BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Souet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social / Julie Chabert in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social Type de document : document électronique Auteurs : Julie Chabert, Auteur ; Franck Léard, Auteur ; Marc Souet, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écriture situation interlocutive réflexivité identité professionnelle accompagnement Résumé : Confronté de manière croissante aux difficultés des étudiants à livrer des écrits de formation qui soient la traduction fidèle de leur pensée, l'IFTS a mis en place une expérimentation pour accompagner les futurs travailleurs sociaux dans la structuration de leurs écrits. Cet accompagnement est focalisé sur l'écriture en tant que processus impliquant de multiples régulations et sur l'appropriation collective de l'écrit de formation. Ateliers collectifs, relecture plurielle et dialogue interrogatif avec la matière écrite invitent ainsi les étudiants à appréhender l'écriture comme un acte réflexif délibéré. Cet article se propose de rendre compte d'une démarche d'observation du processus pédagogique qui s'est déroulé sur une année pour élargir et développer cet accompagnement au sein de notre institution. Nous tentons de mettre en lumière les modalités qui permettent aux personnes en formation d'entrer dans l'écriture, d'en éprouver son cheminement et de convoquer l'autre, le lecteur, dans leurs écrits. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6538 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social [document électronique] / Julie Chabert, Auteur ; Franck Léard, Auteur ; Marc Souet, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : écriture situation interlocutive réflexivité identité professionnelle accompagnement Résumé : Confronté de manière croissante aux difficultés des étudiants à livrer des écrits de formation qui soient la traduction fidèle de leur pensée, l'IFTS a mis en place une expérimentation pour accompagner les futurs travailleurs sociaux dans la structuration de leurs écrits. Cet accompagnement est focalisé sur l'écriture en tant que processus impliquant de multiples régulations et sur l'appropriation collective de l'écrit de formation. Ateliers collectifs, relecture plurielle et dialogue interrogatif avec la matière écrite invitent ainsi les étudiants à appréhender l'écriture comme un acte réflexif délibéré. Cet article se propose de rendre compte d'une démarche d'observation du processus pédagogique qui s'est déroulé sur une année pour élargir et développer cet accompagnement au sein de notre institution. Nous tentons de mettre en lumière les modalités qui permettent aux personnes en formation d'entrer dans l'écriture, d'en éprouver son cheminement et de convoquer l'autre, le lecteur, dans leurs écrits. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6538 Format de la ressource électronique : Texte intégral