BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habitude'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant / François Cauvin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant : L’exemple des registres d’activité en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : François Cauvin, Auteur ; Michel Récopé, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enquête badminton concept pragmatique habitude médiation Résumé : Notre étude s’intéresse à la fonctionnalité, la dynamique et la transformation des connaissances mobilisées par un enseignant, dans le cadre de son activité de médiation. Elle se réfère à la théorie de l’expérience de Dewey qui articule le concept d’habitude et celui d’enquête. Nous avons conduit une démarche d’observation et d’enregistrement vidéo de l’activité d’un enseignant d’EPS lors d’un cycle complet de badminton. Deux entretiens d’explicitation ont été conduits après chaque leçon. L’examen des matériaux met en évidence trois registres d’activité : les habitudes, les micro-enquêtes et les enquêtes. L’activité de médiation de l’enseignant consiste non seulement à mobiliser des concepts pragmatiques habituels, mais à développer des micro-enquêtes qui lui permettent d’ajuster ses gestes d’étayage. Cependant, il arrive que l’enseignant ne parvienne pas à déterminer la situation. Ce dernier, dans une posture de médiateur qui l’incite à ne pas renoncer à soutenir l’activité de l’élève, est amené à développer une activité d’enquête approfondie menant à la construction de nouvelles conceptualisations. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2104 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant : L’exemple des registres d’activité en éducation physique et sportive [document électronique] / François Cauvin, Auteur ; Michel Récopé, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enquête badminton concept pragmatique habitude médiation Résumé : Notre étude s’intéresse à la fonctionnalité, la dynamique et la transformation des connaissances mobilisées par un enseignant, dans le cadre de son activité de médiation. Elle se réfère à la théorie de l’expérience de Dewey qui articule le concept d’habitude et celui d’enquête. Nous avons conduit une démarche d’observation et d’enregistrement vidéo de l’activité d’un enseignant d’EPS lors d’un cycle complet de badminton. Deux entretiens d’explicitation ont été conduits après chaque leçon. L’examen des matériaux met en évidence trois registres d’activité : les habitudes, les micro-enquêtes et les enquêtes. L’activité de médiation de l’enseignant consiste non seulement à mobiliser des concepts pragmatiques habituels, mais à développer des micro-enquêtes qui lui permettent d’ajuster ses gestes d’étayage. Cependant, il arrive que l’enseignant ne parvienne pas à déterminer la situation. Ce dernier, dans une posture de médiateur qui l’incite à ne pas renoncer à soutenir l’activité de l’élève, est amené à développer une activité d’enquête approfondie menant à la construction de nouvelles conceptualisations. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2104 Format de la ressource électronique : Texte intégral À ta (bonne) santé ! Cycles 2 & 3, 1/4 : Introduction / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 274 (12/2016)
[article]
Titre : À ta (bonne) santé ! Cycles 2 & 3, 1/4 : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement santé comportement sommeil nutrition habitude activité physique Résumé : Qu'est-ce qu'être en bonne santé ? Comment le rester ? Cette réflexion introduira les thèmes qui seront développés dans ce dossier : l'alimentation, l'activité physique et le sommeil. Après analyse de leur propre comportement, sans doute certains se résoudront-ils à prendre de meilleures habitudes dans l'un ou l'autre domaine...
in La Classe (Révigny) > 274 (12/2016) . - p. 52-54[article] À ta (bonne) santé ! Cycles 2 & 3, 1/4 : Introduction [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2016 . - p. 52-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 274 (12/2016) . - p. 52-54
Mots-clés : séquence d'enseignement santé comportement sommeil nutrition habitude activité physique Résumé : Qu'est-ce qu'être en bonne santé ? Comment le rester ? Cette réflexion introduira les thèmes qui seront développés dans ce dossier : l'alimentation, l'activité physique et le sommeil. Après analyse de leur propre comportement, sans doute certains se résoudront-ils à prendre de meilleures habitudes dans l'un ou l'autre domaine... Varia : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant / Nathalie Jelen in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Varia : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Sophie Necker, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité habitude enseignant éducation physique et sportive sociologie Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 167-180[article] Varia : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive [texte imprimé] / Nathalie Jelen, Auteur ; Sophie Necker, Auteur . - 2013 . - p. 167-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 167-180
Mots-clés : créativité habitude enseignant éducation physique et sportive sociologie Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral