BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intervention de l'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche / André Terrisse in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche Type de document : document électronique Auteurs : André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 179-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en didactique didactique clinique sujet savoir intervention de l'enseignant Résumé : Dans les recherches sur les pratiques d’enseignement en EPS, la didactique clinique se caractérise par la prise en compte du sujet enseignant. Pour accéder aux origines de son acte, elle croise les concepts de la recherche en didactique et ceux de la psychanalyse, faisant l’hypothèse, maintes fois observée, que l’enseignant décide souvent "à son insu", ce qui constitue une clé à l’intelligibilité des pratiques. Ainsi, seront développés les raisons de cette option scientifique et ses conséquences, notamment celle de valoriser l’analyse au cas par cas et d’utiliser pour ce faire le croisement des concepts de la didactique et ceux de la psychanalyse. Ensuite seront précisés les outils théoriques qu’utilise le chercheur dans sa recherche des causes des événements qu’il observe. Enfin, seront présentés les choix méthodologiques que cette option nécessite, comme la temporalité du recueil de données, le concept d’après coup et l’analyse du rapport de l’enseignant à l’APSA utilisée, dont dépendent les contenus proposés en EPS. L’article se termine en présentant les pistes actuelles de travail de cette équipe de recherche et leurs résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 179-197[article] Le sujet en didactique clinique de l’EPS : Conditions et conséquences pour la recherche [document électronique] / André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 179-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 179-197
Mots-clés : recherche en didactique didactique clinique sujet savoir intervention de l'enseignant Résumé : Dans les recherches sur les pratiques d’enseignement en EPS, la didactique clinique se caractérise par la prise en compte du sujet enseignant. Pour accéder aux origines de son acte, elle croise les concepts de la recherche en didactique et ceux de la psychanalyse, faisant l’hypothèse, maintes fois observée, que l’enseignant décide souvent "à son insu", ce qui constitue une clé à l’intelligibilité des pratiques. Ainsi, seront développés les raisons de cette option scientifique et ses conséquences, notamment celle de valoriser l’analyse au cas par cas et d’utiliser pour ce faire le croisement des concepts de la didactique et ceux de la psychanalyse. Ensuite seront précisés les outils théoriques qu’utilise le chercheur dans sa recherche des causes des événements qu’il observe. Enfin, seront présentés les choix méthodologiques que cette option nécessite, comme la temporalité du recueil de données, le concept d’après coup et l’analyse du rapport de l’enseignant à l’APSA utilisée, dont dépendent les contenus proposés en EPS. L’article se termine en présentant les pistes actuelles de travail de cette équipe de recherche et leurs résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5871 Format de la ressource électronique : Texte intégral