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Antidote # 24 : Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 24 : Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-87 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat savoir de l'enseignant transmission du savoir Résumé : Il parait que pour bien enseigner, il suffirait de maitriser son sujet, d'avoir des savoirs universitaires disciplinaires à transmettre. Le reste serait inné, sans doute ? Drôle de métier, qui ne connaitrait pas de gestes professionnels, qui ne nécessiterait pas de formation continue. Et si l'enseignement était plutôt un métier qui s'apprend ? Encadré : Ce qu'en dit Ernest Lavisse.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 84-87[article] Antidote # 24 : Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2017 . - p. 84-87.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 84-87
Mots-clés : controverse idée reçue débat savoir de l'enseignant transmission du savoir Résumé : Il parait que pour bien enseigner, il suffirait de maitriser son sujet, d'avoir des savoirs universitaires disciplinaires à transmettre. Le reste serait inné, sans doute ? Drôle de métier, qui ne connaitrait pas de gestes professionnels, qui ne nécessiterait pas de formation continue. Et si l'enseignement était plutôt un métier qui s'apprend ? Encadré : Ce qu'en dit Ernest Lavisse. La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master / Claire Blanche-Benveniste in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master : Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies Type de document : document électronique Auteurs : Claire Blanche-Benveniste, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants mémoire de master MEEF inégalité sociale d’apprentissage savoir de l'enseignant références bibliographiques Résumé : En se focalisant sur les thèmes et les bibliographies de mémoires de master MEEF, cet article interroge la formation initiale des enseignants du primaire à l’aune des enjeux de réduction des inégalités sociales à l’école. Nous analysons dans un premier temps la place des questions liées aux inégalités sociales de réussite scolaires dans le discours officiel sur la formation, ainsi que la place du mémoire et de la formation à et/ou par la recherche dans les cadrages de la formation initiale. La mise en œuvre de ces orientations nationales dans deux ESPE est ensuite étudiée via l’analyse statistique des thèmes et bibliographies de 115 mémoires MEEF premier degré. Les résultats montrent d’une part que les enseignants stagiaires privilégient plutôt des approches didactiques et psychologiques peu croisées à un questionnement sociologique sur la réduction des inégalités, et d’autre part que la formation à et/ou par la recherche ne va pas de soi malgré la mise en place de dispositifs qui s’en réclament. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master : Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies [document électronique] / Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : formation des enseignants mémoire de master MEEF inégalité sociale d’apprentissage savoir de l'enseignant références bibliographiques Résumé : En se focalisant sur les thèmes et les bibliographies de mémoires de master MEEF, cet article interroge la formation initiale des enseignants du primaire à l’aune des enjeux de réduction des inégalités sociales à l’école. Nous analysons dans un premier temps la place des questions liées aux inégalités sociales de réussite scolaires dans le discours officiel sur la formation, ainsi que la place du mémoire et de la formation à et/ou par la recherche dans les cadrages de la formation initiale. La mise en œuvre de ces orientations nationales dans deux ESPE est ensuite étudiée via l’analyse statistique des thèmes et bibliographies de 115 mémoires MEEF premier degré. Les résultats montrent d’une part que les enseignants stagiaires privilégient plutôt des approches didactiques et psychologiques peu croisées à un questionnement sociologique sur la réduction des inégalités, et d’autre part que la formation à et/ou par la recherche ne va pas de soi malgré la mise en place de dispositifs qui s’en réclament. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3164 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin / Kossivi, Attiklémé in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin : Le cas du judo Type de document : document électronique Auteurs : Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Minakpon Tito, Albert, Auteur ; Assogba, Anicet, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement judo Bénin anthropologique du didactique concept de milieu savoir de l'enseignant Résumé : De toutes les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) définies par le programme officiel d’EPS en vigueur au Bénin, l’enseignement du judo au secondaire est rendu obligatoire par niveau de classe et par sexe. Mais dans la mise en application de ce programme, très peu de professeurs d’EPS l’enseignent. Comment expliquer cette réduction d’activités du programme officiel qui rompt sa cohérence interne et le transforme ? Telle est la préoccupation de cette étude dont l’objectif est de comprendre, pourquoi le judo n’est pas enseigné dans les collèges et lycées malgré les instructions officielles. Se référant à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992), cette problématique permet de savoir, d’une part, si le milieu scolaire est favorable à un tel enseignement et d’autre part, si le rapport institutionnel des enseignants aux savoirs en judo, explique leurs pratiques. Des résultats de cette étude, il ressort que sans un milieu scolaire adapté à l’enseignement du judo et un rapport des enseignants d’EPS à la pratique de son enseignement (praxéologie didactique du judo) au cours de leur formation professionnelle, ces enseignants ne sauraient décider de l’enseigner En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 4-15[article] Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin : Le cas du judo [document électronique] / Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Minakpon Tito, Albert, Auteur ; Assogba, Anicet, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur . - 2006 . - p. 4-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 4-15
Mots-clés : enseignement judo Bénin anthropologique du didactique concept de milieu savoir de l'enseignant Résumé : De toutes les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) définies par le programme officiel d’EPS en vigueur au Bénin, l’enseignement du judo au secondaire est rendu obligatoire par niveau de classe et par sexe. Mais dans la mise en application de ce programme, très peu de professeurs d’EPS l’enseignent. Comment expliquer cette réduction d’activités du programme officiel qui rompt sa cohérence interne et le transforme ? Telle est la préoccupation de cette étude dont l’objectif est de comprendre, pourquoi le judo n’est pas enseigné dans les collèges et lycées malgré les instructions officielles. Se référant à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992), cette problématique permet de savoir, d’une part, si le milieu scolaire est favorable à un tel enseignement et d’autre part, si le rapport institutionnel des enseignants aux savoirs en judo, explique leurs pratiques. Des résultats de cette étude, il ressort que sans un milieu scolaire adapté à l’enseignement du judo et un rapport des enseignants d’EPS à la pratique de son enseignement (praxéologie didactique du judo) au cours de leur formation professionnelle, ces enseignants ne sauraient décider de l’enseigner En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire / Claire Blanche-Benveniste in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
[article]
Titre : Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : Une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Blanche-Benveniste, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation socialisation professionnelle savoir de l'enseignant formation des enseignants inégalité sociale d’apprentissage curricula de formation Résumé : Nous cherchons dans cet article à confronter l’"offre de professionnalisation" en formation initiale aux dynamiques de socialisation et de développement professionnel des enseignants débutants du premier degré. Nous adoptons pour cela l’angle particulier de leurs difficultés à faire apprendre une partie de leurs élèves, majoritairement de milieux populaires. Notre étude repose sur des entretiens menés avec des enseignants-stagiaires en fin de formation, les textes officiels nationaux cadrant la formation des maîtres, les maquettes et descriptifs des enseignements de master MEEF, des supports et des notes de cours recueillis dans plusieurs ÉSPÉ. Les données montrent que la formation initiale occulte majoritairement ou isole les apports des recherches qui appréhendent les pratiques enseignantes et les difficultés des élèves comme socialement construites et situées. Malgré des injonctions à mettre en place de "bonnes pratiques", considérées comme "efficaces", ou même démocratisantes, les enseignants du primaire ont finalement peu de ressources en formation initiale pour agir sur les conditions d’un accès égal pour tous aux savoirs scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : Une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? [document électronique] / Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : professionnalisation socialisation professionnelle savoir de l'enseignant formation des enseignants inégalité sociale d’apprentissage curricula de formation Résumé : Nous cherchons dans cet article à confronter l’"offre de professionnalisation" en formation initiale aux dynamiques de socialisation et de développement professionnel des enseignants débutants du premier degré. Nous adoptons pour cela l’angle particulier de leurs difficultés à faire apprendre une partie de leurs élèves, majoritairement de milieux populaires. Notre étude repose sur des entretiens menés avec des enseignants-stagiaires en fin de formation, les textes officiels nationaux cadrant la formation des maîtres, les maquettes et descriptifs des enseignements de master MEEF, des supports et des notes de cours recueillis dans plusieurs ÉSPÉ. Les données montrent que la formation initiale occulte majoritairement ou isole les apports des recherches qui appréhendent les pratiques enseignantes et les difficultés des élèves comme socialement construites et situées. Malgré des injonctions à mettre en place de "bonnes pratiques", considérées comme "efficaces", ou même démocratisantes, les enseignants du primaire ont finalement peu de ressources en formation initiale pour agir sur les conditions d’un accès égal pour tous aux savoirs scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5062 Format de la ressource électronique : Texte intégral