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Auteur Ania Beaumatin |
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L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? / Ania Beaumatin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Ania Beaumatin, Auteur ; Frédéric Fourchard, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Hervé Larroze-Marracq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent éducation familiale citoyenneté socialisation milieu de vie Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier les dimensions à l’œuvre dans la construction de la citoyenneté chez les adolescents français. Plus précisément, le rôle de la famille dans l’éducation à la citoyenneté et sa perception par les adolescents en regard d’autres contextes de socialisation seront étudiés. Trente-deux adolescents de 14 à 15 ans scolarisés en collège ont répondu à un questionnaire sur les représentations de la citoyenneté, l’éducation familiale et les apports des autres milieux de socialisation. Les résultats montrent que la famille est fortement valorisée par les adolescents, notamment sur les valeurs sociales, les règles de comportement et l’engagement. L’école est reconnue comme une source de savoirs sur la citoyenneté, les amis sur les valeurs et le partage, les loisirs sur les règles collectives et les médias sur la culture politique et sociale. L’influence de la famille devrait être approfondie dans de futures recherches en spécifiant le rôle de chacun de ses membres et en analysant le point de vue des parents sur leur rôle d’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 45-68[article] L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? [document électronique] / Ania Beaumatin, Auteur ; Frédéric Fourchard, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Hervé Larroze-Marracq, Auteur . - 2017 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 45-68
Mots-clés : adolescent éducation familiale citoyenneté socialisation milieu de vie Résumé : L’objectif de cet article est d’identifier les dimensions à l’œuvre dans la construction de la citoyenneté chez les adolescents français. Plus précisément, le rôle de la famille dans l’éducation à la citoyenneté et sa perception par les adolescents en regard d’autres contextes de socialisation seront étudiés. Trente-deux adolescents de 14 à 15 ans scolarisés en collège ont répondu à un questionnaire sur les représentations de la citoyenneté, l’éducation familiale et les apports des autres milieux de socialisation. Les résultats montrent que la famille est fortement valorisée par les adolescents, notamment sur les valeurs sociales, les règles de comportement et l’engagement. L’école est reconnue comme une source de savoirs sur la citoyenneté, les amis sur les valeurs et le partage, les loisirs sur les règles collectives et les médias sur la culture politique et sociale. L’influence de la famille devrait être approfondie dans de futures recherches en spécifiant le rôle de chacun de ses membres et en analysant le point de vue des parents sur leur rôle d’éducation à la citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : L'engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise Type de document : document électronique Auteurs : Elorri Corbin, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éco-citoyenneté engagement politico-climatique socialisation adolescence Résumé : Les changements climatiques et les crises sociétales associées ont pris une place grandissante au cours des dernières décennies. Devant l’insuffisance des actions menées par les gouvernements pour faire face à la crise climatique, la jeunesse se mobilise en masse pour protester, un peu partout dans le monde. En référence au modèle psychologique de la socialisation active et plurielle développé par Malrieu (2003), nous avons souhaité étudier l’articulation de l’engagement politico-climatique avec les processus de socialisation-personnalisation à l’œuvre chez le sujet adolescent. Nous avons cherché à comprendre comment l’expérience militante vécue au sein d’un collectif pouvait étayer certains remaniements psychologiques et soutenir la construction personnelle et sociale à l’adolescence. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] L'engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise [document électronique] / Elorri Corbin, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : éco-citoyenneté engagement politico-climatique socialisation adolescence Résumé : Les changements climatiques et les crises sociétales associées ont pris une place grandissante au cours des dernières décennies. Devant l’insuffisance des actions menées par les gouvernements pour faire face à la crise climatique, la jeunesse se mobilise en masse pour protester, un peu partout dans le monde. En référence au modèle psychologique de la socialisation active et plurielle développé par Malrieu (2003), nous avons souhaité étudier l’articulation de l’engagement politico-climatique avec les processus de socialisation-personnalisation à l’œuvre chez le sujet adolescent. Nous avons cherché à comprendre comment l’expérience militante vécue au sein d’un collectif pouvait étayer certains remaniements psychologiques et soutenir la construction personnelle et sociale à l’adolescence. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7139 Format de la ressource électronique : Texte intégral Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France / Fondeville, Bruno ; Ania Beaumatin ; Stéphanie Constans ; Véronique Rouyer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondeville, Bruno, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français Mots-clés : engagement conseil d’élèves, socialisation pédagogie alternative enseignement primaire éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article se propose d’explorer les expériences de la citoyenneté auprès d’enfants engagés dans des dispositifs relevant, en France, des politiques d’éducation à la citoyenneté dans deux contextes distincts : le conseil municipal d’enfants et le conseil d’élèves à l’école élémentaire. En se basant sur l’observation de leur fonctionnement et sur les discours des enfants, il met en évidence l’irréductibilité de ces expériences aux objectifs éducatifs formels qui leurs sont assignés. À l’appui du modèle théorique de la « socialisation active, plurielle, conflictuelle et prospective » de Malrieu, cet article examine la complexité des dimensions en jeu dans ces expériences. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 83-92[article] Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France [texte imprimé] / Fondeville, Bruno, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2021 . - p. 83-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 83-92
Mots-clés : engagement conseil d’élèves, socialisation pédagogie alternative enseignement primaire éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article se propose d’explorer les expériences de la citoyenneté auprès d’enfants engagés dans des dispositifs relevant, en France, des politiques d’éducation à la citoyenneté dans deux contextes distincts : le conseil municipal d’enfants et le conseil d’élèves à l’école élémentaire. En se basant sur l’observation de leur fonctionnement et sur les discours des enfants, il met en évidence l’irréductibilité de ces expériences aux objectifs éducatifs formels qui leurs sont assignés. À l’appui du modèle théorique de la « socialisation active, plurielle, conflictuelle et prospective » de Malrieu, cet article examine la complexité des dimensions en jeu dans ces expériences. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11521 Format de la ressource électronique : Texte intégral