BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classification scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Classifications biologiques et problématisations / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
[article]
Titre : Classifications biologiques et problématisations Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-69 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) problématisation classification scientifique épistémologie Résumé : Cette contribution étudie les classifications scientifiques des êtres vivants sous l’angle de la problématisation. Qu’elles aient été construites dans un cadre fixiste (les classifications de Linné)ou qu’elles se situent dans un cadre évolutionniste (les classifications phylogénétiques actuelles), les classifications reposent toujours sur l’élaboration de critères problématisés, c’est-à-dire ayant une certaine valeur de nécessité. Ces repères épistémologiques nous servent ensuite à analyser les classifications construites par des professeurs des écoles en formation et des élèves (cycle 3), et pour penser leur enseignement à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3771 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 51-69[article] Classifications biologiques et problématisations [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2007 . - p. 51-69.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 51-69
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) problématisation classification scientifique épistémologie Résumé : Cette contribution étudie les classifications scientifiques des êtres vivants sous l’angle de la problématisation. Qu’elles aient été construites dans un cadre fixiste (les classifications de Linné)ou qu’elles se situent dans un cadre évolutionniste (les classifications phylogénétiques actuelles), les classifications reposent toujours sur l’élaboration de critères problématisés, c’est-à-dire ayant une certaine valeur de nécessité. Ces repères épistémologiques nous servent ensuite à analyser les classifications construites par des professeurs des écoles en formation et des élèves (cycle 3), et pour penser leur enseignement à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3771 Format de la ressource électronique : Texte intégral