquissées. Ils s’interrogent par ailleurs sur la pertinence des approches basées sur la mesure du processus de socialisation professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/614 Format de la ressource électronique : Texte intégral