BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nouveauté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance / Cros, Françoise in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance Type de document : document électronique Auteurs : Cros, Françoise, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation formation accompagnement nouveauté Résumé : Changement et innovation sont des termes souvent pris l’un pour l’autre. Or il n’en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Cette présentation s’attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l’accompagnement, tandis que l’innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de nouveau est toutefois commune et c’est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes. Ces deux termes, très employés dans la formation, sont tous deux porteurs de transformations : si le changement se focalise sur l’accompagnement de trajectoires de vies professionnelles, l’innovation comme aventure met plus l’accent sur les effets de changement qu’elle peut produire de manière éphémère ou durablement aussi bien sur les personnes que sur les organisations voire les institutions. Cette contribution est une ouverture à la réflexion mise en œuvre dans les articles de ce numéro thématique de revue. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance [document électronique] / Cros, Françoise, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : changement innovation formation accompagnement nouveauté Résumé : Changement et innovation sont des termes souvent pris l’un pour l’autre. Or il n’en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Cette présentation s’attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l’accompagnement, tandis que l’innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de nouveau est toutefois commune et c’est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes. Ces deux termes, très employés dans la formation, sont tous deux porteurs de transformations : si le changement se focalise sur l’accompagnement de trajectoires de vies professionnelles, l’innovation comme aventure met plus l’accent sur les effets de changement qu’elle peut produire de manière éphémère ou durablement aussi bien sur les personnes que sur les organisations voire les institutions. Cette contribution est une ouverture à la réflexion mise en œuvre dans les articles de ce numéro thématique de revue. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques regards sur le concept de résilience / Michel Lemay in Enfance majuscule (Paris), 112 (06/2010)
[article]
Titre : Quelques regards sur le concept de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français Mots-clés : résilience média dénigrement exhibitionnisme complaisance nouveauté réserve Résumé : Le concept de résilience a connu parmi tous les intervenants de la santé mentale un succès croissant au point qu'on voit le terme utilisé par les médias dès qu'un individu ou un groupe présente des signes de résistance face à un drame qui l'affecte.
in Enfance majuscule (Paris) > 112 (06/2010) . - p. 25-28[article] Quelques regards sur le concept de résilience [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - 2010 . - p. 25-28.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 112 (06/2010) . - p. 25-28
Mots-clés : résilience média dénigrement exhibitionnisme complaisance nouveauté réserve Résumé : Le concept de résilience a connu parmi tous les intervenants de la santé mentale un succès croissant au point qu'on voit le terme utilisé par les médias dès qu'un individu ou un groupe présente des signes de résistance face à un drame qui l'affecte.