BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Franc-maçonnerie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d'une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l'éducation nouvelle / Sylvain Wagnon in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d'une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : féminisme éducation nouvelle Franc-maçonnerie Carter, Élisabeth (1865-1937) théosophie éducation populaire l'Heure joyeuse Résumé : Élisabeth Carter reste une inconnue de l’histoire de l’Éducation nouvelle. Pourtant son itinéraire au croisement de l’histoire du féminisme et de l’éducation nouvelle et populaire reflète un cheminement personnel ainsi que l’illustration des combats d’une génération de femmes pédagogues belges. Son engagement théosophique et maçonnique fut très longtemps nié. Il nous semble pourtant qu’il s’agit d’un élément majeur de compréhension de ses prises de position. Après avoir précisé son itinéraire professionnel d’enseignante d’éducation nouvelle, cette contribution souligne l’importance de son engagement théosophique et maçonnique dans sa vision de l’éducation ainsi que son action d’éducation populaire avec la création de la bibliothèque "l’heure joyeuse". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 19-31[article] Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d'une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - 2021 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 19-31
Mots-clés : féminisme éducation nouvelle Franc-maçonnerie Carter, Élisabeth (1865-1937) théosophie éducation populaire l'Heure joyeuse Résumé : Élisabeth Carter reste une inconnue de l’histoire de l’Éducation nouvelle. Pourtant son itinéraire au croisement de l’histoire du féminisme et de l’éducation nouvelle et populaire reflète un cheminement personnel ainsi que l’illustration des combats d’une génération de femmes pédagogues belges. Son engagement théosophique et maçonnique fut très longtemps nié. Il nous semble pourtant qu’il s’agit d’un élément majeur de compréhension de ses prises de position. Après avoir précisé son itinéraire professionnel d’enseignante d’éducation nouvelle, cette contribution souligne l’importance de son engagement théosophique et maçonnique dans sa vision de l’éducation ainsi que son action d’éducation populaire avec la création de la bibliothèque "l’heure joyeuse". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)