BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir transparent'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? / Karine Millon-Fauré in Petit X, 95 (09/2014)
[article]
Titre : Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies genèse instrumentale savoir transparent mémoire didactique Résumé : Cette étude s'interroge sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, un enseignant a été observé alors qu'il utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Quel est l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celle de ses élèves, notamment en ce qui concerne la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des "savoir-faire transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune ? À travers l'étude de ce cas particulier, l'article montre les intérêts mais également entrevoit certains des effets pervers que peut entraîner l'intégration de cette nouvelle technologie dans la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 25-49[article] Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2014 . - p. 25-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 25-49
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies genèse instrumentale savoir transparent mémoire didactique Résumé : Cette étude s'interroge sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, un enseignant a été observé alors qu'il utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Quel est l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celle de ses élèves, notamment en ce qui concerne la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des "savoir-faire transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune ? À travers l'étude de ce cas particulier, l'article montre les intérêts mais également entrevoit certains des effets pervers que peut entraîner l'intégration de cette nouvelle technologie dans la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral