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Compétences sociales et régulations en EPS / Nathalie Jelen in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Compétences sociales et régulations en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Antoine Marsac, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.64-65[article] Compétences sociales et régulations en EPS [texte imprimé] / Nathalie Jelen, Auteur ; Antoine Marsac, Auteur . - 2012 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.64-65
Mots-clés : didactique des disciplines EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières.
[article]
Titre : Le début de carrière comme épreuve : Le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Nuytens, William, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : début de carrière contexte d’enseignement enquête enseignants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article est consacré aux processus d’appropriation et d’exploitation de la formation aux métiers de l’enseignement. A travers le cas d’enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) et de leurs conditions d’affectation, il s’agit de mettre en évidence ce qui facilite et perturbe l’application de normes professionnelles prescrites initialement. Nous avons pour ce faire enquêté durant trois années auprès d’une cinquantaine d’enseignants répartis dans les académies de Lille et de Versailles. Tous ont en commun de « débuter » leur carrière. C’est effectivement cette temporalité du métier qui a retenu notre attention, notamment parce que s’y cristallisent des rapports particuliers aux normes. En même temps, on le développe, c’est une période du travail qui pose problème à l’enquêteur notamment à cause de l’instabilité des repè- res que tentent de construire les enquêtés. Mais ceci n’empêche pas pour autant le travail d’objectivation de la question scolaire à travers le prisme enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1712 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 23-38[article] Le début de carrière comme épreuve : Le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation [document électronique] / Nathalie Jelen, Auteur ; Nuytens, William, Auteur . - 2010 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 23-38
Mots-clés : début de carrière contexte d’enseignement enquête enseignants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article est consacré aux processus d’appropriation et d’exploitation de la formation aux métiers de l’enseignement. A travers le cas d’enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) et de leurs conditions d’affectation, il s’agit de mettre en évidence ce qui facilite et perturbe l’application de normes professionnelles prescrites initialement. Nous avons pour ce faire enquêté durant trois années auprès d’une cinquantaine d’enseignants répartis dans les académies de Lille et de Versailles. Tous ont en commun de « débuter » leur carrière. C’est effectivement cette temporalité du métier qui a retenu notre attention, notamment parce que s’y cristallisent des rapports particuliers aux normes. En même temps, on le développe, c’est une période du travail qui pose problème à l’enquêteur notamment à cause de l’instabilité des repè- res que tentent de construire les enquêtés. Mais ceci n’empêche pas pour autant le travail d’objectivation de la question scolaire à travers le prisme enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1712 Format de la ressource électronique : Texte intégral La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels / Sarah Pochon in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels : Étude de cas dans un même collège REP+ Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur ; Nathalie Jelen, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) geste professionnel adaptation imprévu vulnérabilité Résumé : Cet article rend compte de la flexibilité des gestes professionnels de deux enseignants d’EPS en poste dans un même établissement REP + lorsqu’ils font face aux imprévisibilités (relationnelle et organisationnelle) qui surviennent au cours des leçons. Mobilisant un cadre socio-didactique, les résultats montrent que les manières de s’ajuster aux imprévus en classe répondent à des intentions éducatives différenciées. Interrogeant les ressources plurielles mobilisées par les deux enseignants, l’enquête montre que si la dimension expérientielle joue un rôle dans les ajustements réalisés en classe, ce jugement expérientiel peut parfois être « erroné » et entraîner des limites d’efficacité dans les ajustements adoptés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] La flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels : Étude de cas dans un même collège REP+ [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur ; Nathalie Jelen, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) geste professionnel adaptation imprévu vulnérabilité Résumé : Cet article rend compte de la flexibilité des gestes professionnels de deux enseignants d’EPS en poste dans un même établissement REP + lorsqu’ils font face aux imprévisibilités (relationnelle et organisationnelle) qui surviennent au cours des leçons. Mobilisant un cadre socio-didactique, les résultats montrent que les manières de s’ajuster aux imprévus en classe répondent à des intentions éducatives différenciées. Interrogeant les ressources plurielles mobilisées par les deux enseignants, l’enquête montre que si la dimension expérientielle joue un rôle dans les ajustements réalisés en classe, ce jugement expérientiel peut parfois être « erroné » et entraîner des limites d’efficacité dans les ajustements adoptés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant / Nathalie Jelen in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Varia : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Sophie Necker, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité habitude enseignant éducation physique et sportive sociologie Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 167-180[article] Varia : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive [texte imprimé] / Nathalie Jelen, Auteur ; Sophie Necker, Auteur . - 2013 . - p. 167-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 167-180
Mots-clés : créativité habitude enseignant éducation physique et sportive sociologie Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La non-utilisation des tracés de cour de récréation / Nathalie Jelen in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : La non-utilisation des tracés de cour de récréation : Monographie d’une école maternelle et de ses enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 149-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation école maternelle étude qualitative cour de récréation enseignante stratégie Résumé : Cet article se consacre, à partir de la monographie d’une école maternelle, à l’étude du non-usage de tracés de cour de récréation établis pour lutter contre la sédentarité des élèves. Il s’agit de comprendre les motifs sous-jacents à la non-utilisation de ces tracés de la part des enseignantes et d’identifier les raisons de la mise en place d’un tel dispositif dans cette école. L’analyse des pratiques professionnelles, des discours des enseignantes et de la directrice, révèle les mécanismes d’adoption et/ou de rejet d’une innovation reposant à la fois sur les avantages visibles, la complexité du dispositif et la compatibilité de ce dernier avec les compétences des enseignantes, les comportements et les valeurs liés à son usage. L’étude du "non-usage" des tracés fait émerger le poids des routines et des contraintes professionnelles. L’instauration du dispositif relève alors plus d’une opportunité permettant à la directrice de répondre à ses valeurs et aux contraintes professionnelles qui lui incombent en termes de fonctionnement et de climat scolaire tout en assurant, un tant soit peu, une reconnaissance, une protection professionnelle dans le futur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 149-161[article] Varia : La non-utilisation des tracés de cour de récréation : Monographie d’une école maternelle et de ses enseignantes [document électronique] / Nathalie Jelen, Auteur . - 2018 . - p. 149-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 149-161
Mots-clés : innovation école maternelle étude qualitative cour de récréation enseignante stratégie Résumé : Cet article se consacre, à partir de la monographie d’une école maternelle, à l’étude du non-usage de tracés de cour de récréation établis pour lutter contre la sédentarité des élèves. Il s’agit de comprendre les motifs sous-jacents à la non-utilisation de ces tracés de la part des enseignantes et d’identifier les raisons de la mise en place d’un tel dispositif dans cette école. L’analyse des pratiques professionnelles, des discours des enseignantes et de la directrice, révèle les mécanismes d’adoption et/ou de rejet d’une innovation reposant à la fois sur les avantages visibles, la complexité du dispositif et la compatibilité de ce dernier avec les compétences des enseignantes, les comportements et les valeurs liés à son usage. L’étude du "non-usage" des tracés fait émerger le poids des routines et des contraintes professionnelles. L’instauration du dispositif relève alors plus d’une opportunité permettant à la directrice de répondre à ses valeurs et aux contraintes professionnelles qui lui incombent en termes de fonctionnement et de climat scolaire tout en assurant, un tant soit peu, une reconnaissance, une protection professionnelle dans le futur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral