BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Groeninger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ketty Jentzer (1881-1965), une gymnaste à l'Institut Jean-Jacques Rousseau / Fabien Groeninger in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
[article]
Titre : Ketty Jentzer (1881-1965), une gymnaste à l'Institut Jean-Jacques Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Groeninger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle féminisme Jentzer, Ketty (1881-1965) Institut Jean-Jacques Rousseau gymnastique scoutisme éducation physique Éclaireuses Résumé : Ketty Jentzer fit preuve d’une rare longévité à l’Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève en y enseignant l’éducation physique de 1913 à 1939. Si elle présente de nombreux points communs avec ses collègues de l’Institut sur le plan social, religieux ou politique, elle possède une vraie singularité de par son réseau familial, amical et sa formation. Certes, l’éducation physique à l’Institut Rousseau n’est qu’un enseignement secondaire mais Ketty Jentzer apparaît comme une pionnière européenne de l’éducation corporelle féminine et du scoutisme. Ses publications, sa présence dans de nombreux congrès dans toute l’Europe et ses fonctions au niveau local, national et international ont participé au rayonnement de l’Institut Rousseau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 59-69[article] Ketty Jentzer (1881-1965), une gymnaste à l'Institut Jean-Jacques Rousseau [texte imprimé] / Fabien Groeninger, Auteur . - 2021 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 59-69
Mots-clés : éducation nouvelle féminisme Jentzer, Ketty (1881-1965) Institut Jean-Jacques Rousseau gymnastique scoutisme éducation physique Éclaireuses Résumé : Ketty Jentzer fit preuve d’une rare longévité à l’Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève en y enseignant l’éducation physique de 1913 à 1939. Si elle présente de nombreux points communs avec ses collègues de l’Institut sur le plan social, religieux ou politique, elle possède une vraie singularité de par son réseau familial, amical et sa formation. Certes, l’éducation physique à l’Institut Rousseau n’est qu’un enseignement secondaire mais Ketty Jentzer apparaît comme une pionnière européenne de l’éducation corporelle féminine et du scoutisme. Ses publications, sa présence dans de nombreux congrès dans toute l’Europe et ses fonctions au niveau local, national et international ont participé au rayonnement de l’Institut Rousseau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La question sensible des conflits du Moyen-Orient confrontée à l'humour de la BD autobiographique / Fabien Groeninger in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : La question sensible des conflits du Moyen-Orient confrontée à l'humour de la BD autobiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Groeninger, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée humour histoire des conflits du Moyen-Orient, question sensible BD autobiographique Résumé : Cette contribution vise à analyser l'apport de la BD humoristique autobiographique dans le traitement en classe d'une question vive comme celle de l'histoire des conflits du Moyen-Orient. Les élèves peuvent entrer dans la complexité grâce à l'humour et des processus d'identification. Mais le medium a aussi ses limites et impose une réflexion à la fois sur sa nature et sur les compétences des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] La question sensible des conflits du Moyen-Orient confrontée à l'humour de la BD autobiographique [texte imprimé] / Fabien Groeninger, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée humour histoire des conflits du Moyen-Orient, question sensible BD autobiographique Résumé : Cette contribution vise à analyser l'apport de la BD humoristique autobiographique dans le traitement en classe d'une question vive comme celle de l'histoire des conflits du Moyen-Orient. Les élèves peuvent entrer dans la complexité grâce à l'humour et des processus d'identification. Mais le medium a aussi ses limites et impose une réflexion à la fois sur sa nature et sur les compétences des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’éducation intégrale de la jeunesse française : la mainmise catholique sur un concept éducatif (1898-1939) / Fabien Groeninger in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Varia : L’éducation intégrale de la jeunesse française : la mainmise catholique sur un concept éducatif (1898-1939) Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Groeninger, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation intégrale éducation physique sport gymnastique patronages FGSPF (Fédération gymnastique et sportive des patronages de France) corps Résumé : Comment les catholiques se sont-ils emparés d’un concept développé dans les milieux socialistes et libertaires dès la fin du XIXe siècle ? La fédération gymnastique et sportive catholique créée en 1898 devient rapidement une organisation de jeunesse de masse. Elle connaît son apogée dans les années 1920 avec des dirigeants qui ont la certitude que l’éducation intégrale de la jeunesse est mise au service de la nation. Ainsi les dirigeants éprouvent-ils le besoin de théoriser pour vaincre les réticences y compris dans leur propre camp. Si l’éducation intégrale catholique s’éloigne dans un premier temps des conceptions socialistes par sa dimension religieuse, son militarisme et son refus de la mixité, des voix discordantes émergent dans les années 1930 et rapprochent peu à peu les deux visions antagonistes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9179 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Varia : L’éducation intégrale de la jeunesse française : la mainmise catholique sur un concept éducatif (1898-1939) [document électronique] / Fabien Groeninger, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : éducation intégrale éducation physique sport gymnastique patronages FGSPF (Fédération gymnastique et sportive des patronages de France) corps Résumé : Comment les catholiques se sont-ils emparés d’un concept développé dans les milieux socialistes et libertaires dès la fin du XIXe siècle ? La fédération gymnastique et sportive catholique créée en 1898 devient rapidement une organisation de jeunesse de masse. Elle connaît son apogée dans les années 1920 avec des dirigeants qui ont la certitude que l’éducation intégrale de la jeunesse est mise au service de la nation. Ainsi les dirigeants éprouvent-ils le besoin de théoriser pour vaincre les réticences y compris dans leur propre camp. Si l’éducation intégrale catholique s’éloigne dans un premier temps des conceptions socialistes par sa dimension religieuse, son militarisme et son refus de la mixité, des voix discordantes émergent dans les années 1930 et rapprochent peu à peu les deux visions antagonistes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9179 Format de la ressource électronique : Texte intégral