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Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 137 (01/2013)
[article]
Titre : Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-92 Langues : Français Mots-clés : enseignement confessionnel enseignement privé enseignement secondaire enseignement primaire éducation des filles organisation pédagogique mixité Résumé : La question de la mixité scolaire n’a guère été étudiée du point de vue de l’enseignement privé, qui scolarise pourtant un cinquième des élèves en France. Les années 1960 ont-elles constitué un tournant aussi pour l’enseignement privé ? Il importe par ailleurs de rechercher les causes de l’introduction progressive de la mixité dans un certain nombre d’établissements privés catholiques : celle-ci n’allait pas de soi, puisqu’elle avait longtemps été condamnée par les autorités épiscopales et même par une encyclique pontificale. Quelles ont été, dans ce domaine, les conséquences de la loi Debré de 1959 ? Sont-ce les mentalités qui ont évolué ? Mais ont-elles évolué autant sur les rapports de genre que sur le désir de prolonger l’instruction féminine ? Les autorités catholiques ont-elles joué un rôle ? Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) s’est-il prononcé ? Cette étude cherche à répondre à ces questions, en s’appuyant sur les statistiques officielles, sur des revues catholiques, sur des témoignages, ainsi que sur des archives d’Edmond Vandermeersch, ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 57-92[article] Les débats sur la mixité des élèves dans l’enseignement privé catholique à la fin des années 1960 [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2013 . - p. 57-92.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 57-92
Mots-clés : enseignement confessionnel enseignement privé enseignement secondaire enseignement primaire éducation des filles organisation pédagogique mixité Résumé : La question de la mixité scolaire n’a guère été étudiée du point de vue de l’enseignement privé, qui scolarise pourtant un cinquième des élèves en France. Les années 1960 ont-elles constitué un tournant aussi pour l’enseignement privé ? Il importe par ailleurs de rechercher les causes de l’introduction progressive de la mixité dans un certain nombre d’établissements privés catholiques : celle-ci n’allait pas de soi, puisqu’elle avait longtemps été condamnée par les autorités épiscopales et même par une encyclique pontificale. Quelles ont été, dans ce domaine, les conséquences de la loi Debré de 1959 ? Sont-ce les mentalités qui ont évolué ? Mais ont-elles évolué autant sur les rapports de genre que sur le désir de prolonger l’instruction féminine ? Les autorités catholiques ont-elles joué un rôle ? Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) s’est-il prononcé ? Cette étude cherche à répondre à ces questions, en s’appuyant sur les statistiques officielles, sur des revues catholiques, sur des témoignages, ainsi que sur des archives d’Edmond Vandermeersch, ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie / Rebecca Rogers in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
[article]
Titre : L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Rogers, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-79 Langues : Français Mots-clés : aspect confessionnel de l’éducation éducation des filles histoire du genre historiographie Etats-Unis d’Amérique France 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article examine la généalogie de nos approches actuelles de l’histoire de l’éducation féminine depuis les écrits des républicains réformateurs de la IIIe République. Le fort développement de l’histoire sociale des années 1970 et 1980 conduit à une grande diversité de thématiques mais a tendance à négliger l’enseignement chrétien et religieux, qui reste peu intégré dans les grands schémas interprétatifs de l’histoire de l’éducation. À partir des années 1990, les approches en terme de genre de l’enseignement féminin, notamment portées par les anglophones, donnent lieu à un autre renouveau par des travaux sur les identités sexuées des enseignantes et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 37-79[article] L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie [texte imprimé] / Rebecca Rogers, Auteur . - 2007 . - p. 37-79.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 37-79
Mots-clés : aspect confessionnel de l’éducation éducation des filles histoire du genre historiographie Etats-Unis d’Amérique France 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article examine la généalogie de nos approches actuelles de l’histoire de l’éducation féminine depuis les écrits des républicains réformateurs de la IIIe République. Le fort développement de l’histoire sociale des années 1970 et 1980 conduit à une grande diversité de thématiques mais a tendance à négliger l’enseignement chrétien et religieux, qui reste peu intégré dans les grands schémas interprétatifs de l’histoire de l’éducation. À partir des années 1990, les approches en terme de genre de l’enseignement féminin, notamment portées par les anglophones, donnent lieu à un autre renouveau par des travaux sur les identités sexuées des enseignantes et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1422 Format de la ressource électronique : Texte intégral Françoise Mayeur (1933-2006) Les territoires d'une historienne / Jean-Noël Luc in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
[article]
Titre : Françoise Mayeur (1933-2006) Les territoires d'une historienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Luc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : biographie éducation des filles histoire du genre historiographie Résumé : Ancienne élève de l’ENS de Sèvres, Françoise Mayeur a été professeur à l’université de Lille III, puis à la Sorbonne. Son doctorat ès lettres soutenu en 1976 "L’enseignement secondaire des jeunes filles" 1867-1927, est un travail fondateur qui étudie à la fois la nouvelle filière scolaire, les débats à son sujet, ses personnels, ses élèves et son assimilation, à partir de 1924, au secondaire masculin. Restée à l’écart de tout mouvement militant, Françoise Mayeur n’en est pas moins une pionnière de l’histoire des femmes, qui se développe, en France, à partir de la fin des années 1970. Elle a aussi travaillé sur l’histoire religieuse, notamment dans le cadre de ses recherches sur la scolarisation des jeunes filles et sur l’éducation et l’image de la femme chrétienne. Son oeuvre illustre l’engagement fécond d’une historienne dans des chantiers articulés autour de l’éducation, des femmes, de la politique et de la religion. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1418 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 7-28[article] Françoise Mayeur (1933-2006) Les territoires d'une historienne [texte imprimé] / Jean-Noël Luc, Auteur . - 2007 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 7-28
Mots-clés : biographie éducation des filles histoire du genre historiographie Résumé : Ancienne élève de l’ENS de Sèvres, Françoise Mayeur a été professeur à l’université de Lille III, puis à la Sorbonne. Son doctorat ès lettres soutenu en 1976 "L’enseignement secondaire des jeunes filles" 1867-1927, est un travail fondateur qui étudie à la fois la nouvelle filière scolaire, les débats à son sujet, ses personnels, ses élèves et son assimilation, à partir de 1924, au secondaire masculin. Restée à l’écart de tout mouvement militant, Françoise Mayeur n’en est pas moins une pionnière de l’histoire des femmes, qui se développe, en France, à partir de la fin des années 1970. Elle a aussi travaillé sur l’histoire religieuse, notamment dans le cadre de ses recherches sur la scolarisation des jeunes filles et sur l’éducation et l’image de la femme chrétienne. Son oeuvre illustre l’engagement fécond d’une historienne dans des chantiers articulés autour de l’éducation, des femmes, de la politique et de la religion. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1418 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inférieur ou novateur ? L'enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
[article]
Titre : Inférieur ou novateur ? L'enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 149-169 Langues : Français Mots-clés : didactique et technique éducative éducation des filles enseignement secondaire histoire du genre 19e siècle Résumé : L’enseignement secondaire féminin est une construction pragmatique. Quelques années après sa création, en 1887, un premier bilan met en évidence son adaptation aux réalités sociales et sa dépendance des contextes locaux. L’analyse de ses contenus et de son organisation pédagogique, dans un cadre que la loi a voulu inférieur à celui des garçons, manifeste la volonté d’inventer un enseignement court de culture générale. Ce projet comportait de nombreuses innovations que la conquête d’une parité avec l’enseignement secondaire des garçons a progressivement fait disparaître, mais qui n’en méritent pas moins d’être rappelées. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 149-169[article] Inférieur ou novateur ? L'enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2007 . - p. 149-169.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 149-169
Mots-clés : didactique et technique éducative éducation des filles enseignement secondaire histoire du genre 19e siècle Résumé : L’enseignement secondaire féminin est une construction pragmatique. Quelques années après sa création, en 1887, un premier bilan met en évidence son adaptation aux réalités sociales et sa dépendance des contextes locaux. L’analyse de ses contenus et de son organisation pédagogique, dans un cadre que la loi a voulu inférieur à celui des garçons, manifeste la volonté d’inventer un enseignement court de culture générale. Ce projet comportait de nombreuses innovations que la conquête d’une parité avec l’enseignement secondaire des garçons a progressivement fait disparaître, mais qui n’en méritent pas moins d’être rappelées. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral La jeunesse de Fontenay : l'impulsion de Félix Pécaut pour un nouvel enseignement populaire, féminin et laïque (1880-1899) / Fabre, Mélanie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
[article]
Titre : La jeunesse de Fontenay : l'impulsion de Félix Pécaut pour un nouvel enseignement populaire, féminin et laïque (1880-1899) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabre, Mélanie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-96 Langues : Français Mots-clés : école normale institutrice formation des enseignants éducation des filles laïcité Résumé : Cet article revient sur les deux premières décennies d’existence de l’École normale supérieure d’institutrices de Fontenay-aux-Roses à partir de sa fondation en 1880. Créée pour former l’élite du corps enseignant primaire féminin (les directrices et professeures d’écoles normales, d’écoles primaires supérieures et les inspectrices), l’école de Fontenay est marquée pendant cette période par l’aura de son directeur des études : Félix Pécaut (1828-1898). Défenseur d’une instruction ambitieuse pour les filles et partisan d’une conception de la laïcité scolaire maintenant une aspiration à la transcendance, cet ancien pasteur protestant encourage les fontenaysiennes à développer leur esprit critique et le principe du libre examen en tout domaine. C’est à travers l’empreinte que Pécaut a laissée sur une dizaine de fontenaysiennes que cet article aborde la jeunesse de l’école de Fontenay. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 63-96[article] La jeunesse de Fontenay : l'impulsion de Félix Pécaut pour un nouvel enseignement populaire, féminin et laïque (1880-1899) [texte imprimé] / Fabre, Mélanie, Auteur . - 2022 . - p. 63-96.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 63-96
Mots-clés : école normale institutrice formation des enseignants éducation des filles laïcité Résumé : Cet article revient sur les deux premières décennies d’existence de l’École normale supérieure d’institutrices de Fontenay-aux-Roses à partir de sa fondation en 1880. Créée pour former l’élite du corps enseignant primaire féminin (les directrices et professeures d’écoles normales, d’écoles primaires supérieures et les inspectrices), l’école de Fontenay est marquée pendant cette période par l’aura de son directeur des études : Félix Pécaut (1828-1898). Défenseur d’une instruction ambitieuse pour les filles et partisan d’une conception de la laïcité scolaire maintenant une aspiration à la transcendance, cet ancien pasteur protestant encourage les fontenaysiennes à développer leur esprit critique et le principe du libre examen en tout domaine. C’est à travers l’empreinte que Pécaut a laissée sur une dizaine de fontenaysiennes que cet article aborde la jeunesse de l’école de Fontenay. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) A quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l'analyse historique d'un problème XVIIIe-XXIe siècles / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
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