BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissement d'enseignement supérieur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? / Christian Chauvigné in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
[article]
Titre : L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chauvigné, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : établissement d'enseignement supérieur réforme pédagogie différenciée Résumé : Au cours des deux dernières décennies, l’approche par compétences a pénétré le monde universitaire, non sans y susciter de nouveaux enjeux et y introduire un débat entre partisans et adversaires de cette approche. Des pratiques pédagogiques nouvelles ont ainsi vu le jour, notamment autour de la professionnalisation, dont on dégage dans ce texte quelques principes utiles. Toutefois cet article vise, avant tout, à montrer l’importance d’un détour théorique s’appuyant sur différents travaux scientifiques afin de construire un modèle de la compétence qui puisse éclairer l’intervention pédagogique. Il s’agit alors de montrer en quoi une approche par compétences, ainsi outillée, permet d’imaginer de nouvelles pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 15-28[article] L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? [texte imprimé] / Christian Chauvigné, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur . - 2010 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 15-28
Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : établissement d'enseignement supérieur réforme pédagogie différenciée Résumé : Au cours des deux dernières décennies, l’approche par compétences a pénétré le monde universitaire, non sans y susciter de nouveaux enjeux et y introduire un débat entre partisans et adversaires de cette approche. Des pratiques pédagogiques nouvelles ont ainsi vu le jour, notamment autour de la professionnalisation, dont on dégage dans ce texte quelques principes utiles. Toutefois cet article vise, avant tout, à montrer l’importance d’un détour théorique s’appuyant sur différents travaux scientifiques afin de construire un modèle de la compétence qui puisse éclairer l’intervention pédagogique. Il s’agit alors de montrer en quoi une approche par compétences, ainsi outillée, permet d’imaginer de nouvelles pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Arles : 30 ans de photo sous les projecteurs / Natacha Wolinski in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 337 (07/2012)
[article]
Titre : Arles : 30 ans de photo sous les projecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.122-129 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur Arles : Bouches-du-Rhône manifestation culturelle photographie Résumé : Présentation des Rencontres photographiques d'Arles en 2012 qui rendent hommage à l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles (ENSP) : les rapports entre l'ENSP et les Rencontres d'Arles, l'encadrement intellectuel et le profil des élèves de l'ENSP, la formation dispensée, les atouts de l'école et son futur déménagement. Une sélection des Rencontres photographiques.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 337 (07/2012) . - p.122-129[article] Arles : 30 ans de photo sous les projecteurs [texte imprimé] / Natacha Wolinski, Auteur . - 2012 . - p.122-129.
Webographie.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 337 (07/2012) . - p.122-129
Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur Arles : Bouches-du-Rhône manifestation culturelle photographie Résumé : Présentation des Rencontres photographiques d'Arles en 2012 qui rendent hommage à l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles (ENSP) : les rapports entre l'ENSP et les Rencontres d'Arles, l'encadrement intellectuel et le profil des élèves de l'ENSP, la formation dispensée, les atouts de l'école et son futur déménagement. Une sélection des Rencontres photographiques. Les changements hors l'école / Christine Musselin in Administration et Éducation, 143 (2014-3) (09/2014)
[article]
Titre : Les changements hors l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Musselin, Auteur ; Hervé Lefèvre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-76 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur évolution France établissement d'enseignement Note de contenu : Les changements dans les organisations : l'évolution des universités. / Comment mener les transformations ? un regard extérieur au monde de l'école. / Le changement au quotidien (table ronde) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 143 (2014-3) (09/2014) . - p. 43-76[article] Les changements hors l'école [texte imprimé] / Christine Musselin, Auteur ; Hervé Lefèvre, Auteur . - 2014 . - p. 43-76.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 143 (2014-3) (09/2014) . - p. 43-76
Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur évolution France établissement d'enseignement Note de contenu : Les changements dans les organisations : l'évolution des universités. / Comment mener les transformations ? un regard extérieur au monde de l'école. / Le changement au quotidien (table ronde) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Comment développer des praxéologies structuralistes en algèbre abstraite ? / Thomas Hausberger in Recherches en didactique des mathématiques, 106.36/01 (06/2016)
[article]
Titre : Comment développer des praxéologies structuralistes en algèbre abstraite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hausberger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-142 Langues : Français Mots-clés : mathématiques : discipline établissement d'enseignement supérieur structure algébrique Résumé : Le travail présenté ici, s'inscrit dans le projet de développement d'une "didactique du structuralisme", en appui sur l'épistémologie, projet suscité par le constat d'importantes difficultés au niveau de l'apprentissage des structures algébriques à l'université. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/comment-developper-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 106.36/01 (06/2016) . - p. 97-142[article] Comment développer des praxéologies structuralistes en algèbre abstraite ? [texte imprimé] / Thomas Hausberger, Auteur . - 2016 . - p. 97-142.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 106.36/01 (06/2016) . - p. 97-142
Mots-clés : mathématiques : discipline établissement d'enseignement supérieur structure algébrique Résumé : Le travail présenté ici, s'inscrit dans le projet de développement d'une "didactique du structuralisme", en appui sur l'épistémologie, projet suscité par le constat d'importantes difficultés au niveau de l'apprentissage des structures algébriques à l'université. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/comment-developper-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans la place / Simon Carraud in La revue dessinée, 038 (12/2022)
[article]
Titre : Dans la place Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Carraud ; Anna Hubert ; Vincent Mahé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.142-145 Langues : Français Mots-clés : Bruges établissement d'enseignement supérieur Résumé : Présentation, sous forme de bande dessinée, du Collège d'Europe, établissement universitaire privé installé à Bruges en Belgique, accueillant des étudiants de nombreuses nationalités : recrutement, relations entre étudiants, parcours professionnel d'anciens étudiants, importance du réseau relationnel créé.
in La revue dessinée > 038 (12/2022) . - p.142-145[article] Dans la place [texte imprimé] / Simon Carraud ; Anna Hubert ; Vincent Mahé . - 2022 . - p.142-145.
Langues : Français
in La revue dessinée > 038 (12/2022) . - p.142-145
Mots-clés : Bruges établissement d'enseignement supérieur Résumé : Présentation, sous forme de bande dessinée, du Collège d'Europe, établissement universitaire privé installé à Bruges en Belgique, accueillant des étudiants de nombreuses nationalités : recrutement, relations entre étudiants, parcours professionnel d'anciens étudiants, importance du réseau relationnel créé. Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière / Morgane Le Breton in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
PermalinkEssai d'historiographie II. Des collèges médiévaux aux campus / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
PermalinkEthos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art / Serge Proust in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
PermalinkDe l'expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France / Philippe Dulbecco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 080 (04/2019)
PermalinkDes lieux de "consécration"... / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), HS 021 (07/1998)
Permalink