BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu minoritaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l'expérimentation d'un modèle pédagogique / Marianne Cormier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l'expérimentation d'un modèle pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Cormier, Auteur ; Diane Pruneau, Auteur ; Léonard P. Rivard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 343-363 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation sciences milieu minoritaire intégration langagière identité Résumé : Selon les postulats théoriques, les faibles résultats scolaires chez les populations linguistiques minoritaires s’expliqueraient par des facteurs socioculturels et économiques, on recommande donc une pédagogie qui composerait avec ces éléments. Dans le cadre de cette recherche, les auteurs ont créé et expérimenté un modèle pédagogique pour enseigner les sciences en milieu minoritaire tenant compte de ces facteurs. Lors d’une intervention de deux mois, des élèves de cinquième année ont étudié les marais salés à partir de ce modèle pédagogique. L’expression écrite et orale de leurs observations demeurait une priorité. Les résultats ont révélé une attitude positive envers l’approche, un apprentissage scientifique important et une progression lexicale aux niveaux oral et écrit. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044481ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 343-363[article] Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l'expérimentation d'un modèle pédagogique [texte imprimé] / Marianne Cormier, Auteur ; Diane Pruneau, Auteur ; Léonard P. Rivard, Auteur . - 2010 . - p. 343-363.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 343-363
Mots-clés : motivation sciences milieu minoritaire intégration langagière identité Résumé : Selon les postulats théoriques, les faibles résultats scolaires chez les populations linguistiques minoritaires s’expliqueraient par des facteurs socioculturels et économiques, on recommande donc une pédagogie qui composerait avec ces éléments. Dans le cadre de cette recherche, les auteurs ont créé et expérimenté un modèle pédagogique pour enseigner les sciences en milieu minoritaire tenant compte de ces facteurs. Lors d’une intervention de deux mois, des élèves de cinquième année ont étudié les marais salés à partir de ce modèle pédagogique. L’expression écrite et orale de leurs observations demeurait une priorité. Les résultats ont révélé une attitude positive envers l’approche, un apprentissage scientifique important et une progression lexicale aux niveaux oral et écrit. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044481ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique / Laghzaoui, Ghizlane in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : Regards et discours d’enseignants immigrants francophones Type de document : document électronique Auteurs : Laghzaoui, Ghizlane, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 96-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation francophonie milieu minoritaire représentation immigration Résumé : L’école francophone en Colombie-Britannique voit progressivement sa population se diversifier en raison d’une immigration de plus en plus importante. Cette diversification du milieu éducatif redessine le visage de la francophonie tant sur le plan identitaire que linguistique et réinterroge les liens familles-écoles. En effet, les familles immigrantes sont confrontées à des cultures scolaires différentes, compte tenu de référents culturels et sociaux associés à des représentations variées sur l’identité francophone. Notre propos sera d’examiner ces représentations à travers le regard particulier des enseignants immigrants, qui sont aussi parents. En quoi ces représentations peuvent-elles nous éclairer sur les distances culturelles, explicites ou implicites, qui peuvent parfois compromettre des interactions efficaces entre les familles immigrantes et leurs enfants et les écoles francophones ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030889ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 96-124[article] La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : Regards et discours d’enseignants immigrants francophones [document électronique] / Laghzaoui, Ghizlane, Auteur . - 2014 . - p. 96-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 96-124
Mots-clés : éducation francophonie milieu minoritaire représentation immigration Résumé : L’école francophone en Colombie-Britannique voit progressivement sa population se diversifier en raison d’une immigration de plus en plus importante. Cette diversification du milieu éducatif redessine le visage de la francophonie tant sur le plan identitaire que linguistique et réinterroge les liens familles-écoles. En effet, les familles immigrantes sont confrontées à des cultures scolaires différentes, compte tenu de référents culturels et sociaux associés à des représentations variées sur l’identité francophone. Notre propos sera d’examiner ces représentations à travers le regard particulier des enseignants immigrants, qui sont aussi parents. En quoi ces représentations peuvent-elles nous éclairer sur les distances culturelles, explicites ou implicites, qui peuvent parfois compromettre des interactions efficaces entre les familles immigrantes et leurs enfants et les écoles francophones ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030889ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral