[article] Titre : | L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 15-139 | Langues : | Français | Mots-clés : | innovation formation professionnel formation agricole enseignement | Résumé : | L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. | Note de contenu : | - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante. | in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139
[article] L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur . - 2022 . - p. 15-139. Langues : Français in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139 Mots-clés : | innovation formation professionnel formation agricole enseignement | Résumé : | L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. | Note de contenu : | - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante. |
|