BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Niox-Chateau, Marie-Aimée (1893-1987)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l'école / Fabienne Serina-Karsky in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Niox-Chateau, Marie-Aimée (1893-1987) montessorisme école nouvelle Résumé : Dès la fin du XIXe siècle, des pédagogues militent pour l’avènement d’une nouvelle éducation susceptible de répondre aux défis de ce nouveau siècle, annoncé par Ellen Key (1910) comme étant celui de l’enfant. Parmi les femmes qui marquent ce tournant Maria Montessori en est certainement l’emblème le plus charismatique. Sa vision de l’éducation du petit enfant s’accompagne d’une méthode et d’un matériel expérimentés dans la désormais célèbre Casa dei bambini, destinés à révéler et à s’adapter à ce qu’elle nomme les périodes sensibles. Cette pédagogie lui permet d’acquérir rapidement une renommée internationale. Cependant, en France, la réception de cette méthode entre en concurrence avec celle des partisans de l’école maternelle de Pauline Kergomard, et il faudra l’ardeur de femmes convaincues pour l’amener aux confins de l’école maternelle française. La pédagogie montessorienne s’installe néanmoins dans le champ de la petite enfance par l’intermédiaire des jardins d’enfants froebeliens d’une part, et par la création de "Maisons des enfants" qui reprennent ainsi la terminologie originelle. Malgré la guerre qui met un terme aux premières expériences des Maisons des enfants un peu partout en Europe, l’œuvre de Maria Montessori bénéficie du soutien d’éducatrices qui œuvrent sur le terrain de l’enfance en temps de guerre. La jeune Marie-Aimée Racine, future Niox-Chateau, en fait partie. Dans cette contribution qui lui est consacrée, nous découvrirons le parcours qui la conduit au montessorisme, avant de voir comment elle participe à le diffuser au sein de l’école française, depuis la Joyeuse école en 1932 jusqu’à la Nouvelle école de Boulogne en 1947. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 95-106[article] Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l'école [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - 2021 . - p. 95-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 95-106
Mots-clés : Niox-Chateau, Marie-Aimée (1893-1987) montessorisme école nouvelle Résumé : Dès la fin du XIXe siècle, des pédagogues militent pour l’avènement d’une nouvelle éducation susceptible de répondre aux défis de ce nouveau siècle, annoncé par Ellen Key (1910) comme étant celui de l’enfant. Parmi les femmes qui marquent ce tournant Maria Montessori en est certainement l’emblème le plus charismatique. Sa vision de l’éducation du petit enfant s’accompagne d’une méthode et d’un matériel expérimentés dans la désormais célèbre Casa dei bambini, destinés à révéler et à s’adapter à ce qu’elle nomme les périodes sensibles. Cette pédagogie lui permet d’acquérir rapidement une renommée internationale. Cependant, en France, la réception de cette méthode entre en concurrence avec celle des partisans de l’école maternelle de Pauline Kergomard, et il faudra l’ardeur de femmes convaincues pour l’amener aux confins de l’école maternelle française. La pédagogie montessorienne s’installe néanmoins dans le champ de la petite enfance par l’intermédiaire des jardins d’enfants froebeliens d’une part, et par la création de "Maisons des enfants" qui reprennent ainsi la terminologie originelle. Malgré la guerre qui met un terme aux premières expériences des Maisons des enfants un peu partout en Europe, l’œuvre de Maria Montessori bénéficie du soutien d’éducatrices qui œuvrent sur le terrain de l’enfance en temps de guerre. La jeune Marie-Aimée Racine, future Niox-Chateau, en fait partie. Dans cette contribution qui lui est consacrée, nous découvrirons le parcours qui la conduit au montessorisme, avant de voir comment elle participe à le diffuser au sein de l’école française, depuis la Joyeuse école en 1932 jusqu’à la Nouvelle école de Boulogne en 1947. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)