BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 418Premiers pas dans l’enseignementMention de date : 11/2003 Paru le : 01/11/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPremiers pas dans l'enseignement in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Premiers pas dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.7-51 Langues : Français Mots-clés : enseignant France 2000- Résumé : Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.7-51[article] Premiers pas dans l'enseignement [texte imprimé] . - 2003 . - p.7-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.7-51
Mots-clés : enseignant France 2000- Résumé : Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages. Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lenoble, Auteur ; Christine Bousseyroux ; Pascal Cabaret Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : enseignant France 2000- Résumé : Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.9-10[article] Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier [texte imprimé] / Florence Lenoble, Auteur ; Christine Bousseyroux ; Pascal Cabaret . - 2003 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.9-10
Mots-clés : enseignant France 2000- Résumé : Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2. Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... / Marianne Le Moign in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Le Moign, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : enseignant relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.12-13[article] Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... [texte imprimé] / Marianne Le Moign, Auteur . - 2003 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.12-13
Mots-clés : enseignant relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2. Premières impressions... / Céline Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Premières impressions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Royer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignant relation interpersonnelle France 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.14-15[article] Premières impressions... [texte imprimé] / Céline Royer, Auteur . - 2003 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.14-15
Mots-clés : enseignant relation interpersonnelle France 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2. Vraie ou fausse débutante ? / Caroline Briot in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Vraie ou fausse débutante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Briot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : conseiller principal d'éducation France 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune CPE (conseillère principale d'éducation) en France, en 2000 : son expérience de surveillante et de précaire, la relation avec les élèves et les autres collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.15-16[article] Vraie ou fausse débutante ? [texte imprimé] / Caroline Briot, Auteur . - 2003 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.15-16
Mots-clés : conseiller principal d'éducation France 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune CPE (conseillère principale d'éducation) en France, en 2000 : son expérience de surveillante et de précaire, la relation avec les élèves et les autres collègues. néotitulaire, PLC2, PE2. Comment j'ai appris mon métier / Sandra Wils in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Comment j'ai appris mon métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Wils, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignant adaptabilité France 2000- Résumé : L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.16-17[article] Comment j'ai appris mon métier [texte imprimé] / Sandra Wils, Auteur . - 2003 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.16-17
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignant adaptabilité France 2000- Résumé : L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie. Apprendre à faire apprendre / Féten Horri in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Apprendre à faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Féten Horri, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignant adaptabilité France 2000- Résumé : L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.18[article] Apprendre à faire apprendre [texte imprimé] / Féten Horri, Auteur . - 2003 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.18
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignant adaptabilité France 2000- Résumé : L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction. Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? / Fannie O'Sullivan in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie O'Sullivan, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.19-20[article] Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? [texte imprimé] / Fannie O'Sullivan, Auteur . - 2003 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.19-20
Mots-clés : relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2. Stabiliser les équipes / Mireille Emaer in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Stabiliser les équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Emaer, Personne interviewée ; Hélène Eveleigh, Intervieweur ; Noëlle Villatte, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté France 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.21-23[article] Stabiliser les équipes [texte imprimé] / Mireille Emaer, Personne interviewée ; Hélène Eveleigh, Intervieweur ; Noëlle Villatte, Intervieweur . - 2003 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.21-23
Mots-clés : formation des enseignants ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté France 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2. Un accompagnement de proximité pour le premier degré / Marie-Claude Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Un accompagnement de proximité pour le premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Lecocq, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.24-25[article] Un accompagnement de proximité pour le premier degré [texte imprimé] / Marie-Claude Lecocq, Auteur . - 2003 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.24-25
Mots-clés : formation des enseignants enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2. Une formation d'adaptation à l'emploi / Rosine Damais in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Une formation d'adaptation à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Damais, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.26-27[article] Une formation d'adaptation à l'emploi [texte imprimé] / Rosine Damais, Auteur . - 2003 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.26-27
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2. Résistances... / Dominique Savage in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Résistances... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Savage, Auteur ; Dominique Timsit Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : La mise en place de modules d'accompagnement dans le métier pour les néotitulaires enseignants dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : gestion de la classe, discipline, didactique et méthodologie. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.27-28[article] Résistances... [texte imprimé] / Dominique Savage, Auteur ; Dominique Timsit . - 2003 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.27-28
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : La mise en place de modules d'accompagnement dans le métier pour les néotitulaires enseignants dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : gestion de la classe, discipline, didactique et méthodologie. néotitulaire, PLC2, PE2. Ouf ! Et ensuite ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Ouf ! Et ensuite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.29[article] Ouf ! Et ensuite ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2003 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.29
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2. De la figure libre au parcours imposé / Patricia Picques in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : De la figure libre au parcours imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Picques, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.30[article] De la figure libre au parcours imposé [texte imprimé] / Patricia Picques, Auteur . - 2003 . - p.30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.30
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2. D'abord, les accueillir ! / Catherine Leduc-Claire in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : D'abord, les accueillir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leduc-Claire, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement privé France 2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.31-32[article] D'abord, les accueillir ! [texte imprimé] / Catherine Leduc-Claire, Auteur . - 2003 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.31-32
Mots-clés : formation des enseignants enseignement privé France 2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2. La fatigue des débutants / Suzanne Nadot in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : La fatigue des débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Nadot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.32-33[article] La fatigue des débutants [texte imprimé] / Suzanne Nadot, Auteur . - 2003 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.32-33
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie. PE2... mais pas encore PE ! / Marie-Caroline Bouillin in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : PE2... mais pas encore PE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Bouillin, Auteur ; Jean-François Tressol Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement élémentaire France 2000- Résumé : La construction de l'identité professionnelle des enseignants néotitulaires en France, en 2003 : analyse croisées d'une professeur d'école stagiaire et d'un formateur d'IUFM. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.34-36[article] PE2... mais pas encore PE ! [texte imprimé] / Marie-Caroline Bouillin, Auteur ; Jean-François Tressol . - 2003 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.34-36
Mots-clés : formation des enseignants enseignement élémentaire France 2000- Résumé : La construction de l'identité professionnelle des enseignants néotitulaires en France, en 2003 : analyse croisées d'une professeur d'école stagiaire et d'un formateur d'IUFM. néotitulaire, PLC2, PE2. "Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" / Catherine Bretaudeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : "Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bretaudeau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : L'analyse d'une enseignante stagiaire de sa formation à l'IUFM, en France en 2003 : engagement des formateurs et des stagiaires, ambiguïté de la formation, la relation avec l'établissement d'accueil.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.37-38[article] "Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" [texte imprimé] / Catherine Bretaudeau, Auteur . - 2003 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.37-38
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : L'analyse d'une enseignante stagiaire de sa formation à l'IUFM, en France en 2003 : engagement des formateurs et des stagiaires, ambiguïté de la formation, la relation avec l'établissement d'accueil. Ce qu'ils ont à nous dire / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Ce qu'ils ont à nous dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.38-40[article] Ce qu'ils ont à nous dire [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2003 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.38-40
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil. Oser analyser sa pratique ensemble / Sylvie Guédon in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Oser analyser sa pratique ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Guédon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.40-41[article] Oser analyser sa pratique ensemble [texte imprimé] / Sylvie Guédon, Auteur . - 2003 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.40-41
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2. Choisir d'enseigner en ZEP / Marc Bruant in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Choisir d'enseigner en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bruant, Auteur ; Abdellah Khemissi Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Le choix de jeunes enseignants d'enseigner en établissement scolaire de ZEP, en France en 2003 : les raisons de ce choix délibéré, les relations entre enseignants, le travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.41-42[article] Choisir d'enseigner en ZEP [texte imprimé] / Marc Bruant, Auteur ; Abdellah Khemissi . - 2003 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.41-42
Mots-clés : formation des enseignants ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Le choix de jeunes enseignants d'enseigner en établissement scolaire de ZEP, en France en 2003 : les raisons de ce choix délibéré, les relations entre enseignants, le travail en équipe. Modeste contribution d'un... "PLC3" / Matthias Cyprien in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Modeste contribution d'un... "PLC3" Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Cyprien, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.43-44[article] Modeste contribution d'un... "PLC3" [texte imprimé] / Matthias Cyprien, Auteur . - 2003 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.43-44
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2. Ces jeunes profs, si différents ? / Dominique Gelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Ces jeunes profs, si différents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants adaptabilité formation initiale France 2000- Résumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.44-45[article] Ces jeunes profs, si différents ? [texte imprimé] / Dominique Gelin, Auteur . - 2003 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.44-45
Mots-clés : formation des enseignants adaptabilité formation initiale France 2000- Résumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser. Accompagner à la complexité du métier / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Accompagner à la complexité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants adaptabilité France 2000- Résumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.46-48[article] Accompagner à la complexité du métier [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur . - 2003 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.46-48
Mots-clés : formation des enseignants adaptabilité France 2000- Résumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle. Reconsidérer le métier d'enseignant / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Reconsidérer le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Personne interviewée Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignant statut des fonctionnaires France 2000- Résumé : Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.49-50[article] Reconsidérer le métier d'enseignant [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Personne interviewée . - 2003 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.49-50
Mots-clés : enseignant statut des fonctionnaires France 2000- Résumé : Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur. L'absente de tout bouquet / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : L'absente de tout bouquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Jean-Pierre H. Tétart Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : poésie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.56-57[article] L'absente de tout bouquet [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Jean-Pierre H. Tétart . - 2003 . - p.56-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.56-57
Mots-clés : poésie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives. L'éducation artistique : l'impossible ambition ? / André Roux in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : L'éducation artistique : l'impossible ambition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Roux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel France 2000- Résumé : Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.58-59[article] L'éducation artistique : l'impossible ambition ? [texte imprimé] / André Roux, Auteur . - 2003 . - p.58-59.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.58-59
Mots-clés : enseignement artistique et culturel France 2000- Résumé : Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques. La 2de prépa... / Isabelle Collin in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : La 2de prépa... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire classe de 3e France 2000- Résumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.60-62[article] La 2de prépa... [texte imprimé] / Isabelle Collin, Auteur . - 2003 . - p.60-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.60-62
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire classe de 3e France 2000- Résumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté. Le partenariat parents professeurs / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Le partenariat parents professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.62-63[article] Le partenariat parents professeurs [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2003 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.62-63
Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.