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Auteur Laurent Fauré |
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L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? / Philippe Maubant ; Laurent Fauré ; Fanny Chrétien ; Laurent Veillard ; Thérèse Perez-Roux ; Hélène Carré ; Patrice Venturini ; Paquelin, Didier in Les dossiers des sciences de l'éducation, 046 (2021)
[article]
Titre : L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-139 Langues : Français Mots-clés : innovation formation professionnel formation agricole enseignement Résumé : L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139[article] L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur . - 2022 . - p. 15-139.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139
Mots-clés : innovation formation professionnel formation agricole enseignement Résumé : L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante.Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole / Laurent Fauré in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole : Le cas de l'information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fauré, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole épistémologie scolaire épistémologie professionnelle référentiel de formation savoirs de référence Résumé : La question des savoirs dans un enseignement professionnel se pose à plusieurs niveaux et notamment en ce qui concerne la référentialité des savoirs à enseigner et du rapport à ces savoirs par les différents acteurs de la communauté éducative. L’enseignement agricole est "original" dans le paysage des formations en France du fait de la manière dont les savoirs sont découpés. Dès lors, cette contribution analyse l’impact de ce découpage particulier des savoirs pour les enseignants. Elle étudie les liens entre savoirs scolaires tels que définis par l’institution et la référence de ces savoirs pour les enseignants à partir d’un cadre théorique articulant leur épistémologie scolaire et leur épistémologie professionnelle et en mobilisant une démarche méthodologique qualitative dont l'article analyse et discute les résultats au regard des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 65-77[article] Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole : Le cas de l'information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements [texte imprimé] / Laurent Fauré, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2017 . - p. 65-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 65-77
Mots-clés : enseignement agricole épistémologie scolaire épistémologie professionnelle référentiel de formation savoirs de référence Résumé : La question des savoirs dans un enseignement professionnel se pose à plusieurs niveaux et notamment en ce qui concerne la référentialité des savoirs à enseigner et du rapport à ces savoirs par les différents acteurs de la communauté éducative. L’enseignement agricole est "original" dans le paysage des formations en France du fait de la manière dont les savoirs sont découpés. Dès lors, cette contribution analyse l’impact de ce découpage particulier des savoirs pour les enseignants. Elle étudie les liens entre savoirs scolaires tels que définis par l’institution et la référence de ces savoirs pour les enseignants à partir d’un cadre théorique articulant leur épistémologie scolaire et leur épistémologie professionnelle et en mobilisant une démarche méthodologique qualitative dont l'article analyse et discute les résultats au regard des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement / Cécile Gardiès in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des pratiques d’enseignement technologie sans fil dispositif de régulation numérique feedback étayage médiation des savoirs Résumé : Cet article interroge l’usage d’un dispositif numérique synchrone, ici grâce à une technologie sans fil de type "bug in ear", pour l’évaluation des pratiques d’enseignement. Du point de vue théorique, nous mobilisons les notions d’évaluation en lien avec les pratiques d’enseignement, le concept d’étayage au travers de ses 6 fonctions et le concept de médiation des savoirs dans ses dimensions techniques langagières et symboliques, pour comprendre comment, dans les situations de co-enseignement, le dispositif de régulation numérique peut participer à l’évaluation des pratiques et à la construction de connaissances. Du point de vue empirique, nous analysons le déploiement de ce dispositif dans 4 séances pédagogiques régulées et filmées, complétées par des entretiens ante et post séance, au sein desquels nous repérons les informations données et la nature des feedbacks. Le contexte de l’enquête est celui de l’enseignement agricole et plus particulièrement celui de la discipline scolaire sciences et techniques des agroéquipements. Nous analysons ces éléments empiriques au regard de l’étayage des pratiques d’enseignement, dans les interactions de régulation, qui permettent de mettre au jour un processus d’évaluation et de co-évaluation de ces pratiques en situation. Les résultats montrent que la conjonction de l’usage d’un dispositif numérique synchrone, des pratiques d’évaluation et des processus d’étayage et de médiation permet de réguler l’activité de l’enseignant tant au niveau des contenus enseignés que des modalités de cet enseignement. Ils contribuent à caractériser l’amorce d’un parcours d’apprentissage, potentiellement créateur de nouvelles connaissances individuelles et collectives, au travers d’un processus de médiation des savoirs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/207/111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 35-55[article] L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement [document électronique] / Cécile Gardiès, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2020 . - p. 35-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 35-55
Mots-clés : évaluation des pratiques d’enseignement technologie sans fil dispositif de régulation numérique feedback étayage médiation des savoirs Résumé : Cet article interroge l’usage d’un dispositif numérique synchrone, ici grâce à une technologie sans fil de type "bug in ear", pour l’évaluation des pratiques d’enseignement. Du point de vue théorique, nous mobilisons les notions d’évaluation en lien avec les pratiques d’enseignement, le concept d’étayage au travers de ses 6 fonctions et le concept de médiation des savoirs dans ses dimensions techniques langagières et symboliques, pour comprendre comment, dans les situations de co-enseignement, le dispositif de régulation numérique peut participer à l’évaluation des pratiques et à la construction de connaissances. Du point de vue empirique, nous analysons le déploiement de ce dispositif dans 4 séances pédagogiques régulées et filmées, complétées par des entretiens ante et post séance, au sein desquels nous repérons les informations données et la nature des feedbacks. Le contexte de l’enquête est celui de l’enseignement agricole et plus particulièrement celui de la discipline scolaire sciences et techniques des agroéquipements. Nous analysons ces éléments empiriques au regard de l’étayage des pratiques d’enseignement, dans les interactions de régulation, qui permettent de mettre au jour un processus d’évaluation et de co-évaluation de ces pratiques en situation. Les résultats montrent que la conjonction de l’usage d’un dispositif numérique synchrone, des pratiques d’évaluation et des processus d’étayage et de médiation permet de réguler l’activité de l’enseignant tant au niveau des contenus enseignés que des modalités de cet enseignement. Ils contribuent à caractériser l’amorce d’un parcours d’apprentissage, potentiellement créateur de nouvelles connaissances individuelles et collectives, au travers d’un processus de médiation des savoirs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/207/111 Format de la ressource électronique : Texte intégral