BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 97Bulletin N°97Mention de date : 07/2016 Paru le : 01/07/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInitiation au calcul et Éducation Nouvelle : la "méthode Havránek" au catalogue du Père Castor / Marc Moyon in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Initiation au calcul et Éducation Nouvelle : la "méthode Havránek" au catalogue du Père Castor Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement arithmétique école élémentaire méthode pédagogique numération littérature de jeunesse pédagogie des mathématiques Résumé : Ladislav Havránek (1884-1961) est un éducateur tchèque dont les ouvrages (de mathématiques et de lecture) sont adaptés en France par Paul Faucher (1898-1967) pour enrichir la célèbre collection des Albums du Père Castor qu'il dirige chez Flammarion. Dans cette contribution, il s'agit avant tout de présenter, à partir des manuels publiés et d'archives encore inédites, les grandes lignes de la "méthode Havránek" (contenus, objectifs et méthodes). L'article met aussi l'accent sur les principes de l'Éducation Nouvelle qui sont les véritables fondements de ce programme d'apprentissage des premiers nombres et des opérations arithmétiques élémentaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n1_1552555842055-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 5-20[article] Initiation au calcul et Éducation Nouvelle : la "méthode Havránek" au catalogue du Père Castor [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - 2016 . - p. 5-20.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement arithmétique école élémentaire méthode pédagogique numération littérature de jeunesse pédagogie des mathématiques Résumé : Ladislav Havránek (1884-1961) est un éducateur tchèque dont les ouvrages (de mathématiques et de lecture) sont adaptés en France par Paul Faucher (1898-1967) pour enrichir la célèbre collection des Albums du Père Castor qu'il dirige chez Flammarion. Dans cette contribution, il s'agit avant tout de présenter, à partir des manuels publiés et d'archives encore inédites, les grandes lignes de la "méthode Havránek" (contenus, objectifs et méthodes). L'article met aussi l'accent sur les principes de l'Éducation Nouvelle qui sont les véritables fondements de ce programme d'apprentissage des premiers nombres et des opérations arithmétiques élémentaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n1_1552555842055-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas / Caroline Bulf in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : activité de l'élève activité de l'enseignant analyse a priori analyse de manuel scolaire analyse didactique conception de cercle enseignement de la géométrie géométrie du cercle reproduction d'une figure utilisation d'un compas utilisation d'un gabarit utilisation d'un instrument de géométrie Résumé : Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d'une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n2_1552556028428-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 21-58[article] Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2016 . - p. 21-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 21-58
Mots-clés : activité de l'élève activité de l'enseignant analyse a priori analyse de manuel scolaire analyse didactique conception de cercle enseignement de la géométrie géométrie du cercle reproduction d'une figure utilisation d'un compas utilisation d'un gabarit utilisation d'un instrument de géométrie Résumé : Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d'une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n2_1552556028428-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? / Catherine Bruguière in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Laura Cabodi / Monin, Ségolène Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique littérature de jeunesse logique mathématique activité de classement enseignement des sciences logique naturelle négation d'une proposition situation de classification Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album "Mais où est donc Ornicar ?" , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n3_1552556205625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 59-77[article] Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin . - 2016 . - p. 59-77.
Bibliogr. Autres auteurs : Laura Cabodi / Monin, Ségolène
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 59-77
Mots-clés : démarche scientifique littérature de jeunesse logique mathématique activité de classement enseignement des sciences logique naturelle négation d'une proposition situation de classification Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album "Mais où est donc Ornicar ?" , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n3_1552556205625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral