BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'curriculum de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
N°28 - 03/2017 - Penser la didactique pour la formation professionnelle (Bulletin de Recherches en éducation) / Jean-François Métral
[n° ou bulletin]
Titre : N°28 - 03/2017 - Penser la didactique pour la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Métral, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 160p. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle curriculum de formation Résumé : Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle. [n° ou bulletin] N°28 - 03/2017 - Penser la didactique pour la formation professionnelle [document électronique] / Jean-François Métral, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 160p.
Langues : Français
Mots-clés : formation professionnelle curriculum de formation Résumé : Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle. Contient
- Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
- L’étonnement : un vecteur didactique en formati on professionnelle / Joris Thievenaz in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
- Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Ciavaldini-Cartaut, Solange in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
- Littératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage / Pascal Dupont in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
- La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
- La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne / Pachod, André in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)