BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe multiâges'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle classe multiâges coopération scolaire enseignant référent groupe classe Freinet, Célestin : 1896-1966 citoyenneté climat scolaire Montessori, Maria : 1870-1952 Ceépi (Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle) Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'Éducation active) GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)OCCE débat pédagogique Note de contenu : p. 57 : Multiâges (Frédéric Canac, Philippe Magnard et Sandrine Gosjean)
p. 60 : Être citoyen avec Freinet (Catherine Chabrun)
p. 62 : Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève (Véronique Bavière)
p. 65 : "Montessori et Freinet ont été d’emblée totalement adoptés par la grande bourgeoisie" (Monique et Michel Pinçon-Charlot)
p. 67 : Le mouvement Freinet (Catherine Chabrun)
p. 68 : Le Ceépi (Philippe Jubin)
p. 69 : L’Association Montessori de France (Diane Vandaele)
p. 70 : Public Montessori: La pédagogie Montessori dans les classes de l’Éducation nationale (Yanek Husianycia)
p. 71 : Les Ceméa (Jean-Luc Cazaillon)
p. 72 : Le GFEN (Jacques Bernardin)
p. 73 : L’OCCE, pour apprendre et agir ensemble (Véronique Baraize)
p. 74 : CRAP-Cahiers pédagogiques (Roseline Prieur)
p. 75 : Biennale de l’Éducation nouvelle, six mouvements se mobilisent
p. 78 : L’éducation nouvelle promeut le débat pédagogique inventif (Cécile Blanchard)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 57-80[article] 3. L’Éducation nouvelle aujourd’hui [document électronique] . - 2019 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 57-80
Mots-clés : éducation nouvelle classe multiâges coopération scolaire enseignant référent groupe classe Freinet, Célestin : 1896-1966 citoyenneté climat scolaire Montessori, Maria : 1870-1952 Ceépi (Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle) Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'Éducation active) GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)OCCE débat pédagogique Note de contenu : p. 57 : Multiâges (Frédéric Canac, Philippe Magnard et Sandrine Gosjean)
p. 60 : Être citoyen avec Freinet (Catherine Chabrun)
p. 62 : Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève (Véronique Bavière)
p. 65 : "Montessori et Freinet ont été d’emblée totalement adoptés par la grande bourgeoisie" (Monique et Michel Pinçon-Charlot)
p. 67 : Le mouvement Freinet (Catherine Chabrun)
p. 68 : Le Ceépi (Philippe Jubin)
p. 69 : L’Association Montessori de France (Diane Vandaele)
p. 70 : Public Montessori: La pédagogie Montessori dans les classes de l’Éducation nationale (Yanek Husianycia)
p. 71 : Les Ceméa (Jean-Luc Cazaillon)
p. 72 : Le GFEN (Jacques Bernardin)
p. 73 : L’OCCE, pour apprendre et agir ensemble (Véronique Baraize)
p. 74 : CRAP-Cahiers pédagogiques (Roseline Prieur)
p. 75 : Biennale de l’Éducation nouvelle, six mouvements se mobilisent
p. 78 : L’éducation nouvelle promeut le débat pédagogique inventif (Cécile Blanchard)Comment je l'ai fait... "Nous avons instauré des classes multiâges" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 235 (01/2015)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Nous avons instauré des classes multiâges" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : classe multiâges Résumé : À l'école maternelle Grands-Pêchers de Montreuil, l'équipe enseignante a mis en place il y a deux ans un projet multiâge et ouvert l'école aux parents. Ce dispositif a reçu le prix du projet éducatif lors du 7e forum des enseignants innovants, en mai 2014.
in La Classe maternelle (Revigny) > 235 (01/2015) . - p. 114-116[article] Comment je l'ai fait... "Nous avons instauré des classes multiâges" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2015 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 235 (01/2015) . - p. 114-116
Mots-clés : classe multiâges Résumé : À l'école maternelle Grands-Pêchers de Montreuil, l'équipe enseignante a mis en place il y a deux ans un projet multiâge et ouvert l'école aux parents. Ce dispositif a reçu le prix du projet éducatif lors du 7e forum des enseignants innovants, en mai 2014. Enseigner et apprendre en classe multiprogramme / Jean-François Desbiens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : Un débat souterrain, des enjeux d’actualité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe multiâges classe à plusieurs niveaux impact réussite scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Cet article décrit la situation des classes multiprogrammes (CMP) entre 1994–1995 et 2000–2001 dans six commissions scolaires (CS). Il examine les rapports entre la réussite scolaire et la fréquentation des CMP. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire et par la consultation d’une base de données sur la réussite scolaire. Des disparités importantes entre CS sont rapportées au regard de la proportion de CMP et de la réussite scolaire. Des résultats contradictoires sont obtenus en ce qui a trait aux relations entre la fréquentation des CMP et la réussite scolaire. En conclusion, certaines options méthodologiques sont discutées et des conditions favorisantes pour l’enseignement et l’apprentissage en CMP sont identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 91-110[article] Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : Un débat souterrain, des enjeux d’actualité [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur . - 2006 . - p. 91-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 91-110
Mots-clés : classe multiâges classe à plusieurs niveaux impact réussite scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Cet article décrit la situation des classes multiprogrammes (CMP) entre 1994–1995 et 2000–2001 dans six commissions scolaires (CS). Il examine les rapports entre la réussite scolaire et la fréquentation des CMP. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire et par la consultation d’une base de données sur la réussite scolaire. Des disparités importantes entre CS sont rapportées au regard de la proportion de CMP et de la réussite scolaire. Des résultats contradictoires sont obtenus en ce qui a trait aux relations entre la fréquentation des CMP et la réussite scolaire. En conclusion, certaines options méthodologiques sont discutées et des conditions favorisantes pour l’enseignement et l’apprentissage en CMP sont identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral