BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'andragogie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit / Marie-Cécile Guernier in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit : La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : andragogie littératie illettrisme alphabétisation formation professionnelle Résumé : Dans le cadre d’enquêtes sur la formation à l’écrit des adultes peu qualifiés et peu scolarisés, nous avons constaté que certains de ceux-ci ne reprennent pas à la maison ce qui a été abordé lors des séances de formation et laissent à l’organisme de formation les documents fournis. Ainsi pour ces personnes, l’espace de la formation et l’espace hors formation constitueraient deux espaces disjoints. Une de nos hypothèses est que ces pratiques sont révélatrices des conceptions que ces apprenants se font de l’apprentissage de l’écrit, et qu’elles pourraient expliquer en partie certaines difficultés d’apprentissage. A partir de l’analyse d’un entretien dans lequel la personne interviewée réfère la formation à un espace (« si je rentre dans une formation c’est pour apprendre »), nous montrons qu’elle construit une cartographie des espaces où sa maîtrise de l’écrit est en jeu en catégorisant des espaces de formation (l’école, l’organisme de formation, la salle de cours), des espaces privés et intimes (la famille, les amis, les loisirs), des espaces publics (les commerces, l’auto-école, les services administratifs, le travail), et en les hiérarchisant selon leurs fonctions sociales et didactiques. Au sein de cette typologie, les écrits didactiques sont décrits comme ne circulant pas d’un espace à un autre, en conformité avec la représentation d’une disjonction entre l’espace de formation et les autres espaces (domestique, privé, professionnel, etc.). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 53-72[article] Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit : La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle [document électronique] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 2018 . - p. 53-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 53-72
Mots-clés : andragogie littératie illettrisme alphabétisation formation professionnelle Résumé : Dans le cadre d’enquêtes sur la formation à l’écrit des adultes peu qualifiés et peu scolarisés, nous avons constaté que certains de ceux-ci ne reprennent pas à la maison ce qui a été abordé lors des séances de formation et laissent à l’organisme de formation les documents fournis. Ainsi pour ces personnes, l’espace de la formation et l’espace hors formation constitueraient deux espaces disjoints. Une de nos hypothèses est que ces pratiques sont révélatrices des conceptions que ces apprenants se font de l’apprentissage de l’écrit, et qu’elles pourraient expliquer en partie certaines difficultés d’apprentissage. A partir de l’analyse d’un entretien dans lequel la personne interviewée réfère la formation à un espace (« si je rentre dans une formation c’est pour apprendre »), nous montrons qu’elle construit une cartographie des espaces où sa maîtrise de l’écrit est en jeu en catégorisant des espaces de formation (l’école, l’organisme de formation, la salle de cours), des espaces privés et intimes (la famille, les amis, les loisirs), des espaces publics (les commerces, l’auto-école, les services administratifs, le travail), et en les hiérarchisant selon leurs fonctions sociales et didactiques. Au sein de cette typologie, les écrits didactiques sont décrits comme ne circulant pas d’un espace à un autre, en conformité avec la représentation d’une disjonction entre l’espace de formation et les autres espaces (domestique, privé, professionnel, etc.). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants / Mike Noeppel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Noeppel, Auteur ; Claire Goulet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des enseignants andragogie inclusion levier de formation représentation de l'inclusion Résumé : La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants ? apports de connaissances sur le handicap ? construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 129-147[article] Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants [texte imprimé] / Mike Noeppel, Auteur ; Claire Goulet, Auteur . - 2019 . - p. 129-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 129-147
Mots-clés : formation continue formation des enseignants andragogie inclusion levier de formation représentation de l'inclusion Résumé : La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants ? apports de connaissances sur le handicap ? construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-2 (2019)
[article]
Titre : La formation continue des adultes en France : des repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sonntag, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-122 Langues : Français Mots-clés : andragogie formation des adultes Résumé : Sont examinés les termes qui définissent diversement la formation continue des adultes : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l'expérience, construction de liens sociaux, développement de soi, réseaux d'éducation populaire, universités du temps libre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-2 (2019) . - p. 101-122[article] La formation continue des adultes en France : des repères [texte imprimé] / Michel Sonntag, Auteur . - 2019 . - p. 101-122.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-2 (2019) . - p. 101-122
Mots-clés : andragogie formation des adultes Résumé : Sont examinés les termes qui définissent diversement la formation continue des adultes : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l'expérience, construction de liens sociaux, développement de soi, réseaux d'éducation populaire, universités du temps libre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'identité professionnelle des enseignants à l'éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : L'identité professionnelle des enseignants à l'éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Voyer, Auteur ; Anna Maria Zaidman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 351-371 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : andragogie discours identité professionnelle formation générale des adultes éducation des adultes Résumé : Cette étude explore l'idée selon laquelle l'accès à un corps de connaissances spécialisées - l'andragogie -peut contribuer à l'identité professionnelle des enseignants de l'éducation des adultes. Les auteures s'intéressent au discours officiel présenté dans les documents ministériels, réglementaires et administratifs et à son influence potentielle pour la compréhension du caractère spécifique de la pratique enseignante. Cette étude documentaire révèle le potentiel d'appropriation de notions andragogiques dans les écrits officiels et signale la présence d'ambiguïtés qui peuvent aussi engendrer des difficultés identitaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028424ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 351-371[article] L'identité professionnelle des enseignants à l'éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique [texte imprimé] / Brigitte Voyer, Auteur ; Anna Maria Zaidman, Auteur . - 2014 . - p. 351-371.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 351-371
Mots-clés : andragogie discours identité professionnelle formation générale des adultes éducation des adultes Résumé : Cette étude explore l'idée selon laquelle l'accès à un corps de connaissances spécialisées - l'andragogie -peut contribuer à l'identité professionnelle des enseignants de l'éducation des adultes. Les auteures s'intéressent au discours officiel présenté dans les documents ministériels, réglementaires et administratifs et à son influence potentielle pour la compréhension du caractère spécifique de la pratique enseignante. Cette étude documentaire révèle le potentiel d'appropriation de notions andragogiques dans les écrits officiels et signale la présence d'ambiguïtés qui peuvent aussi engendrer des difficultés identitaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028424ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L'ingénierie des ateliers sociolinguistiques : une réflexion didactique située pour accompagner l'intégration d'adultes dits "migrants" / Forzy, Blandine in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
[article]
Titre : L'ingénierie des ateliers sociolinguistiques : une réflexion didactique située pour accompagner l'intégration d'adultes dits "migrants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Forzy, Blandine, Auteur ; Hanon, Camille, Auteur ; Castelli, Mathilde, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier sociolinguistique formation linguistique des adultes andragogie insertion sociale rôle social Résumé : L’article traite de la méthodologie des Ateliers sociolinguistiques (ASL) conçue par Mariela de Ferrari puis développée dans le cadre d’une formation-action interassociative. L’élaboration de la démarche est resituée dans le contexte de la formation linguistique, des politiques d’intégration et de l’évolution des approches didactiques. Les "rôles sociaux" de ces adultes en immersion sont didactisés pour renforcer leur autonomie sociale et communicative sans employer le terme d’intégration. L’approche andragogique est justifiée par les rôles et place du formateur, des "participants" et des partenaires extérieurs mais aussi par la pluralité des publics et de leurs parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 67-77[article] L'ingénierie des ateliers sociolinguistiques : une réflexion didactique située pour accompagner l'intégration d'adultes dits "migrants" [texte imprimé] / Forzy, Blandine, Auteur ; Hanon, Camille, Auteur ; Castelli, Mathilde, Auteur . - 2022 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 67-77
Mots-clés : atelier sociolinguistique formation linguistique des adultes andragogie insertion sociale rôle social Résumé : L’article traite de la méthodologie des Ateliers sociolinguistiques (ASL) conçue par Mariela de Ferrari puis développée dans le cadre d’une formation-action interassociative. L’élaboration de la démarche est resituée dans le contexte de la formation linguistique, des politiques d’intégration et de l’évolution des approches didactiques. Les "rôles sociaux" de ces adultes en immersion sont didactisés pour renforcer leur autonomie sociale et communicative sans employer le terme d’intégration. L’approche andragogique est justifiée par les rôles et place du formateur, des "participants" et des partenaires extérieurs mais aussi par la pluralité des publics et de leurs parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)