BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'self-expression'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Myriam Lemonchois in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique école progressive self-expression créativité histoire des enseignements artistiques Résumé : Ce texte présente quelques éléments pour comprendre le développement l’enseignement des arts aux Etats-Unis et en parallèle au Québec. Ses références sont des ouvrages sur l’histoire de l’enseignement des arts et sur l’histoire de l’enseignement, ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées et des mémoires universitaires. Le modèle d’enseignement des arts issu des académies européennes ne sera pas présenté car rejeté en Amérique du Nord dès la fin du 19e siècle, dans le cadre d’un mouvement de revendication d’une identité nationale. Quant au modèle progressif, spécifique à l’Amérique du Nord, il fera l’objet d’une plus longue présentation. Dans un deuxième temps, l’article se centre sur les transformations du le domaine à partir des années 1950 aux Etats-Unis et dans les années 2000 au Québec. Enfin, la conclusion de cet exposé porte sur des constats observés de nos jours, qui traduisent l’héritage de cette histoire particulière, et sur des propositions pour (re)penser cet enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-02-Lemonchois.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 19-30[article] Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours [document électronique] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 19-30
Mots-clés : éducation artistique école progressive self-expression créativité histoire des enseignements artistiques Résumé : Ce texte présente quelques éléments pour comprendre le développement l’enseignement des arts aux Etats-Unis et en parallèle au Québec. Ses références sont des ouvrages sur l’histoire de l’enseignement des arts et sur l’histoire de l’enseignement, ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées et des mémoires universitaires. Le modèle d’enseignement des arts issu des académies européennes ne sera pas présenté car rejeté en Amérique du Nord dès la fin du 19e siècle, dans le cadre d’un mouvement de revendication d’une identité nationale. Quant au modèle progressif, spécifique à l’Amérique du Nord, il fera l’objet d’une plus longue présentation. Dans un deuxième temps, l’article se centre sur les transformations du le domaine à partir des années 1950 aux Etats-Unis et dans les années 2000 au Québec. Enfin, la conclusion de cet exposé porte sur des constats observés de nos jours, qui traduisent l’héritage de cette histoire particulière, et sur des propositions pour (re)penser cet enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-02-Lemonchois.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral