BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Chrétien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 / Jean-François Métral ; Fanny Chrétien ; Michaël Huchette ; Laurent Veillard ; Laurent Filliettaz ; John Didier in Éducation permanente, 228 (09/2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Métral, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; John Didier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-160 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 67-160[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 2 [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; John Didier, Auteur . - 2021 . - p. 67-160.
Langues : Français
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 67-160
Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? / Philippe Maubant ; Laurent Fauré ; Fanny Chrétien ; Laurent Veillard ; Thérèse Perez-Roux ; Hélène Carré ; Patrice Venturini ; Paquelin, Didier in Les dossiers des sciences de l'éducation, 046 (2021)
[article]
Titre : L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-139 Langues : Français Mots-clés : innovation formation professionnel formation agricole enseignement Résumé : L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139[article] L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur . - 2022 . - p. 15-139.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139
Mots-clés : innovation formation professionnel formation agricole enseignement Résumé : L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante.Transmettre - 1 / Dumet, Thomas ; Philippe Astier ; Fanny Chrétien in Éducation permanente, 209 (12/2016)
[article]
Titre : Transmettre - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dumet, Thomas, Auteur ; Philippe Astier, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-82 Langues : Français Mots-clés : Management agriculture savoir Note de contenu : - La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
in Éducation permanente > 209 (12/2016) . - p. 9-82[article] Transmettre - 1 [texte imprimé] / Dumet, Thomas, Auteur ; Philippe Astier, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur . - 2016 . - p. 9-82.
Langues : Français
in Éducation permanente > 209 (12/2016) . - p. 9-82
Mots-clés : Management agriculture savoir Note de contenu : - La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
[article]
Titre : Tutorat et tuteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Chrétien, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Marine Pelé-Peycelon, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-100 Langues : Français Mots-clés : tutorat formation des tuteurs relation interpersonnelle Note de contenu : - Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail (p.49-68)
- Des configurations comme ressources our devenir tuteur (p.69-84)
- Enjeux et retombées de l'analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail (p.85-100)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 083 (2016) . - p. 49-100[article] Tutorat et tuteurs [texte imprimé] / Fanny Chrétien, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Marine Pelé-Peycelon, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2018 . - p. 49-100.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 083 (2016) . - p. 49-100
Mots-clés : tutorat formation des tuteurs relation interpersonnelle Note de contenu : - Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail (p.49-68)
- Des configurations comme ressources our devenir tuteur (p.69-84)
- Enjeux et retombées de l'analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail (p.85-100)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner / Nadia Cancian in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : L'exemple de l'agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cancian, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Marie David, Auteur ; Nathalie Frère, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle didactique référence enseignement technologique agronomie Résumé : Dans les disciplines technologiques, dont les savoirs se situent en interface entre la science, l’ingénierie et les pratiques sociotechniques, l’approche multiréférentielle des savoirs de référence permet une meilleure prise en compte de la complexité des situations professionnelles. À partir de l’exemple de l’agronomie, discipline technologique de l’enseignement agricole, interrogée actuellement par le mouvement de l’agroécologie, cet article montre comment une approche plurididactique (didactique des questions socialement vives, didactique professionnelle et didactique disciplinaire) permet de construire un savoir de référence pour l’enseignement qui s’appuie sur la multiréférentialité des savoirs intégrés dans les situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 175-196[article] Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : L'exemple de l'agronomie [texte imprimé] / Nadia Cancian, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Marie David, Auteur ; Nathalie Frère, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2020 . - p. 175-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 175-196
Mots-clés : formation professionnelle didactique référence enseignement technologique agronomie Résumé : Dans les disciplines technologiques, dont les savoirs se situent en interface entre la science, l’ingénierie et les pratiques sociotechniques, l’approche multiréférentielle des savoirs de référence permet une meilleure prise en compte de la complexité des situations professionnelles. À partir de l’exemple de l’agronomie, discipline technologique de l’enseignement agricole, interrogée actuellement par le mouvement de l’agroécologie, cet article montre comment une approche plurididactique (didactique des questions socialement vives, didactique professionnelle et didactique disciplinaire) permet de construire un savoir de référence pour l’enseignement qui s’appuie sur la multiréférentialité des savoirs intégrés dans les situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2826 Format de la ressource électronique : Texte intégral