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55 - 01/2015 - Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ? (Bulletin de Spirale (Lille)) / Stéphane Bonnéry
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 01/2015 - Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 183 p. Prix : 15,00 € Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_55_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 55 - 01/2015 - Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités ? [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 183 p.
15,00 €
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_55_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Quand la complexité des supports d'apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves / Elisabeth Bautier in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique / Anne Leclaire-Halté in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Pratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse / Véronique Boiron in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires / Stéphane Bonnéry in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- La diffusion des fiches à l’école maternelle / Christophe Joigneaux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques / Sara Arditi in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang / Eliane Pautal in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Le "Carnet de bord" utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le "cheminement" de l’étudiant ? / Stéphanie Tralongo in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Kevin Noiroux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à l'élève que la charge qui lui revient ? / Sylvie Cèbe in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) / Corentin Poffé in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger / Laurence Leroyer in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
- Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation / Sylvain Doussot in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Germain Simons, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-46 Langues : Français Mots-clés : Belgique professionnalisation recherche en éducation Résumé : Cet article synthétise les résultats d’une étude visant à « revisiter » cinq programmes de recherches-actions menées par deux services de l’Université de Liège (Belgique) dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative (la cosituation, la coopération, la coproduction) proposées par Desgagné et al. (2001) ; le second est celui des genèses instrumentales , conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Les cinq recherches collaboratives sont d’abord brièvement synthétisées. Ensuite, nous explicitons les fondements théoriques sous-jacents aux programmes de recherches avec certains de nos programmes de recherches en nous basant sur les résultats d’une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 31-46[article] Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Germain Simons, Auteur . - 2010 . - p. 31-46.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 31-46
Mots-clés : Belgique professionnalisation recherche en éducation Résumé : Cet article synthétise les résultats d’une étude visant à « revisiter » cinq programmes de recherches-actions menées par deux services de l’Université de Liège (Belgique) dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative (la cosituation, la coopération, la coproduction) proposées par Desgagné et al. (2001) ; le second est celui des genèses instrumentales , conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Les cinq recherches collaboratives sont d’abord brièvement synthétisées. Ensuite, nous explicitons les fondements théoriques sous-jacents aux programmes de recherches avec certains de nos programmes de recherches en nous basant sur les résultats d’une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8693 Format de la ressource électronique : Texte intégral La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Kevin Noiroux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Noiroux, Auteur ; Germain Simons, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite évaluation formative langue étrangère référentiel copie annotée évaluation certificative Fédération Wallonie-Bruxelles feedbacks inégalité outil d’évaluation Résumé : La copie d’expression écrite certificative est un support qui a pour fonction, théoriquement du moins, d’informer chaque élève sur sa performance dans cette compétence à un moment t, et de l’aider à comprendre ses erreurs pour qu’il puisse, in fine, progresser dans son apprentissage. Dans cet article, nous analysons la copie certificative à travers différents prismes. Au niveau macro, nous abordons les réformes du système éducatif en matière d’évaluation ; au niveau méso, nous ciblons les outils d’évaluation proposés par ce même système, ainsi que la place qu’y occupe, ou pas, la remédiation ; au niveau micro, nous traitons le problème des types de feedbacks correctifs qui sont fournis à l’élève sur sa copie d’expression écrite. Le croisement de différentes sources (prescrits légaux, entretiens, enquêtes, analyse de copies annotées…) nous conduit à penser que ce support présente des risques importants d’inégalité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 105-117[article] La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Kevin Noiroux, Auteur ; Germain Simons, Auteur . - 2015 . - p. 105-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 105-117
Mots-clés : expression écrite évaluation formative langue étrangère référentiel copie annotée évaluation certificative Fédération Wallonie-Bruxelles feedbacks inégalité outil d’évaluation Résumé : La copie d’expression écrite certificative est un support qui a pour fonction, théoriquement du moins, d’informer chaque élève sur sa performance dans cette compétence à un moment t, et de l’aider à comprendre ses erreurs pour qu’il puisse, in fine, progresser dans son apprentissage. Dans cet article, nous analysons la copie certificative à travers différents prismes. Au niveau macro, nous abordons les réformes du système éducatif en matière d’évaluation ; au niveau méso, nous ciblons les outils d’évaluation proposés par ce même système, ainsi que la place qu’y occupe, ou pas, la remédiation ; au niveau micro, nous traitons le problème des types de feedbacks correctifs qui sont fournis à l’élève sur sa copie d’expression écrite. Le croisement de différentes sources (prescrits légaux, entretiens, enquêtes, analyse de copies annotées…) nous conduit à penser que ce support présente des risques importants d’inégalité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 25 - 03/2016 - Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? (Bulletin de Recherches en éducation) / Stéphane Bonnéry
[n° ou bulletin]
Titre : N° 25 - 03/2016 - Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Germain Simons, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 25 - 03/2016 - Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? [document électronique] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Germain Simons, Auteur . - 2016.
Langues : FrançaisContient
- Usages différenciés de documents pédagogiques en sciences : étude de quelques raisons / Eliane Pautal in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 / Patricia Richard-Principalli in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- Circulation, déambulation et textes hétérogènes / Catherine Delarue - Breton in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal / Ariane Richard-bossez in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques / Héloïse Durler in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / Catherine Boyer in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés / Stephane Vaquero in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? / Séverine de Croix in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- Risques d’inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / Germain Simons in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- L’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne ? / Sylviane Blanc-Maximin in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- La législation en faveur de l’enseignement des Langues et Cultures Nationales au Cameroun : mesure d’audience dans l’Adamaoua et implications glottopolitiques / Gilbert Daouaga Samari in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- Mots scolaires et modèle éducatif / Alain Garcia in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail / Claire Bonnard in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
- Liberté, éducation et pouvoir. Lecture non-directive à partir des travaux de Daniel Hameline / Emilie Osmont in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
Risques d’inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / Germain Simons in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Risques d’inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Germain Simons, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Florence Van Hoof, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Belgique inégalité scolaire manuel scolaire enseignement d'une langue étrangère pédagogie Résumé : Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de l’approche communicative articulée autour des quatre macro-compétences langagières. Certains manuels, plus récents, adoptent l’approche actionnelle recommandée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues(CECRL)qui est basée, entre autres, sur la réalisation de tâches. Si ces manuels possèdent de nombreuses qualités, dont la richesse des inputs langagiers et la variété des activités, ils présentent aussi certaines caractéristiques qui peuvent conduire à des inégalités dans l’apprentissage. Dans cet article, trois manuels (allemand, anglais,espagnol) sont examinés à l’aune de cette problématique des risques d’inégalités. Les premiers éléments d’analyse permettent d’isoler des caractéristiques communes à ces trois manuels contemporains : la langue de rédaction, la longueur et la densité des unités, leur nature composite et fragmentée, l’approche inductive et «spiralaire» de la présentation des nouvelles structures grammaticales, le manque fréquent d’exercices d’application ouverts précédant la tâche finale, quand cette dernière existe. L’enseignant peut réduire les risques d’inégalités d’apprentissage liés à certaines caractéristiques de ces manuels contemporains par l’usage qu’il en fait, en classe, avec ses élèves. Cette démarche présuppose que l’enseignant ait conscience des faiblesses de ces supports et des dérives qu’ils peuvent engendrer. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5694 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Risques d’inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone [document électronique] / Germain Simons, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Florence Van Hoof, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : Belgique inégalité scolaire manuel scolaire enseignement d'une langue étrangère pédagogie Résumé : Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de l’approche communicative articulée autour des quatre macro-compétences langagières. Certains manuels, plus récents, adoptent l’approche actionnelle recommandée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues(CECRL)qui est basée, entre autres, sur la réalisation de tâches. Si ces manuels possèdent de nombreuses qualités, dont la richesse des inputs langagiers et la variété des activités, ils présentent aussi certaines caractéristiques qui peuvent conduire à des inégalités dans l’apprentissage. Dans cet article, trois manuels (allemand, anglais,espagnol) sont examinés à l’aune de cette problématique des risques d’inégalités. Les premiers éléments d’analyse permettent d’isoler des caractéristiques communes à ces trois manuels contemporains : la langue de rédaction, la longueur et la densité des unités, leur nature composite et fragmentée, l’approche inductive et «spiralaire» de la présentation des nouvelles structures grammaticales, le manque fréquent d’exercices d’application ouverts précédant la tâche finale, quand cette dernière existe. L’enseignant peut réduire les risques d’inégalités d’apprentissage liés à certaines caractéristiques de ces manuels contemporains par l’usage qu’il en fait, en classe, avec ses élèves. Cette démarche présuppose que l’enseignant ait conscience des faiblesses de ces supports et des dérives qu’ils peuvent engendrer. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5694 Format de la ressource électronique : Texte intégral