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L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil / Gautier-Chovelon, Christine in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
[article]
Titre : L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Gautier-Chovelon, Christine, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : agir collectif activité créativité accueil collectif directrice Résumé : Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)[article] L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil [document électronique] / Gautier-Chovelon, Christine, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
Mots-clés : agir collectif activité créativité accueil collectif directrice Résumé : Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie Martini-Willemin in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Marie Martini-Willemin, Auteur ; Myriam Gremion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance inclusion intégration pratique inclusive besoins éducatifs particuliers accueil collectif adaptation soutien dépistage Résumé : En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Quatre axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l’âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; les comportements jugés difficiles ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l’enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l’inclusion dès le plus jeune âge. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_986 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 27-41[article] Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé [texte imprimé] / Britt-Marie Martini-Willemin, Auteur ; Myriam Gremion, Auteur . - 2016 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 27-41
Mots-clés : petite enfance inclusion intégration pratique inclusive besoins éducatifs particuliers accueil collectif adaptation soutien dépistage Résumé : En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Quatre axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l’âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; les comportements jugés difficiles ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l’enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l’inclusion dès le plus jeune âge. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_986 Format de la ressource électronique : Texte intégral Harmoniser les pratiques professionnelles / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Harmoniser les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français Mots-clés : harmonisation pratique professionnelle professionnel de la petite enfance accueil collectif Résumé : En ouvrant le dictionnaire au mot "harmoniser", nous pouvons lire "mettre en harmonie en accord", douce mélodie organisationnelle qui permettrait de rendre compte d'un accordage entre les membres d'une même entité, d'une même équipe. Dans la réalité des pratiques professionnelles, harmoniser les pratiques relève d'un défi dans une époque professionnelle où "le temps disponible pour échanger et développer des pratiques partagées devient un enjeu". Alors comment penser l'harmonisation des pratiques en contexte d'accueil collectif et en quoi cette notion peut-elle impacter le bien-être de la dyade enfant-parent-professionnel ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-32[article] Harmoniser les pratiques professionnelles [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2021 . - p. 30-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-32
Mots-clés : harmonisation pratique professionnelle professionnel de la petite enfance accueil collectif Résumé : En ouvrant le dictionnaire au mot "harmoniser", nous pouvons lire "mettre en harmonie en accord", douce mélodie organisationnelle qui permettrait de rendre compte d'un accordage entre les membres d'une même entité, d'une même équipe. Dans la réalité des pratiques professionnelles, harmoniser les pratiques relève d'un défi dans une époque professionnelle où "le temps disponible pour échanger et développer des pratiques partagées devient un enjeu". Alors comment penser l'harmonisation des pratiques en contexte d'accueil collectif et en quoi cette notion peut-elle impacter le bien-être de la dyade enfant-parent-professionnel ?