BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport texte-image'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain / Éléonore Hamaide-Jager in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Éléonore Hamaide-Jager, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur Résumé : En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21[article] De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain [texte imprimé] / Éléonore Hamaide-Jager, Auteur . - 2014 . - p. 13-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21
Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur Résumé : En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le crayon magique de Malala CM1-CM2 4/5 : Portés par l'illustration / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
[article]
Titre : Le crayon magique de Malala CM1-CM2 4/5 : Portés par l'illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants éducation fille rapport texte-image symbole mur séparation Résumé : La double page où Malala évoque à mots couverts l'attentant dont elle a été victime est chargée d'une symbolique que les élèves devront d'abord décrypter, puis réinvestir dans un travail qui allie production d'écrit et atelier plastique.
in La Classe (Révigny) > 294 (12/2018) . - p. 91-94[article] Le crayon magique de Malala CM1-CM2 4/5 : Portés par l'illustration [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 91-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 294 (12/2018) . - p. 91-94
Mots-clés : livre pour enfants éducation fille rapport texte-image symbole mur séparation Résumé : La double page où Malala évoque à mots couverts l'attentant dont elle a été victime est chargée d'une symbolique que les élèves devront d'abord décrypter, puis réinvestir dans un travail qui allie production d'écrit et atelier plastique. Lecture - Écriture CP : Joyeux Noël petite souris ! / Audrey Verardi in La Classe (Révigny), 244 (12/2013)
[article]
Titre : Lecture - Écriture CP : Joyeux Noël petite souris ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-66 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture littérature de jeunesse exercice écrit rapport texte-image correspondance lettre-son mot phrase anticipation de la suite Résumé : L'étude de cet album d'Audrey Wood et Don Wood est à programmer en novembre - décembre, le découpage du texte par pages étant bien adapté au niveau des élèves de CP à cette période de l'année. Les phrases sont courtes et les mots clés souvent constitués d'un graphème correspondant à un phonème, ce qui favorise l'acquisition de l'autonomie en lecture et la copie de mots simples. Par ailleurs "Joyeux Noël petite souris !" invite à réfléchir sur le rôle de l'illustrateur : ses dessins doivent-ils être parfaitement fidèles au texte de l'auteur ? Quelle est sa liberté ? La lecture découverte de cet album fera l'objet d'une douzaine de séances, ponctuées d'exercices sur fiches, où domineront les activités de lecture, d'anticipation, d'écriture et de dessin.
in La Classe (Révigny) > 244 (12/2013) . - p. 40-66[article] Lecture - Écriture CP : Joyeux Noël petite souris ! [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2013 . - p. 40-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 244 (12/2013) . - p. 40-66
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture littérature de jeunesse exercice écrit rapport texte-image correspondance lettre-son mot phrase anticipation de la suite Résumé : L'étude de cet album d'Audrey Wood et Don Wood est à programmer en novembre - décembre, le découpage du texte par pages étant bien adapté au niveau des élèves de CP à cette période de l'année. Les phrases sont courtes et les mots clés souvent constitués d'un graphème correspondant à un phonème, ce qui favorise l'acquisition de l'autonomie en lecture et la copie de mots simples. Par ailleurs "Joyeux Noël petite souris !" invite à réfléchir sur le rôle de l'illustrateur : ses dessins doivent-ils être parfaitement fidèles au texte de l'auteur ? Quelle est sa liberté ? La lecture découverte de cet album fera l'objet d'une douzaine de séances, ponctuées d'exercices sur fiches, où domineront les activités de lecture, d'anticipation, d'écriture et de dessin. Lire des albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle : quelques caractéristiques d'une expertise en actes / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Lire des albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle : quelques caractéristiques d'une expertise en actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 105-126 Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement pré-élémentaire littérature de jeunesse oeuvre littéraire compréhension illustration graphique activité scolaire école maternelle album recueil de données analyse savoir magistral savoir-faire magistral entrée dans l'écrit construction d'inférence activité langagière rapport texte-image Résumé : Cet article retrace la démarche d'observation conduite sur plusieurs années, de pratiques professionnelles d'enseignants de maternelle dans le domaine de la lecture d'albums, analysés du point de vue des savoirs et savoir-faire convoqués par les maîtres. Cette observation permet de mieux comprendre les pratiques enseignantes de lecture d'oeuvres de littérature de jeunesse à l'école maternelle, consistant à convoquer des activités langagières qui amènent les tout jeunes élèves à aller au delà de la matérialité du texte et des images. L'objectif étant la compréhension des albums, cela leur permet d'élaborer des significations partagées tout en construisant des rapport scolaires aux oeuvres littéraires. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 105-126[article] Lire des albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle : quelques caractéristiques d'une expertise en actes [texte imprimé] / Véronique Boiron, Auteur . - 2010 . - p. 105-126.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 105-126
Mots-clés : lecture enseignement pré-élémentaire littérature de jeunesse oeuvre littéraire compréhension illustration graphique activité scolaire école maternelle album recueil de données analyse savoir magistral savoir-faire magistral entrée dans l'écrit construction d'inférence activité langagière rapport texte-image Résumé : Cet article retrace la démarche d'observation conduite sur plusieurs années, de pratiques professionnelles d'enseignants de maternelle dans le domaine de la lecture d'albums, analysés du point de vue des savoirs et savoir-faire convoqués par les maîtres. Cette observation permet de mieux comprendre les pratiques enseignantes de lecture d'oeuvres de littérature de jeunesse à l'école maternelle, consistant à convoquer des activités langagières qui amènent les tout jeunes élèves à aller au delà de la matérialité du texte et des images. L'objectif étant la compréhension des albums, cela leur permet d'élaborer des significations partagées tout en construisant des rapport scolaires aux oeuvres littéraires. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/254 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français - Questionner le monde CP-CE1 : Matty un jour de pluie / Odette Chevaillier in La Classe (Révigny), 283 (11/2017)
[article]
Titre : Français - Questionner le monde CP-CE1 : Matty un jour de pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-110 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture compréhension histoire rapport texte-image production d'écrit paysage (géographie) faune savane désert type de climat montagne jungle pôle Sud cosmos Résumé : Voici une exploitation très développée de l'album "Matty un jour de pluie" de Valeri Gorbachev (éd. Mijade). L'histoire est celle d'un petit lapin, Matty, coincé à la maison avec ses frères et sœurs pour cause de mauvais temps. Alors, lui viennent des envies d'exotisme et de grands espaces : le désert, la montagne, la jungle, le pôle Sud, et même... le cosmos ! Que de belles découvertes, que de beaux voyages à réaliser plutôt que de s'ennuyer à attendre que la pluie cesse... Ce petit album peut être exploité en fin de CP ou en début de CE1. Sa lecture offre une bonne occasion de s'attarder sur tous les lieux rêvés par Matty, et d'ouvrir une porte sur le monde.
in La Classe (Révigny) > 283 (11/2017) . - p. 78-110[article] Français - Questionner le monde CP-CE1 : Matty un jour de pluie [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2017 . - p. 78-110.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 283 (11/2017) . - p. 78-110
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture compréhension histoire rapport texte-image production d'écrit paysage (géographie) faune savane désert type de climat montagne jungle pôle Sud cosmos Résumé : Voici une exploitation très développée de l'album "Matty un jour de pluie" de Valeri Gorbachev (éd. Mijade). L'histoire est celle d'un petit lapin, Matty, coincé à la maison avec ses frères et sœurs pour cause de mauvais temps. Alors, lui viennent des envies d'exotisme et de grands espaces : le désert, la montagne, la jungle, le pôle Sud, et même... le cosmos ! Que de belles découvertes, que de beaux voyages à réaliser plutôt que de s'ennuyer à attendre que la pluie cesse... Ce petit album peut être exploité en fin de CP ou en début de CE1. Sa lecture offre une bonne occasion de s'attarder sur tous les lieux rêvés par Matty, et d'ouvrir une porte sur le monde. La science est-elle soluble dans l’humour ? / Daniel Chouinard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
PermalinkLe transmédia Storytelling en classe de français langue étrangère / Huey-Yu Huang in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
Permalink