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L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques / Anne Brun in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques Type de document : document électronique Auteurs : Anne Brun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117[article] L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques [document électronique] / Anne Brun, Auteur . - 2013 . - p. 109-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117
Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter / Jean Peuch-Lestrade in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 1. Pouvoir s’absenter pour trouver sa place Type de document : document électronique Auteurs : Jean Peuch-Lestrade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 118-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants geste représentation d’absence Résumé : Dans ce premier article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment le passage par l’acte et par le geste, en présence d’autres sur lesquels l’enfant autiste ou psychotique va pouvoir s’étayer, favorise son accès à la vie psychique telle que nous nous la représentons d’ordinaire. L’atelier mobilise également la question de la place de chacun dans son rapport à l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 118-127[article] Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 1. Pouvoir s’absenter pour trouver sa place [document électronique] / Jean Peuch-Lestrade, Auteur . - 2013 . - p. 118-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 118-127
Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants geste représentation d’absence Résumé : Dans ce premier article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment le passage par l’acte et par le geste, en présence d’autres sur lesquels l’enfant autiste ou psychotique va pouvoir s’étayer, favorise son accès à la vie psychique telle que nous nous la représentons d’ordinaire. L’atelier mobilise également la question de la place de chacun dans son rapport à l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter / Jean Peuch-Lestrade in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 2. Du travail du rire au fantasme Type de document : document électronique Auteurs : Jean Peuch-Lestrade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 128-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants mythe magicosexuel geste rire fantasme théorie de l’esprit neurone-miroir méthode comportementale Résumé : Dans ce deuxième article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment ce qu’il propose d’appeler "le travail du rire" puis le partage des mythes – indissociablement rites – magico-sexuels vont permettre l’entrée dans le fantasme individuel à partir d’actes partagés avec d’autres. Ces deux dimensions convoquent les corps des spectateurs comme celui de l’acteur dans des actes en écho, favorisant ainsi la représentation psychique. Un contrepoint sur la théorie de l’esprit à partir du travail de l’ombre conclut ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-128.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 128-140[article] Théâtre d’ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n’aime pas le football est devenu supporter : 2. Du travail du rire au fantasme [document électronique] / Jean Peuch-Lestrade, Auteur . - 2013 . - p. 128-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 128-140
Mots-clés : ombre autisme psychose infantile médiation thérapeutique hôpital de jour pour enfants mythe magicosexuel geste rire fantasme théorie de l’esprit neurone-miroir méthode comportementale Résumé : Dans ce deuxième article, l’auteur présente une pratique de théâtre d’ombres en hôpital de jour pour enfants, et montre comment ce qu’il propose d’appeler "le travail du rire" puis le partage des mythes – indissociablement rites – magico-sexuels vont permettre l’entrée dans le fantasme individuel à partir d’actes partagés avec d’autres. Ces deux dimensions convoquent les corps des spectateurs comme celui de l’acteur dans des actes en écho, favorisant ainsi la représentation psychique. Un contrepoint sur la théorie de l’esprit à partir du travail de l’ombre conclut ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-128.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral