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L'évaluation des enseignants-chercheurs en France / Véronique Bedin in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des enseignants-chercheurs en France : Evolutions récentes et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 157-172 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant-chercheur réforme évaluation collégiale évaluation individuelle bibliométrie changement paradigme évaluatif enjeu Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de "l’autonomie des universités" modifient le statut des enseignants-chercheurs français, leur évolution de carrière, le contenu de leurs activités et leurs conditions de travail. L’évaluation des enseignants-chercheurs, qui a connu elle-même des transformations importantes, constitue un opérateur majeur de ce changement. Les points suivants seront étudiés, à partir d’une méta-analyse fondée sur un corpus varié de références et d’enquêtes : le statut actuel de l’évaluation collégiale par les pairs, les conséquences d’une évaluation de plus en plus individualisée, les risques d’une évaluation gestionnaire et centrée sur la bibliométrie, la place accordée aux paradigmes de l’évaluation dans les dispositifs développés. Les procédures évaluatives mises en oeuvre aujourd’hui à l’endroit des enseignants-chercheurs génèrent des enjeux sociopolitiques et socioprofessionnels nouveaux, dont les effets sont analysés dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-9_bedin_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 157-172[article] L'évaluation des enseignants-chercheurs en France : Evolutions récentes et enjeux [texte imprimé] / Véronique Bedin, Auteur . - 2012 . - p. 157-172.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 157-172
Mots-clés : enseignant-chercheur réforme évaluation collégiale évaluation individuelle bibliométrie changement paradigme évaluatif enjeu Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de "l’autonomie des universités" modifient le statut des enseignants-chercheurs français, leur évolution de carrière, le contenu de leurs activités et leurs conditions de travail. L’évaluation des enseignants-chercheurs, qui a connu elle-même des transformations importantes, constitue un opérateur majeur de ce changement. Les points suivants seront étudiés, à partir d’une méta-analyse fondée sur un corpus varié de références et d’enquêtes : le statut actuel de l’évaluation collégiale par les pairs, les conséquences d’une évaluation de plus en plus individualisée, les risques d’une évaluation gestionnaire et centrée sur la bibliométrie, la place accordée aux paradigmes de l’évaluation dans les dispositifs développés. Les procédures évaluatives mises en oeuvre aujourd’hui à l’endroit des enseignants-chercheurs génèrent des enjeux sociopolitiques et socioprofessionnels nouveaux, dont les effets sont analysés dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-9_bedin_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral