BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mike Noeppel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants / Mike Noeppel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Noeppel, Auteur ; Claire Goulet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des enseignants andragogie inclusion levier de formation représentation de l'inclusion Résumé : La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants ? apports de connaissances sur le handicap ? construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 129-147[article] Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants [texte imprimé] / Mike Noeppel, Auteur ; Claire Goulet, Auteur . - 2019 . - p. 129-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 129-147
Mots-clés : formation continue formation des enseignants andragogie inclusion levier de formation représentation de l'inclusion Résumé : La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants ? apports de connaissances sur le handicap ? construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) En formation, s'approprier une démarche / Mike Noeppel in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : En formation, s'approprier une démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Noeppel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier formation des enseignants Résumé : Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualisation des pratiques et des ressources pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.45-47[article] En formation, s'approprier une démarche [texte imprimé] / Mike Noeppel, Auteur . - 2019 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.45-47
Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier formation des enseignants Résumé : Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualisation des pratiques et des ressources pédagogiques. "Je veux juste faire mon métier" / Mike Noeppel in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : "Je veux juste faire mon métier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Noeppel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation formation des enseignants Résumé : L'autoconfrontation, au cours d'entretiens, dans une perspective de développement professionnel de l'enseignant : l'effet clinique de l'entretien ; redonner du sens à l'acte professionnel ; les travaux d'Yves Clot, professeur de psychologie du travail ; le questionnement sur l'ensemble du métier ; l'analyse des activités en classe et des interactions avec les élèves ; le travail sur les représentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.28-29[article] "Je veux juste faire mon métier" [texte imprimé] / Mike Noeppel, Auteur . - 2021 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.28-29
Mots-clés : interaction en éducation formation des enseignants Résumé : L'autoconfrontation, au cours d'entretiens, dans une perspective de développement professionnel de l'enseignant : l'effet clinique de l'entretien ; redonner du sens à l'acte professionnel ; les travaux d'Yves Clot, professeur de psychologie du travail ; le questionnement sur l'ensemble du métier ; l'analyse des activités en classe et des interactions avec les élèves ; le travail sur les représentations.