BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Garnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ariès : entre histoire, philosophie sociale et connaissance ordinaire des enfants / Pascale Garnier in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-1 (2021)
[article]
Titre : Ariès : entre histoire, philosophie sociale et connaissance ordinaire des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-52 Langues : Français Mots-clés : Ariès histoire enfance historiographie classements d'âge Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser un vaste corpus de ces critiques pour comprendre les opérations historiographiques mises en jeu par l’historien afin de donner une histoire à l’enfance. Nous en soulignons ici deux principales dimensions, d’une part, l’importance d’une philosophie sociale privilégiant un ordre domestique qui favorisait un mélange des âges ; d’autre part, la construction de l’enfance comme un ensemble d’attributs différenciés de ceux impartis aux adultes, à partir d’une connaissance ordinaire, de sens commun, des enfants. L’analyse ouvre ainsi une perspective heuristique pour comprendre les tensions qui traversent aujourd’hui les classements d’âge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 35-52[article] Ariès : entre histoire, philosophie sociale et connaissance ordinaire des enfants [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - 2021 . - p. 35-52.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 35-52
Mots-clés : Ariès histoire enfance historiographie classements d'âge Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser un vaste corpus de ces critiques pour comprendre les opérations historiographiques mises en jeu par l’historien afin de donner une histoire à l’enfance. Nous en soulignons ici deux principales dimensions, d’une part, l’importance d’une philosophie sociale privilégiant un ordre domestique qui favorisait un mélange des âges ; d’autre part, la construction de l’enfance comme un ensemble d’attributs différenciés de ceux impartis aux adultes, à partir d’une connaissance ordinaire, de sens commun, des enfants. L’analyse ouvre ainsi une perspective heuristique pour comprendre les tensions qui traversent aujourd’hui les classements d’âge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coopérer avec les parents : Une préoccupation des professeurs des écoles stagiaires ? / Pascale Garnier in Recherche et formation (Paris. 1987), 069 (2012)
[article]
Titre : Coopérer avec les parents : Une préoccupation des professeurs des écoles stagiaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 121-134 Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignant stagiaire relation parent-enseignant Résumé : Analyse du "savoir coopérer" avec les parents grâce à un corpus d'écrits réflexifs produits par les enseignants débutants à la fin de leur année de stage . Mise en évidence d'une focalisation sur le travail en classe avec les élèves au détriment de la prise en compte des rapports avec les parents . Tendance marquée chez les professeurs stagiaires à privilégier les seules relations individuelles . En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 069 (2012) . - p. 121-134[article] Coopérer avec les parents : Une préoccupation des professeurs des écoles stagiaires ? [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - 2012 . - p. 121-134.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 069 (2012) . - p. 121-134
Mots-clés : école primaire enseignant stagiaire relation parent-enseignant Résumé : Analyse du "savoir coopérer" avec les parents grâce à un corpus d'écrits réflexifs produits par les enseignants débutants à la fin de leur année de stage . Mise en évidence d'une focalisation sur le travail en classe avec les élèves au détriment de la prise en compte des rapports avec les parents . Tendance marquée chez les professeurs stagiaires à privilégier les seules relations individuelles . En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1754 Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets / Pascale Garnier in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : catégorisation culture enfance interprétation matérialité Résumé : Pour analyser des objets aujourd’hui plus que jamais polymorphes et polysémiques, ce texte vise à expliciter des positionnements et les ressources théoriques nécessaires à l’investigation d’une culture matérielle enfantine. Cette réflexion théorique porte à la fois sur les processus de catégorisation des objets et la manière dont ils marquent nos classements d’âge, sur la façon de comprendre leur matérialité, en faisant droit à un pluralisme ontologique, et sur leur performativité, en insistant sur les processus interprétatifs auxquels ils donnent lieu. En s’inscrivant dans une démarche pragmatique, l’investigation d’une culture matérielle est amenée à lier étroitement les dimensions technologiques et sémiotiques d’une analyse des objets, en tant qu’ils sont liés à nos expériences ordinaires, toujours inscrites dans une culture. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets [document électronique] / Pascale Garnier, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : catégorisation culture enfance interprétation matérialité Résumé : Pour analyser des objets aujourd’hui plus que jamais polymorphes et polysémiques, ce texte vise à expliciter des positionnements et les ressources théoriques nécessaires à l’investigation d’une culture matérielle enfantine. Cette réflexion théorique porte à la fois sur les processus de catégorisation des objets et la manière dont ils marquent nos classements d’âge, sur la façon de comprendre leur matérialité, en faisant droit à un pluralisme ontologique, et sur leur performativité, en insistant sur les processus interprétatifs auxquels ils donnent lieu. En s’inscrivant dans une démarche pragmatique, l’investigation d’une culture matérielle est amenée à lier étroitement les dimensions technologiques et sémiotiques d’une analyse des objets, en tant qu’ils sont liés à nos expériences ordinaires, toujours inscrites dans une culture. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fragiles compromis / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Fragiles compromis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.14-15[article] Fragiles compromis [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants. La maternelle, une école où il fait bon grandir / Viviane Bouysse in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
[article]
Titre : La maternelle, une école où il fait bon grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique Résumé : Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble.
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36[article] La maternelle, une école où il fait bon grandir [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur . - 2012 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique Résumé : Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble. PermalinkPréscolarisation ou scolarisation ? L'évolution institutionnelle et curriculaire de l'école maternelle / Pascale Garnier in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
PermalinkProduits éducatifs et pratiques familiales à l’âge de la maternelle / Pascale Garnier in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
PermalinkVaria : Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle / Pascale Garnier in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
Permalink