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Auteur Caillet, Elisabeth |
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[article]
Titre : L'art comme jubilation critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caillet, Elisabeth, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 43-67 Langues : Français Mots-clés : activité créatrice imagination art analyse comparative sciences rôle éducatif musée centre culturel France Résumé : L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_927 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 43-67[article] L'art comme jubilation critique [texte imprimé] / Caillet, Elisabeth, Auteur . - 1989 . - p. 43-67.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 43-67
Mots-clés : activité créatrice imagination art analyse comparative sciences rôle éducatif musée centre culturel France Résumé : L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_927 Format de la ressource électronique : Texte intégral