BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matérialité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain / Éléonore Hamaide-Jager in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Éléonore Hamaide-Jager, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur Résumé : En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21[article] De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain [texte imprimé] / Éléonore Hamaide-Jager, Auteur . - 2014 . - p. 13-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21
Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur Résumé : En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire Taisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : circulation des savoirs scientifiques matérialité multimodalité recherche formation Résumé : La contribution s’intéresse au concept de matérialité – les objets et la corporéité articulés au discours dans un espace pensé – dans les médiations au sein des situations d’enseignement-apprentissage, sur deux plans, celui de la recherche et celui de la formation initiale des enseignants. Nous exploitons les bilans d’évaluation par les étudiants, d’un module de formation initiale de Bachelor Primaire (Haute école pédagogique de Lausanne), ainsi qu’un carnet de bord tenu au fil des cours et séminaires, et des notes et comptes rendus de séances de travail entre les formateurs. La contribution expose comment l’étude de ces données a conduit à faire évoluer le cours traitant de la matérialité et elle interroge la pertinence de cette évolution. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-06-Taisson Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 93-112[article] Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire [document électronique] / Claire Taisson, Auteur . - 2020 . - p. 93-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 93-112
Mots-clés : circulation des savoirs scientifiques matérialité multimodalité recherche formation Résumé : La contribution s’intéresse au concept de matérialité – les objets et la corporéité articulés au discours dans un espace pensé – dans les médiations au sein des situations d’enseignement-apprentissage, sur deux plans, celui de la recherche et celui de la formation initiale des enseignants. Nous exploitons les bilans d’évaluation par les étudiants, d’un module de formation initiale de Bachelor Primaire (Haute école pédagogique de Lausanne), ainsi qu’un carnet de bord tenu au fil des cours et séminaires, et des notes et comptes rendus de séances de travail entre les formateurs. La contribution expose comment l’étude de ces données a conduit à faire évoluer le cours traitant de la matérialité et elle interroge la pertinence de cette évolution. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-06-Taisson Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture matérielle de l’enfance : nouveaux territoires et problématiques / Michel Manson in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : La culture matérielle de l’enfance : nouveaux territoires et problématiques Type de document : document électronique Auteurs : Michel Manson, Auteur ; Renonciat, Annie, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : culture matérialité enfance Résumé : Ce numéro de Strenae, consacré aux objets culturels de l’enfance, offre un ensemble de contributions organisé autour de la notion de "culture matérielle". Les deux responsables de ce numéro sont bien conscients des difficultés et des débats que cette notion peut susciter. La première difficulté procède de sa formulation ambiguë et imprécise qui donne à penser que la matérialité constitue la culture en son essence, alors qu’elle ne recouvre que l’une de ses dimensions. Cette ambiguïté devient d’autant plus gênante appliquée à la culture de l’enfance, laquelle est tout particulièrement chargée de représentations. C’est pourquoi, si l’expression était plus élégante, l’on donnerait volontiers comme titre à ce numéro : "matérialités de la culture d’enfance". Cette nouvelle formulation aurait pour avantage de souligner que les discours, œuvres et représentations élaborés pour les enfants et/ou adoptés par eux, passent par des supports et des objets relevant de circuits commerciaux et sociaux, techniques et éditoriaux, qui les véhiculent, en conditionnent la portée et l’efficacité, les nuancent et les infléchissent. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/750 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] La culture matérielle de l’enfance : nouveaux territoires et problématiques [document électronique] / Michel Manson, Auteur ; Renonciat, Annie, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : culture matérialité enfance Résumé : Ce numéro de Strenae, consacré aux objets culturels de l’enfance, offre un ensemble de contributions organisé autour de la notion de "culture matérielle". Les deux responsables de ce numéro sont bien conscients des difficultés et des débats que cette notion peut susciter. La première difficulté procède de sa formulation ambiguë et imprécise qui donne à penser que la matérialité constitue la culture en son essence, alors qu’elle ne recouvre que l’une de ses dimensions. Cette ambiguïté devient d’autant plus gênante appliquée à la culture de l’enfance, laquelle est tout particulièrement chargée de représentations. C’est pourquoi, si l’expression était plus élégante, l’on donnerait volontiers comme titre à ce numéro : "matérialités de la culture d’enfance". Cette nouvelle formulation aurait pour avantage de souligner que les discours, œuvres et représentations élaborés pour les enfants et/ou adoptés par eux, passent par des supports et des objets relevant de circuits commerciaux et sociaux, techniques et éditoriaux, qui les véhiculent, en conditionnent la portée et l’efficacité, les nuancent et les infléchissent. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/750 Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets / Pascale Garnier in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : catégorisation culture enfance interprétation matérialité Résumé : Pour analyser des objets aujourd’hui plus que jamais polymorphes et polysémiques, ce texte vise à expliciter des positionnements et les ressources théoriques nécessaires à l’investigation d’une culture matérielle enfantine. Cette réflexion théorique porte à la fois sur les processus de catégorisation des objets et la manière dont ils marquent nos classements d’âge, sur la façon de comprendre leur matérialité, en faisant droit à un pluralisme ontologique, et sur leur performativité, en insistant sur les processus interprétatifs auxquels ils donnent lieu. En s’inscrivant dans une démarche pragmatique, l’investigation d’une culture matérielle est amenée à lier étroitement les dimensions technologiques et sémiotiques d’une analyse des objets, en tant qu’ils sont liés à nos expériences ordinaires, toujours inscrites dans une culture. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] La culture matérielle enfantine : catégorisation et performativité des objets [document électronique] / Pascale Garnier, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : catégorisation culture enfance interprétation matérialité Résumé : Pour analyser des objets aujourd’hui plus que jamais polymorphes et polysémiques, ce texte vise à expliciter des positionnements et les ressources théoriques nécessaires à l’investigation d’une culture matérielle enfantine. Cette réflexion théorique porte à la fois sur les processus de catégorisation des objets et la manière dont ils marquent nos classements d’âge, sur la façon de comprendre leur matérialité, en faisant droit à un pluralisme ontologique, et sur leur performativité, en insistant sur les processus interprétatifs auxquels ils donnent lieu. En s’inscrivant dans une démarche pragmatique, l’investigation d’une culture matérielle est amenée à lier étroitement les dimensions technologiques et sémiotiques d’une analyse des objets, en tant qu’ils sont liés à nos expériences ordinaires, toujours inscrites dans une culture. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans le sillage du métadiscours. Les "ratés" de la performance / Bruno Martinie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : Dans le sillage du métadiscours. Les "ratés" de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Martinie, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 221-229 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale pratique langagière métadiscours scorie matérialité Résumé : Toute activité langagière, dès lors qu'elle est spontanée, présente les "marques" du métadiscours. Etat des lieux des travaux qui se sont penchés sur ces marques dans le but d'évoquer la diversité des pistes de recherche concernées. Or, quels que soient les enjeux en cause et les obstacles rencontrés, l'analyse des "scories" produites dans le discours en cours d'élaboration s'avère apte à renseigner sur la matérialité de l'oral. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 221-229 :[article] Dans le sillage du métadiscours. Les "ratés" de la performance [texte imprimé] / Bruno Martinie, Auteur . - 1998 . - p. 221-229 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 221-229 :
Mots-clés : enseignement expression orale pratique langagière métadiscours scorie matérialité Résumé : Toute activité langagière, dès lors qu'elle est spontanée, présente les "marques" du métadiscours. Etat des lieux des travaux qui se sont penchés sur ces marques dans le but d'évoquer la diversité des pistes de recherche concernées. Or, quels que soient les enjeux en cause et les obstacles rencontrés, l'analyse des "scories" produites dans le discours en cours d'élaboration s'avère apte à renseigner sur la matérialité de l'oral. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2259 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux mots seulement : une traversée des bimots de Julien Blaine / Isabelle Maunet in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
PermalinkGérer tension didactique et tension pédagogique lors de démarches d'investigation en sciences à l'école primaire : étude de cas / Claude Luc in Grand N, 92 (11/2013)
PermalinkLe livre-objet ou l'invention de la lecture : l'exemple d'Anne Herbauts / Manuelle Duszynski in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
PermalinkMoral Order and Moral Ordering in Public Advice about American Children’s Rooms, 1876-1909 / Cook, Daniel Thomas in Strenae, N° 7 (06/2014)
PermalinkSaisir l’œuvre numérique sous tous ses états / René Audet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
Permalink