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L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques / Anne Brun in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques Type de document : document électronique Auteurs : Anne Brun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117[article] L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques [document électronique] / Anne Brun, Auteur . - 2013 . - p. 109-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117
Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé / Lémonie, Yannick in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé : Le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lémonie, Yannick, Auteur ; Gouju, Jean-Louis, Auteur ; Bernard David, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique contrat didactique EPS (éducation physique et sportive) processus créateur action natation empathie Résumé : L’interaction didactique se révèle un concept central pour l’étude des processus de transmission/appropriation des contenus d’enseignement en classe. Elle peut se définir comme une combinaison d’actions réciproquement orientées entre l’enseignant et l’élève, motivées par le projet de transformer le flux d’expérience de l’élève en réponse à une modification du flux d’expérience de l’enseignant, ceci en référence à des contenus d’enseignement. L’interaction didactique a été étudiée à partir d’une démarche psychophénoménologique utilisant les entretiens d’explicitation comme instrument de recueil de données. L’article se propose de présenter un cas dont les résultats mettent en évidence le processus de construction progressive d’un espace partagé et questionnent la notion d’empathie comme condition de constitution de cet espace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 89-105[article] L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé : Le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS [document électronique] / Lémonie, Yannick, Auteur ; Gouju, Jean-Louis, Auteur ; Bernard David, Auteur . - 2007 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 89-105
Mots-clés : interaction didactique contrat didactique EPS (éducation physique et sportive) processus créateur action natation empathie Résumé : L’interaction didactique se révèle un concept central pour l’étude des processus de transmission/appropriation des contenus d’enseignement en classe. Elle peut se définir comme une combinaison d’actions réciproquement orientées entre l’enseignant et l’élève, motivées par le projet de transformer le flux d’expérience de l’élève en réponse à une modification du flux d’expérience de l’enseignant, ceci en référence à des contenus d’enseignement. L’interaction didactique a été étudiée à partir d’une démarche psychophénoménologique utilisant les entretiens d’explicitation comme instrument de recueil de données. L’article se propose de présenter un cas dont les résultats mettent en évidence le processus de construction progressive d’un espace partagé et questionnent la notion d’empathie comme condition de constitution de cet espace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6889 Format de la ressource électronique : Texte intégral